Quantcast
Channel: Forum S.E.T.I CRC: Recent Topics
Viewing all 193 articles
Browse latest View live

EMI ou NDE et Expériences R+C - par: Alain

$
0
0
Bonjour à toutes et à tous

Documentaire sur état de Mort Imminente

oui c'est complètement OK dans la branche des chercheurs croyants, ce qui me grattouille quand même dans les commentaires des expérienceurs c'est cet enflammement sur le mot Amour... J'ai fait ma première EMI à l'âge de 4 ou 5 ans et j'en ai fait jusqu'à 7 ans pratiquement 1 tous les soirs, avalé par une petite lumière, une étoile qui grossissait grossissait pour m'engloutir au moment ou je plongeais dans le sommeil.. Mais cette lumière n'était pas blanche mais orange/doré, et le soir en me couchant je demandais à ma maman de démarrer mon avion... elle éteignait le lumière et j'attendais mon "œuf sur le plat" pour plonger dans le sommeil...
J'ai du attendre l'age de 20/22 ans pour comprendre ces expériences qui n'avaient aucune réponse de la part de mon entourage ; surtout celle de mon anesthésie vers 4 ou 5 ans où j'appris plus tard avoir fait une forte hémorragie...
en résumant simplement : j'avais le souvenir d'être assis sur quelqu'un (en réalité j'étais assis sur le fauteuil de l'ORL ; j'ai vu une flamme blanche qui ne m'éblouissait pas de forme ovale et j'entendais un bourdonnement.
c'était vers 1957 1958 et ce n'est que vers 1977 1978 que j'ai eu ma réponse par le livre "La Vie Après La Vie" de Raymond Moody revisité plus tard par Patrice Van Eersel avec la même précision mais en plus une approche théorique en physique quantique à la fin de l'ouvrage.
J'ai fait entre deux et après des expériences de dédoublement, d'extériorisation ou d'extension de conscience, vérifiées
Par contre je ne fais pas de discours extravagant sur l'Amour ineffable... Par contre j'ai toujours eut un profond attrait pour ce qui est de l'ordre du Spirituel accompagné d'un rejet systématique de tout ce qui est dogme infondé... Je n'ai reçu dans ces expériences que le sens du Vrai, du Beau et du Juste... vus sous un angle spirituel et pas sur le plan matérialiste... ce qui cause parfois de vilains malentendus !!!

Pax Profundis

Alain :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Régalia de Grand Maître - par: bistrotrc

$
0
0
Bonjour à tous,

Sauriez-vous de quelle couleur était la regalia que HSLewis avait désigné pour les Grands Maîtres?

Certes, si un authentique Grand-Maître cosmique se manifeste, son apparence est "nefer" c'est à dire claire et lumineuse, mais dans une organisation exotérique le "Grand Maître" occupe une responsabilité administrative. Par conséquent pour ne pas susciter l'incompréhension des chercheurs il ne devrait pas être en blanc!
D'ailleurs, c'est seulement vers 1959, me semble t-il, c'est à dire sous l'ère Ralph Lewis que l'habitude fut prise de les habiller en blanc comme une Vestale représentant notre conscience...

Merci de vos lumières.
Bien fraternellement
Francis

Nouveau CRC - par: redae

$
0
0
Paix et bonheur, ce petit mot afin de faire connaître qu'un crc sera bientôt d'actualité à Charleroi vers la mi-juin D . V. Ce cercle sera lié à la Loge Mère HsL. Fraternellement gg fr+c

Une Voûte étoilée à Luneburg - par: bistrotrc

$
0
0
Voici la voûte étoilée de l'église Saint Nicolas de Lunebourg.


Pour mémoire la tradition rosicrucienne rapporte que le 27 juillet 1586, à Lüneburg, Henri de Navarre (devenu Henri IV) Jacques Ier d'Angleterre et Frédéric de Wurtemberg ont jeté les bases de la Crucesignati un accord éclairé dans le cadre de la Milice Crucifère Evangélique qui défend (Lewis dixit) "le symbole de la croix".

A la suite de cette réunion, Simon Studion (éminent latiniste et disciple de Giordano Bruno) mit une dizaine d'années à écrire son "Naometria".

Voici un lien qui montre les recherches actuelles sur le terrain de "Fra Thommasino".
www.carpeoro.com/Simon_Studion.php

Orgone et élément A - par: Cal

$
0
0
Bonjour à tous.
J'ai récemment lu dans une révue rosicrucienne (amorc) que l'orgone peut être identifier comme la force vitale (éléments A). Par ailleurs, il est fortement recommandé dans les communications de consommer l'eau à l'etat naturel ou de s'en servir comme tel dans les expériences (mise en pratique). Cette même revue prétend que même l'eau chimiquement purifiée peut être revitalisée en l'exposant au soleil, en la battant ou en la biodynamisant. Je voudrais connaître le point de vue du forum sur ces petits détails.

Fraternellement.

MEDIFOCUS - par: Alnitak

$
0
0
Bonjour à tous,

Il me semblait utile aujourd'hui d'aborder un sujet qui en son temps a fait couler bien de l'encre et bouleverser bien des consciences et qui, chassé par la porte est revenu en catimini par la fenêtre. Il est important pour les générations qui n'ont pas vécu cette époque de se remémorer l'Histoire, car c'est elle qui modèle le présent.

Quelques-uns auraient pu souhaiter voir traiter ce sujet dans la partie "Fond HSL", vous verrez plus bas pourquoi il ne peut y avoir sa place.
Je le dis tout de suite, et c'est ma conviction profonde, ce procédé n'a rien a voir avec Harvey S. Lewis, ni même avec la Rose-Croix et n'est qu'une tentative de manipulation dont on espère qu'elle n'aura pas causé trop de dégâts, et surtout, que ce procédé est définitivement enterré.
agir de la manière même souhaitée par ceux qui se concentrent sur lui ; lui faire croire que ces impulsions ont leur origine dans sa propre conscience ; qu’elles semblent être les conséquences de son propre raisonnement afin par conséquent qu’il n’offre aucune opposition permettant d’influencer sa nature psychique, son subconscient »
Il y a quelques dizaines d’années, en décembre 1961, apparaissait dans les colonnes du Rosicrucian Digest un terme bizarre : Medifocus

On trouvera développée plus tard dans le magazine rosicrucien cette définition :
Medifocus is a special humanitarian monthly membership activity with which each Rosicrucian is acquainted. The significance of the personalities shown each month is explained to Rosicrucians as is the wording accompanying them. (The Rosicrucian Order, AMORC, is not a political organization. Our purpose in using metaphysical principles in Medifocus is to inspire moral judgment in the decisions which these leaders are called upon to make-more simply, to think unselfishly as humanitarians in the interest of the people whom they are leading and serving. Further, it is to help them to perceive clearly and to evaluate circumstances which arise so that their decisions are as free as possible from all extreme emotionalism and are formulated intelligently and justly.)
Traduction : Medifocus est une activité humanitaire mensuelle spéciale des membres avec laquelle chaque rosicrucien se familiarise. L'importance des personnalités présentées chaque mois est expliquée aux rosicruciens de même que la formulation les accompagnant. (L'Ordre rosicrucien AMORC n’est pas une organisation politique. Notre but, en utilisant des principes métaphysiques dans Medifocus est d'inspirer un jugement moral aux décisions que ces dirigeants sont amenés à prendre – plus simplement, à penser de manière désintéressée comme humanistes dans l'intérêt du peuple dont ils sont les dirigeants et les serviteurs. En outre, il est de les aider à percevoir clairement et à évaluer les circonstances qui se présentent de sorte que leurs décisions soient aussi libres que possible de toute émotivité extrême et soient formulées de façon intelligente et juste.)

Une première question se pose : qui et de quel droit, avec quelle légitimité, à quel titre, peut inspirer, ou tenter d’inspirer un jugement moral, influencer, inculquer ou modeler qui que ce soit et significativement des dirigeants ? N’est-ce pas là le domaine de compétence des peuples eux-mêmes ?

Pour tenter de répondre à cette question, commençons par le début :

Qu’est-ce que Medifocus ?

La première mention de Medifocus en France, et le travail spécial qui lui est lié, est apparue dans le bulletin d'informations générales de la Grande Loge française de juillet/août 1962 adressé à chaque membre de la juridiction.

A ces informations générales mensuelles, réservées aux membres, était jointe une communication spéciale intitulée modestement « Modelons la destinée mondiale » avec comme sous-titre « Selon le processus rosicrucien appelé "Medifocus" ». Les rosicruciens étaient appelés à mettre en pratique un processus « mystique et psychologique par lequel vous pouvez contribuer à modeler la destinée du monde. Ce processus est appelé Medifocus, mot qui est une combinaison de deux autres : méditation et focus (pris au sens de focalisation, de concentration en un point déterminé) ».

On trouve cette explication dans ce même bulletin de 1962 : Message du Grand Maître :
« Plutôt que de vous adresser un message spécial, le Grand Maître préfère vous faire participer à présent au travail de "Médifocus" qui est en cours dans le monde entier au sein de notre Ordre depuis quelques mois. Lisez la communication spéciale ci-jointe et conservez-la précieusement. »

Si les intentions annoncées procèdent d’un véritable désir de paix :
« De nos jours, une guerre quelconque contient en puissance les germes d'un holocauste nucléaire et concerne des peuples distants de milliers de kilomètres du point d'origine.
Il n'y aurait aucun moyen de se soustraire aux effets d'une guerre moderne et à ses stupéfiants instruments de destruction. Il n'y aurait aucun pays assez éloigné pour constituer, comme dans les siècles passés, un refuge en cas de conflit entre les grandes puissances. Les non-combattants, les civils, les femmes et les enfants seraient tous pris dans le tourbillon d'une guerre nucléaire. »

Le but poursuivi par ce travail spécial sort très largement du cadre précisé et aborde d’inquiétants rivages : « …inculquer à ceux qui ont la charge des affaires mondiales, une compréhension rationnelle et attentive des relations internationales et de leur responsabilité envers l'humanité. » et « La concentration positive de la pensée peut influencer la nature psychique, le subconscient de celui vers qui elle est dirigée. » « Cette méthode, si elle est couronnée de succès, amène celui qu'elle vise, à agir de la manière même souhaitée par ceux qui se concentrent sur lui. De plus, l'intéressé croit que ces impulsions ont leur origine dans sa propre conscience. Elles lui semblent être les conséquences de son propre raisonnement et il ne leur offre, par conséquent, aucune opposition. » Ces lignes sont tirées in-extenso du document Modelons la destinée mondiale et démontrent immédiatement la dangerosité qu'une telle méthode, si elle s'avère efficace, fait peser sur l'intégrité et le libre arbitre des personnes.

Je voudrais que vous gardiez à l’esprit ces quelques phrases pendant la lecture de cet article. Cela vous permettra je pense d’entrevoir derrière les mots, les intentions véritables poursuivies et peut-être même le double langage, le mot n’est pas trop fort, des interventions successives des responsables de l’Ordre.

Cette brochure de 4 pages informait de la parution dans les informations générales diffusées aux membres de mots codes indiquant « la pensée que vous devrez transmettre à cette personnalité particulière ».

Voici la définition complète exposée publiquement pour la première fois en France dans la revue Rose-Croix de mars 1972 (n°81), sonnant malgré tout comme une justification tardive, et dont les paragraphes sont extraits du document d'origine de présentation de 1962 Modelons la destinée mondiale :
« Tout cela n'est pas du domaine de la fantaisie ; il s'agit de faits. Les lois cosmiques et naturelles qui se rapportent à ce procédé sont pleinement expliquées dans les enseignements de l'Ordre Rosicrucien A.M.O.R.C. C'est le processus pratique, mystique et psychologique par lequel vous pouvez contribuer à modeler la destinée du monde. Ce processus est appelé Medifocus, mot qui est une combinaison de deux autres : méditation et focus (pris au sens de focalisation, de concentration en un point déterminé). Au cours d'une brève période de méditation, vous « focaliserez », vous concentrerez vos pouvoirs mentaux pour amener les responsables des affaires mondiales à agir pour la paix selon des voies précises pour le bénéfice de l'humanité. Précisons que ce processus est utilisé par les membres de notre Ordre dans le monde entier et que tous se concentreront en même temps que vous sur la personnalité choisie. »

« Voici ce que le processus appelé Medifocus nécessite de votre part :

– Le premier samedi de chaque mois, à une heure quelconque choisie par vous, vous entrerez en méditation pendant une période de cinq minutes, en concentrant votre pensée sur une personnalité donnée dans un but bien défini. Pendant vingt-quatre heures, ce jour-là, des milliers de membres dans le monde feront de même.

– La personnalité est choisie sur la base de son importance du moment en relation avec quelque événement vital de portée mondiale. Vous devrez alors vous procurer un portrait de cette personnalité. Celui paru dans une revue quelconque suffira. Il n'est pas nécessaire que ce portrait soit grand et net. Il suffira de bien connaître le visage de la personnalité choisie.

Le mot code indique la pensée que vous devrez transmettre à cette personnalité particulière. La raison de ce mot code, c'est de donner à notre programme humanitaire, le caractère confidentiel nécessaire. »

On trouvera la liste de ces mots et leur explication à la fin de cet article.

Cette création à la toute fin 1961 pour une complète mise en place dès janvier 1962 n’est pas due au hasard. Et la légende servie récemment encore prétendant que c’est une création de H.S. Lewis est non seulement infondée – le mot n’a existé qu’à partir de 1961 et à ma connaissance aucun texte de HS Lewis ne traite, même en simple approche, de cette façon de faire –, mais également absurde, le premier Imperator n’ayant aucune prédisposition à tenter d’imposer une idée par force. Pourtant, voici ce qu’écrivait l’imperator de la nouvelle Amorc en 2003 dans le « Rosicrucian Heritage » :
« L’ancien Imperator Harvey Spencer Lewis était un homme d'une grande intelligence qui était ouvert d'esprit et vraiment en avance sur son temps. Voilà pourquoi il a créé un exercice appelé "Medifocus." Dans les magazines rosicruciens et d’autres documents à travers toutes les juridictions de l’Ordre des noms et portraits de chefs d'Etat ont été publiés. Chaque rosicrucien a été invité à envoyer des pensées positives à ces dirigeants afin de les aider le mieux possible dans la poursuite de leur mission. Malheureusement, ce concept a dû être abandonné, car il a été mal perçu par le monde profane qui avait la mauvaise impression que nous soutenions des politiciens qui étaient parfois cruels ou malhonnêtes. Et, de même, certains membres de notre organisation ont également mal compris les raisons de cette activité.

Pour éviter les attaques négatives contre l'AMORC, l’Imperator Ralph Maxwell Lewis a décidé de mettre fin aux exercices Medifocus. Pour ma part, je les ai trouvés tout à fait acceptables, mais malheureusement, je ne peux pas prévoir si à quelque moment ils seront rétablis. Malheureusement, l'état spirituel de nos sociétés, que nous les considérions comme développées, civilisées ou non, n'a pas changé. »

Difficile d'imaginer que Harvey Spencer Lewis puisse penser un système tentant d'influer de manière occulte sur des décisions politiques cherchant à altérer par là-même le libre-arbitre des dirigeants. On est là dans un domaine qui n'a rien à voir avec le rosicrucianisme, et bien au contraire on pourrait y appliquer la théorie rosicrucienne du « choc en retour ». Ceux qui s’y prêtent y compris de bonne foi risquent d’avoir une responsabilité dans des événements pouvant devenir incontrôlables, d'ailleurs, ce choc en retour n'a-t-il pas eu lieu ? Passons sur cette fantaisiste tentative de révision de l’histoire et de la pensée Lewissienne et revenons à notre propos. En quoi cette méditation était-elle politique ? ou dangereuse ?

Pour comprendre la création de Medifocus, il faut se remémorer le contexte de tension internationale de l’époque et particulièrement le débarquement sur l’île de Cuba par des forces militaires pilotées par les USA et qui s’est traduit par un échec cuisant pour ces derniers, c’est l’épisode Débarquement de la Baie des cochons en avril 1961.

La guerre froide allait atteindre son paroxysme quelques mois plus tard, en octobre 1962, à l’occasion de la crise des missiles.

Le monde fut à deux doigts d’une déflagration nucléaire.

Il était tentant, pour un ordre traditionnel de tout faire pour peser, y compris de façon occulte, sur les décisions des dirigeants pour qu’elles soient prises en faveur la paix ; en d’autre termes de tenter d’influencer les politiciens. "Médifocus" naîtra de la crainte ambiante.

Examinons les tous premiers récipiendaires de ces pensées « actives » et remettons-les dans le contexte de guerre larvée de l’époque.

Ainsi, la première personnalité à recevoir cette « activité spéciale » en janvier 1962, date du lancement officiel de cette méditation est bien évidemment J. F. Kennedy, U.S.A. avec pour mot-code : POLL (Laissez s'exprimer vos émotions les plus élevées ; elles constituent la véritable dignité humaine.)

Le second, en février, chacun le comprendra, est Osvaldo Dorucos, Président de Cuba dont le mot-code sera : LOOK (Examinez le visage de vos compatriotes. Voyez-y réfléchis les mêmes inquiétudes, les mêmes craintes et les mêmes espoirs que l'on retrouve dans chaque pays.)

Le troisième en mars tombe sous le sens : Nikita Khrouchtchev, U.R.S.S. mot-code : NAT (Pensez d'abord à la race humaine ; les théories politiques doivent être des considérations secondaires.)

En avril, un autre participant à la destinée du monde, U. Thang, Secrétaire Général de l’ONU : JOLE (Comprenez la nécessité des efforts pour l'idéalisme universel.)

En mai, et pour arrêter là cette liste, Chang Kai Chek Président de la République de Chine (Taïwan) : TOLL (Soyez tolérant envers les conceptions opposées.)

On le voit, à la lecture de ces pensées spéciales facilement interchangeables par ailleurs, sans nul doute écrites spécialement pour cet événement, qu’il s’agit bien d’orienter les décisions et prises de positions des uns et des autres. Plutôt en faveur des Etats-Unis ? Plutôt en faveur de la Paix ? Pour l’Humanité ? Pour le Business ?

La Grande Loge des pays de langue française rejoindra le mouvement en août 1962 avec le Général de Gaulle, forcément, comme personnalité du mois et avec le mot-code : GRANT (Reconnaissez et admettez les appels raisonnables que font des hommes bien intentionnés.)

C’était la toute fin de la Guerre d’Algérie, les accords d’Evian et la proclamation, le 5 juillet 1962, de l’indépendance du pays.

Ce procédé nourrissait bien des rêves pour l’impact exceptionnel escompté dans le règlement des affaires politiques. Et si l’idée d’origine était de « modeler la destinée du monde » le grand maître en France essaiera dans une moindre mesure de modeler la destinée de la France puisqu’en juillet 1968, quelques semaines après les événements de mai qui ont failli faire basculer le régime, voici ce qu’on trouve dans le bulletin mensuel de juillet/août 1968 :
Monographies et travail spécial annuel pour la période des vacances :
Comme tous les ans à cette époque vous trouverez inclus votre travail rosicrucien pour les mois de juillet et août. Comme d'ordinaire vous constaterez qu'un seul jeu de monographies vous est adressé mais que le Travail spécial annuel pour le mois d’août l'accompagne. Ce travail prend cette année pour les membres de France une importance toute particulière : Qu’ils veuillent bien considérer de façon exceptionnelle et importante la méditation quotidienne prévue pour la première période et la mettre en application dès maintenant en concordance avec le processus "Médifocus". Nous espérons que tous les membres de la juridiction française s'associeront aux membres de France dans cette tâche.
Puis, juste au dessous :
MEDIFOCUS : Juillet spécial : A tous les hommes ayant une participation proche ou lointaine dans les affaires nationales françaises.
Mot code : GRANT & LOOK
Pour rappel :
GRANT : Reconnaissez et admettez les appels raisonnables que font des hommes bien intentionnés.
LOOK : Examinez le visage de vos compatriotes. Voyez-y réfléchis les mêmes inquiétudes, les mêmes craintes et les mêmes espoirs que l'on retrouve dans chaque pays.
Bien évidemment ce travail viendra, pour les français, en sus de celui proposé aux membres du monde entier puisque pour juillet il est question du Shah d’Iran, pour août du Premier ministre de la Jamaïque et pour septembre du roi de Suède.

Toutefois "Medifocus", ce procédé particulier mis en place par Raymond Bernard en 1962 pour la France, processus qui se voulait éminemment mystique, fut très contesté et décrié, accusé notamment de manipulation mentale sur les dirigeants mondiaux...

Après ces accusations, il sera dans un premier temps caché aux regards des « profanes ». On trouve cette annonce dans le bulletin de septembre 1972 :
Le grand maître a décidé que Medifocus ne paraîtrait plus dans la revue Rose-Croix, en raison de l'interprétation erronée qui était donnée par des non-membres à ce travail humanitaire et altruiste expliqué par les enseignements rosicruciens et bien compris de tous ceux qui avaient lu attentivement les explications s'y rapportant. Medifocus figurera donc désormais dans le bulletin mensuel. Au moment où vous ferez le travail indiqué, si vous n'avez pas de photographie de la personnalité du mois, prononcez simplement son nom à voix basse.
Mais cela ne sera pas suffisant pour faire taire les critiques et il est abandonné très rapidement définitivement, du moins officiellement, par l’AMORC France, annonce faite en quelques lignes dans le bulletin mensuel en décembre 1972 :
MEDIFOCUS
Le travail proposé régulièrement par le grand maître dans le bulletin mensuel au bénéfice de l'humanité et conduit impersonnellement permet de supprimer l'activité connue sous le nom de Médifocus. Un résultat plus global et efficace est ainsi obtenu par le travail altruiste auquel vous participez sans qu'aucune personnalité particulière soit désignée.

En effet, en octobre 1972, le grand maître demande au comité silencieux, c'est-à-dire en fait à tous les membres, d'effectuer un travail spécial en disant mentalement : « La paix, l'harmonie et l'amour prévalent en chaque être dans le monde. Qu'il en soit ainsi ! ». A partir du 1er janvier 1973 ce travail deviendra permanent mais ne sera fait que le premier samedi de chaque mois. Il remplacera le travail connu sous le nom de Medifocus.

Bien plus tard, Raymond Bernard cherchera à se justifier dans une interview donnée le 19 février 1999 parue sur le site : www.tradition-mystique.net/pi_interviews.html :
Certains exercices, comme Medifocus, n'avaient-ils pas pour objectif d’influencer les personnalités politiques ?

Raymond Bernard : « Permettez-moi de souligner que je ne suis pas du tout, personnellement, à l’origine de ce qui a été appelé Medifocus. L’Ordre de la Rose-Croix AMORC avait, à ce moment, son siège mondial à San José en Californie. L’idée de Medifocus est née là-bas, c’est-à-dire au siège mondial de l’AMORC, à San José, aux Etats-Unis, dans une intention, certes tout à fait louable, de créer une ambiance vibratoire telle que l’on pouvait espérer voir s’établir davantage d’harmonie entre différents pays à travers leurs dirigeants ou leurs responsables, en leur envoyant des pensées positives. Au bout de quelques mois, les dirigeants de l’Ordre se sont rendu compte que Medifocus pouvait être mal compris ou mal interprété, intentionnellement ou non, et je me rappelle avoir moi-même émis de grandes réserves sur Medifocus. Medifocus a donc été supprimé rapidement et il est pour le moins curieux que l’on en reparle après tant d’années, alors qu’il a été supprimé si rapidement. Une précision pourra être aussi utile. Medifocus, pendant le temps très court où le travail a été proposé, n’était pas une pratique secrète. Il en était fait mention dans toutes les revues rosicruciennes, y compris celles mises à la disposition du public partout dans le monde, mais l’idée d’origine était une idée de compréhension, de réflexion, de méditation, et non pas d’intervention. Cette pratique spirituelle, je le répète, a duré très peu de temps. »

Voilà pour ce qui est de l'explication de Raymond Bernard qui appelle deux commentaires. Primo, cela confirme que ce n’est pas une création d’H.S. Lewis, deuzio, que cela n’a pas duré « quelques mois »… Entre janvier 1962 et décembre 1972 pour la Grande Loges des pays de langue française, il est question, de plusieurs dizaines de mois, et donc de plus d'une décennie d'existence. Et dans le monde, bien plus encore. Et puis, son fils avait déjà relancé l’idée en 1991 qui ne demandait qu’à se manifester à nouveau en pleine lumière (voir plus bas)..

Car Medifocus continuera son bonhomme de chemin bien après 1972 en d’autres contrées (voir The Rosicrucian Digest), mais aussi, malgré ses dénégations tardives, en France.

En effet, le Guide du Néophyte, qui est tout de même une sorte de carnet de route du rosicrucien, continuera de prêcher la bonne parole Medifocus. On trouve dans le guide édité en 1979 le document d’origine de 1962 publié intégralement avec cette recommandation :
« NOTE IMPORTANTE : Les informations qui vous sont données ici en français se rapportent à un processus utilisé dans les pays de langue anglaise. Ce processus N'EST PAS suivi dans les pays de langue française, du fait de l'interprétation complètement erronée dont il avait fait l'objet tant de la part de certains de nos membres que de celle des autorités de nos divers pays. Il était donc utile de vous informer de ce qui est fait, dans ce domaine, ailleurs que dans la juridiction française, sans vous faire participer à une activité; qui, l'expérience nous l'a démontré, présenterait pour vous un grave risque d'incompréhension de la part d'autrui et, en particulier, de personnalités en place. De toute façon, par votre travail rosicrucien bien compris et attentivement effectué, vous participez au maintien de la paix dans le monde, à plus de solidarité entre les hommes, et au bien de l'humanité. »
En caricaturant, on vous dit ce qu’il en est, ce qu’il faut en faire, comment s’en servir et en quelles circonstances, bref ! un modus operandi… qu’il ne faut surtout pas utiliser. Curieux paradoxe.

Le mode opératoire est bien évidemment décrit "sans risque" pourtant on trouve cet avertissement : « Il n'y a, naturellement, aucune tentative à travers Médifocus d'influences de telles personnalités d'un point de vue politique, quelles que soient leurs idéologies particulières. Notre but est de les amener à maintenir, de manière claire et rationnelle, leur objectif final vers le bien de l'humanité, dans toutes les décisions importantes qu'ils peuvent être appelés à prendre dans leurs responsabilités officielles ».

Pendant plusieurs années encore Medifocus sera utilisé régulièrement dans le monde. Puis ce message apparaîtra :
« Medifocus: Due to certain changes which will be made in Medifocus, this feature is being temporarily suspended and will appear again at a later date.”

Traduction : Medifocus: En raison de certaines modifications qui doivent être faites dans Medifocus, cette fonctionnalité est temporairement suspendue et apparaîtra à nouveau à une date ultérieure.

Complété plus tard par cette phrase : “Meanwhile, Rosicrucians should direct constructive thoughts of peace, harmony, and goodwill to our world leaders.”

Traduction : (Pendant ce temps, les Rosicruciens doivent diriger des pensées constructives de paix, d'harmonie et de bonne volonté vers nos dirigeants mondiaux.)

Cette date ultérieure n’arrivera jamais. Ce message sera publié toute l’année 1980, en étant lentement ramené en fin de bulletin pour enfin disparaître définitivement en février 1981.

Il semblerait que les critiques en France aient eu finalement de l’écho en dehors de ses frontières.

En définitive la technique Medifocus disparaîtra, ou plutôt entrera en sommeil (quoiqu’en réalité elle devient cachée à la vue des non-membres) à partir de 1981, car malgré les critiques la tentation Medifocus perdure. En France d’abord on peut lire dans la revue Rose+Croix n°126 de l’été 1983 : « Ce plan de conscience aussi s'offre à nous dans toute son efficience, lors de périodes de travail comme celles proposées par la méthode Medifocus. »

C’est la confirmation que la méthode reste utilisée.

On retrouve aussi dans The Rosicrucian Digest de mai 1987 un court article :
« Medifocus is a special humanitarian monthly membership activity with which each Rosicrucian is acquainted. On the first Sunday of each month, at any hour you select, you will enter into a five-minute period of meditation, focusing your thought upon a specific troubled area of the world. The part of the world you select will depend on which troubled area is particularly significant to you as an individual. This may change from month to month, or it may remain important to you for a longer period of time. The Rosicrucian Order is not a political organization. The basic purpose of Medifocus is a humanitarian effort directed toward world peace. »

Traduction : « Medifocus est une activité mensuelle humanitaire spéciale des membres avec laquelle chaque Rosicrucien est familiarisé. Le premier dimanche de chaque mois, à toute heure que vous choisissez, vous entrez dans une période de méditation de cinq minutes, en concentrant vos pensées sur une région troublée spécifique du monde. La partie du monde que vous choisirez dépendra de la zone troublée qui est particulièrement importante pour vous en tant qu'individu. Cela peut changer de mois en mois, ou demeurer sensible pour vous pendant une période plus longue. L'Ordre Rosicrucien n'est pas une organisation politique. Le but fondamental de Medifocus est un effort humanitaire dirigé vers la paix mondiale. »

On remarquera à cette occasion que le jour change, du samedi au dimanche et que les pensées partent tous azimuts sans plus de contrôle.

Dans le bulletin mensuel de décembre 1991, Christian Bernard, Grand maître et tout nouvel imperator d’une toute nouvelle AMORC reprend l’idée sans avoir l’air d’y toucher :
« Il y a quelques années, les plus anciens d'entre vous s'en souviennent, il était proposé dans la revue Rose-Croix une rubrique intitulée "Medifocus" et présentant à tour de rôle tous les Chefs d'Etat, indépendamment de leur tendance politique et de l'importance de leur pays. Un travail spirituel de focalisation était demandé à chaque Rosicrucien pour aider et inspirer ces grands personnages responsables de l'avenir de l'humanité et de notre planète. Par la suite, le contexte politique mondial se modifiant très rapidement, et afin d'éviter toute mauvaise interprétation, ce travail très particulier a été supprimé ; il s'effectue maintenant de façon impersonnelle et dans le cadre plus général de l'Entraide Spirituelle. C'est en vertu de ce principe que je vous demande d'envoyer vos meilleures pensées aux dirigeants de notre monde, afin qu'ils reçoivent, chacun à leur manière et selon leur degré d'évolution, l'inspiration nécessaire pour mener à bien la mission qui leur a été confiée. Puissent-ils penser, décider et agir avec discernement pour la sauvegarde de notre Terre et pour le plus grand bien de leurs frères et sœurs ! »

Je parlais plus haut de dangerosité et d’utilisation dévoyée. Celle-ci prend corps dès 1979 avec un court article paru dans le The Rosicrucian Forum de février 1979. On y lit ceci sous le titre Intolerance Toward AMORC (intolérance envers l’amorc) qui aborde à la fois les intransigeances ou réticences nationales et familiales :
« In light of all this, if you experience any of the above areas of resistance, use visualization exercises to bring about a more acceptable situation toward your personal interests. In the Medifocus section of the Rosicrucian Digest, this same process is used to encourage world leaders to exhibit or provide more tolerant attitudes toward their constituency. While it is primarily directed toward world leaders, the same process can be applied to family members, or any others who are not tolerant of your membership.-B »

Traduction : À la lumière de ceci, si vous ressentez l'une des zones de résistance ci-dessus, utilisez des exercices de visualisation pour créer une situation plus acceptable envers vos intérêts personnels. Dans la section Medifocus du Rosicrucian Digest, ce même processus encourage les leaders mondiaux à exposer ou prendre des attitudes plus tolérantes envers leurs électeurs. Bien qu'il soit principalement dirigé vers les leaders mondiaux, le même processus peut être appliqué aux membres de la famille ou à d'autres qui ne tolèrent pas votre adhésion. -B

Et voilà comment un procédé se transforme lentement en tentative de manipulation mentale, sans plus aucune limite, ni même morale, à son utilisation.

Les dangers, réels ou supposés, de Medifocus trouvent une résonnance tragique dans le drame de l’OTS puisqu’une étude détaillée démontre que la doctrine de l'OTS s'inspire directement de celle de l'Amorc. : "Medifocus", méthode spirituelle collective permettant d'influencer les grands responsables de la planète […] ont été calqués sur l'Amorc." (Le Point, Hebdomadaire d'information N° 1373 Samedi 9 janvier 1999. Page 56 à 63) et « les vocabulaires de l'Amorc et de l'OTS présentaient des similitudes ; l'OTS avait recours à une méthode (« Medifocus ») utilisée par l'Amorc pour « adresser par la méditation des pensées de paix et d'harmonie aux dirigeants » (Le Monde, 24 décembre 1999)

A partir de 2003, cette tentative de pression occulte refait surface. D’abord dans les écrits de l’imperator de la nouvelle amorc (voir plus haut), puis dans des revues sous patronage de cette dernière. (Rosicrucian Heritage 2003, 2004) :

“This is the basis for our daily, weekly and monthly medifocus sessions as humanitarian programmes.”


Traduction : « C'est la base de nos séances quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles de medifocus en tant que programmes humanitaires. »
Procédé complètement incompris désormais voire dévoyé, puisque dans la revue Rosicrucian Heritage de mars 2015, il n’y a donc pas si longtemps, on trouve cette affirmation :
« This has likewise been the esoteric work of the Administration through intensified Medifocus for nation building and creating a better world under the direction and assistance of the Masters of the Rosicrucian Tradition… »

Traduction : « Cela a également été le travail ésotérique de l'Administration grâce à l'intensification de Medifocus pour la construction de la nation et la création d'un monde meilleur sous la direction et l'assistance des Maîtres de la Tradition Rosicrucienne... »

Il n’est donc plus question d’événement vital de portée mondiale, mais d’utilisation régionale et particulière.

Que la méthode Medifocus soit politique, c’est une évidence, qu’elle soit dangereuse, je vous laisse en juger.

Quant à moi, je ne peux qu’espérer que pareil procédé ait disparu et ne soit plus utilisé par quiconque sauf à vouloir le faire « agir de la manière même souhaitée par ceux qui se concentrent sur lui ; lui faire croire que ces impulsions ont leur origine dans sa propre conscience ; qu’elles semblent être les conséquences de son propre raisonnement afin par conséquent qu’il n’offre aucune opposition permettant d’influencer sa nature psychique, son subconscient ».

En d’autres mots, le manipuler !

A vous maintenant de vous faire un avis.

Fraternellement,

Guy

__________________________________________


Code Medifocus :

ANKH : Reconnaissez aux hommes les moyens d'expression individuelle.
TOLL : Soyez tolérant envers les conceptions opposées.
JOLE : Comprenez la nécessité des efforts pour l'idéalisme universel.
NEO : Sentez la vanité et l'erreur de la guerre entreprise pour le règlement des différends.
MAAT : La vérité doit prévaloir dans les négociations pour établir la confiance.
EXPED : Donnez l'égalité de principe à ce qui pour le moment semble à propos.
DISC : Appliquez les principes de la discipline personnelle pour le plein usage de vos facultés.
RECOG : Reconnaissez que les désirs psychiques de l'humanité ne peuvent être définitivement supprimés.
GRANT : Reconnaissez et admettez les appels raisonnables que font des hommes bien intentionnés.
POLL : Laissez s'exprimer vos émotions les plus élevées ; elles constituent la véritable dignité humaine.
NAT : Pensez d'abord à la race humaine ; les théories politiques doivent être des considérations secondaires.
FRUIT : Souvenez-vous que les fruits de la compassion surpassent ceux de la passion.
SCALE : Rendez-vous compte que la justice consiste à établir une juste moyenne entre les extrêmes.
SUP : Sachez qu'il n'y a aucun peuple ayant une destinée privilégiée ; il doit être donné à chaque homme l'opportunité de modeler la sienne.
LOOK : Examinez le visage de vos compatriotes. Voyez-y réfléchis les mêmes inquiétudes, les mêmes craintes et les mêmes espoirs que l'on retrouve dans chaque pays.
VICT : Pensez à ceci : Qu'est-ce qu'une victoire qui se dresse sur les ruines et le désespoir !

R. Caillié - derniers Pharaons - par: Alnitak

$
0
0
Bonjour à tous,

En commençant ma page d’écriture, j’ai cherché une introduction à ce message qui ne serait pas un lieu commun.

Il semble que la tranquillité cotonneuse des vacances aient inhibé en moi toute expression singulière pour ne conserver en tête que ces quelques mots ordinaires moult fois entendus ces derniers jours :

C'est la rentrée !

Pourtant, à la réflexion, difficile de trouver termes plus exact.

Je ne sais si vos vacances furent studieuses, si ce fut votre choix, ou oisiveté, – car, pour paraphraser Françoise Dolto, dans l’émission « L’avenir est à vous » de 1963 (cela ne nous rajeunit pas) « il est nécessaire (pour l’enfant) de ne rien faire le jeudi (à l’époque, le mercredi tombait un jeudi…), « perdre du temps comme disent les parents, cela permet de tourner, regarder les choses, réfléchir, bricoler… perdre du temps c’est vivre, ça. »

Et ce qui est bon pour l’enfant est forcément bon pour les adultes. N’est-ce pas ?

Puisqu’il faut quand même faire à notre tour notre rentrée des classes, je vous propose de renouer avec René Caillié et de nous replonger dans un article d’octobre 1886 publié dans la Revue des Hautes Etudes, intitulé « Les derniers Pharaons »

Pour remettre ce texte, un peu, dans son contexte, rappelons que l’égyptologie, si elle est déjà une respectable dame d’une soixantaine d’années, n’en est véritablement qu’à ses balbutiements, que les « textes des pyramides » viennent à peine d’être découverts (1881), que le Livre pour Sortir au Jour n’en finit pas d’être traduit (1842 pour la première traduction) et augmenté (il faudra attendre 1967 pour avoir une traduction complète en français des 192 chapitres connus), et que la matière antique égyptienne approvisionne en continu non seulement des musées, mais aussi bon nombre de particuliers pour qui une momie vénérable dans son sarcophage décore « admirablement » une entrée de manoir…

Mais l’Égypte est aussi le pays du mystère et des légendes.

L’égyptologie, et particulièrement l’Histoire légendaire de l’Égypte, est donc une science en pleine effervescence quand René Caillié écrit son sujet.

Je propose ce récit, qui a quand même plus d’un siècle !, à votre réflexion et comme toujours à votre esprit critique.

René Caillié était à mon avis, et je pense l’avoir exposé dans sa biographie écrite ici-même : René Caillié (1831-1896), un précurseur de l’ésotérisme et de l’occultisme contemporain. Sa vie parle pour lui, ses écrits vous permettront peut-être de cerner un peu sa personnalité et son intérêt pour la Synarchie, mais aussi sa contribution à faire connaître d'autres auteurs majeurs de sa génération, ici en l'occurrence Saint-Yves d'Alveydre.

Bonne lecture.

Fraternellement,
Guy
______________________________________

Les derniers Pharaons

Nous avons donné à nos lecteurs une idée de la haute civilisation établie par Ram, il y a dix mille cinq cents ans, sous le nom de Loi du Bélier, civilisation superbe qui gouverna le Monde pendant longtemps dans une paix profonde.

D'abord la Royauté, qui était sélective, devint héréditaire, ce qui fut un premier germe de maladie ; enfin, un roi ambitieux du nom d’Irshou renversa définitivement ce bel édifice de paix et de bonheur et transforma l'Etat Social de telle sorte qu'on vit bientôt l'arbitraire remplacer partout l'Arbitrage et son sceptre de Justice et d'Autorité1. La Science et la Religion méprisées se réfugièrent dans les temples où furent obligés de se cacher aussi les Initiés. L'Inde et l'Egypte devinrent leurs derniers sanctuaires.

Ce fut sous Ninus et Sémiramis, dans l'Assyrie, sur les rives de l'Euphrate, que l'Anarchie commença surtout à promener le fer, le feu et les plus affreux ravages. Les Initiés des temples essayèrent d'enrayer ce mouvement des puissances infernales, et c'est alors que, n'y pouvant réussir en Chaldée, ils vinrent se réfugier, Abraham à leur tête (en prenant alors dans l'Histoire le nom d'Abramides), en Judée où résidait Melchisédech, le dernier Grand Pontife du gouvernement théocratique de Ram. Après avoir été bénis par lui et reçu la communion symbolique sous les espèces au pain et du vin, ils allèrent s'établir en Egypte où ils trouvèrent encore vivants les restes du Gouvernement synarchique de Ram. Ils s'unirent aux Initiés des temples de Thèbes et de Memphis qui mettaient alors tous leurs soins à se défendre contre l'invasion des peuples schismatiques dont l'Egypte était entourée et dont les rois voulaient étouffer les derniers restes du gouvernement trinitaire de Dieu.

C'est à cette époque, Rhamsès II étant Pharaon, que nous amenons nos lecteurs. Nous allons essayer de leur donner une idée de ce qu'était alors cette civilisation, si grande encore, bien que décrépite. Nous allons voir ce qu'étaient encore ces Pharaons d'Egypte si vantés et pourtant si peu connus avant l'œuvre savante de M. de Saint-Yves.

Ce n'était plus alors le beau gouvernement synarchique d'autrefois, ce n'en était plus que l'ombre ; cependant ce Pharaon était encore un Initié élevé et sortait par sélection des sanctuaires de la Science intégrale. Magistrat suprême, chef du Conseil des Dieux, chef de l'Armée, chef des Corps savants, toujours fidèle à l'antique Tradition, grande encore pour son temps, immense pour le nôtre, il était obligé de porter sur ses épaules un poids effrayant et rien d'étonnant que, n'ayant plus pour le contrôler le grand Conseil de Dieu d'autrefois, il ne penchât à se laisser tomber dans le pouvoir arbitraire et personnel. Cependant 1’Autorité était encore assez puissante pour l'arrêter sur cette pente dangereuse, et, dans les temples, où le Sacerdoce était chez lui, où le Conseil de Dieu trônait enveloppé de toutes les lumières de la Sagesse et de la Science, le roi n'était plus que le Premier des membres du Conseil des Dieux, et reprenait son vrai rang dans la véritable hiérarchie.

« Les deux genoux en terre, dit M. de Saint-Yves, la tête nue, dépouillé de toute arme, il prenait pieusement le calice et le pain sacré que lui offrait le Grand Prêtre. Aucun insigne de commandement ne se voyait sur sa personne. Alors il entendait d'autres leçons que le chatouillement des flatteries de Bossuet : Dieu seul est grand, mes frères !

« A son rang, dans sa stalle, il écoutait la voix des Prophètes accomplissant les rites sacrés, évoquant l’Âme vivante des Ancêtres, dictant leurs enseignements à leur royal auditeur, le reprenant du passé ou du présent, s'il y avait lieu, et lui traçant l'avenir si sa réponse à leurs interrogations était insuffisante.

« Dans les degrés inférieurs du Sacerdoce, vêtu de lin blanc, portant l'éphod, un jeune prêtre d'Osiris, petit, l'air profondément doux, le front proéminent comme celui d'un bélier, assistait attentif, parmi les sacerdotes attachés à la Maison royale.

« C'était Moïse, fils de la première princesse du sang.

« Parmi les chœurs des Initiés accourus de tous les pays pour s'instruire et prendre rang dans le Conseil des Dieux, on eût pu remarquer un autre homme également jeune, portant longs ses blonds cheveux, qui contrastaient avec la chevelure noire de Moïse.

« Ce Nazaréen de race royale venait de Thrace : c'était Orphée, fils d'une prêtresse d'Apollon.

« La cérémonie s'achevait par l'offrande royale faite selon les rites. Ceignant l'uraeus et la mitre aux cornes de bélier, comme premier Magistrat du Conseil des Dieux, le Pharaon coupait avec une faucille d'or une gerbe de froment qu'il offrait par les mains du Pontife en holocauste, à Isis.

« Alors, une fois la bénédiction prononcée, le roi se relevait, et ses écuyers lui remettaient ses insignes et son casque militaire. A la porte du temple, il remontait sur son pavois celtique, porté par douze erpads, généraux de son état-major. Devant lui, douze jeunes lévites, sur des coussins brodés d'or, tenaient les insignes royaux : le sceptre des arbitres à tête de bélier, l'épée, l'arc, la masse d'armes, etc.

« Parmi ces lévites se trouva longtemps Moïse, que nous reverrons dans les processions sacrées, portant soit l'arche d'or, soit les tables ou les pains de proposition, les calices ou l'encensoir.

« En avant marchaient les orchestres royaux, puis les chœurs innombrables avec leurs chefs d'attaque agitant leurs bâtons et marquant la mesure. Puis venait la Maison du Roi et les Collèges sacerdotaux, suivis des Initiés aux grands et aux petits Mystères.

« La magnificence des vêtements égalait celle des cérémonies, depuis les Pontifes avec leur tiare blanche, leur pectoral et leur théologal resplendissant du feu des pierres symboliques, jusqu'aux dignitaires avec les décorations de l'Agneau, du Bélier, du Lion, du Lis, de l'Abeille, suspendues comme la Toison d'Or à des chaînes massives admirablement travaillées.

« Enfin, les corporations fermaient la marche, avec leurs emblèmes, bannières déployées. »

C'était là une grande fête, mais il y en avait de plus grandes encore : c'étaient celles purement sacerdotales. M. de Saint-Yves va nous montrer le DIEU SOCIAL porté solennellement dans les livres de l'enseignement, sacré :

« En tête marche le Recteur des Mathématiciens. Devant lui sont portés les attributs de la Musique et les livres d'Hermès traitant de l'Arithmologie et de la Morphologie quantitatives et qualitatives, des hymnes des Dieux suivant des modes arithmétiquement et géométriquement appropriés à leur sphère de Vie Cosmogonique, et enfin des règles de la vie royale. Toute cette partie de la Science est esotériquement expliquée dans un des livres de Fo-Hi, l'Initié régénérateur de la Loi Synarchique en Chine.

« Ensuite vient l'Horoscope, grand maître des Sciences généthliaques. L'horloge et la palme le précèdent, ainsi que les livres renfermant la Cosmogonie biologique, la physiologie de notre système solaire, au double point de vue hyperphysique et physique.

« Après, vient le Scribe sacré, grand Maître de la Science et de l'Art hiérogrammatiques, de la Symbolique sous toutes ses formes. La plume, l'encrier, la règle sont ses emblèmes. Ses livres roulent sur les clefs des hiéroglyphes, sur la Cosmographie, la Géographie, les Cycles solaires, lunaires et planétaires, sur la Chorographie, l'Hydrographie, les instruments de physique et de chimie, les règles positives des rites sacrés, des lieux appropriés, des Nombres, Poids et Mesures, enfin l'Esthétique du cérémonial dans tous les genres.

« Puis, marche le grand Maître de Justice avec ses symboles : la coudée figurant l'égalité devant la Loi, l'équité de la Loi elle-même ; le calice ou la coupe, figurant la participation du Conseil des Dieux à la grande Communion sacerdotale avec la Vie spirituelle de l'Univers, par l'Initiation à la Sagesse et à la Science intégrales.

« Enfin le Prophète clôt la marche. Les lévites portent ses emblèmes : l'aiguière d'or, les pains de communion. Comme Pontife, il a la garde des dix livres sacerdotaux réservés à l'Initiation suprême et portés dans l'Arche sainte. Je ne citerai que quatre de ces sciences : la Théurgie, la Magie, la Thérapeutique sacrée, l'Alchimie !

« Paris possède la statue d'un grand prêtre de Memphis, Phtah-Mer, qu'on peut voir au Louvre. Sur cette statue sont écrits ces mots significatifs : « Il n'était rien qui fut voilé pour lui ; et il couvrait d'un voile l'essence de tout ce qu'il avait vu. » Ainsi fera Moïse une fois prêtre d'Osiris. Ainsi fit Abraham en présentant fa Loi nouvelle représentée dans la Bible par l'hiérogramme de Saraï : « Vous aurez toujours un voile devant ceux avec qui vous serez. » (Genèse, ch. XX, v.16)

La Science avait été poussée très loin à cette époque de l'antiquité. Voici un passage d'Olympiodore, extrêmement significatif, au sujet des sciences et des arts réservés au sacerdoce, et particulièrement en ce qui regarde l’Argyropée et la Chrysopée, c’est-à-dire l'art de transmuter les métaux en argent et en or :

« Tout le royaume d'Egypte était sustenté par ces Arts. Il n'était permis qu'au plus haut Sacerdoce de s'y livrer. Tout prêtre qui aurait commenté les écrits hermétiques des Anciens eût été mis hors la Loi. Il possédait la Science, mais ne la communiquait pas. C'était une loi chez les Egyptiens de ne rien divulguer sur ce sujet, excepté aux fils des Dieux et, le cas échéant, au prince héritier. »

Clément d'Alexandrie confirme ces informations :

« Les prêtres ne divulguaient leurs Mystères qu'aux Initiés dont la vertu et la sagesse exceptionnelles se révélaient par l'examen et par l'épreuve. » (La Mission des Juifs par M. de Saint-Yves)

Telles étaient les splendides fêtes de l'Antiquité, fêtes éminemment religieuses où les rois, étaient constamment rappelés au sentiment des devoirs imposés par le gouvernement synarchique de Dieu, et où les peuples étaient entretenus dans le respect de l'Autorité et la Vénération du Dieu vivant de l'Univers. Sous cette pompe, la Divinité de l'Etat Social, c'est-à-dire la Sagesse et la Science, était rendue sainte et vénérable, et le Sacerdoce et la Royauté étaient alors la plus haute expression du mérite, du courage et de la vertu.

Ces hautes sphères de l'Intellectualité, d'où dépendait l'organisation saine et parfaite de la Vie sociale, étaient naturellement défendues contre l'envahissement de la médiocrité, contre la politique qui met la guerre et l'anarchie partout, contre le despotisme d'en haut et d'en bas, contre le déchaînement des passions et des instincts, et cela, par les Lois, lois entièrement basées sur les Principes.

Tout cet ensemble de Principes s'appelait LA LOI, et tout le monde la respectait comme étant la représentation de Dieu lui-même, de Dieu Esprit pur, incarné dans l'Humanité.

Le peuple alors jouissait de la plus grande liberté qui fût possible. Il croyait ce qu'il voulait, et certainement il n'avait pas de la Divinité cette haute et sublime conception qu'on professait dans les temples, mais, bien que rien ne lui fût imposé hors le premier degré d'instruction professionnelle, hors la morale primaire et la psychurgie du Culte des Ancêtres, il était religieux. D'ailleurs tout lui était accessible suivant sa volonté puisque toutes les portes étaient ouvertes à l'instruction, au mérite et au travail.

Mais, sortis que nous sommes, pour un grand nombre de nous -- d'après le Sohar, il y a dans notre Humanité terrienne ceux qui proviennent de l'animalité, et ceux qui, ayant mérité une punition comme anges révoltés, sont enchaînés dans des prisons de chair -- des plus bas degrés de la Vie et de l'animalité, nous n'arrivons pas tous en même temps au même échelon de l'intelligence, de la sagesse et du savoir, aussi, toujours la même dans tous les temps, la multitude prenait souvent les signes pour les choses signifiées, les Symboles pour les Causes, les hiéroglyphes pour les Puissances cosmiques qu'ils représentaient, les princes pour les Principes, les prêtres et le culte lui-même pour la Religion et la Vérité.

Mais, jusque chez les plus déshérités, l'enseignement moral et psychurgique était excellent bien que les symboles n'en fussent pas compris. Tout le inonde avait sur la Vie visible et invisible des notions précises, quoique primaires. Un rouleau sacré, contenant une magnifique profession de foi, était pieusement gardé par le baptisé et l'euchariste jusqu'à la mort, et l'accompagnait encore jusqu'à la Vie d'outre-tombe, laquelle était admirablement connue, bien plus que ne la connaissent les Spirites de nos jours (qui commencent à peine à retrouver les lois qui régissent les relations réelles, et bien connues de toute l'Antiquité, entre les vivants et les morts), et était révérée et secondée par les vivants laissés derrière.

Que tous ces Enseignements de l'Histoire servent donc enfin à nous rendre évidente cette vérité :

Que nous sommes des civilisations déchues, des peuples dégénérés et atrophiés par l'arbitraire des gouvernements despotiques, et par l'Anarchie qui découle inévitablement de la Politique.

Et puisque voilà les Sciences qui maintenant tiennent le haut du pavé, mettons donc tous nos soins à les organiser dans une vaste Synthèse religieuse qui ramène au milieu de nos malheurs et de nos dissensions internationales le Dieu social de nos pères, sous l'étendard de Sagesse et de Paix d'un nouveau GOUVERNEMENT SYNARCHIQUE.

RENÉ CAILLIÉ.

âme et physique quantique - par: Spironaute

$
0
0
Bonjour à tous,

Une petite contribution de wikipedia à notre cheminement, au pour et au contre :

"Le physicien Sean M. Carroll a écrit que l'idée d'une âme est en opposition avec la théorie quantique des champs (en anglais quantum field theory, en abrégé QFT). Il écrit que pour qu'une âme existe : « Non seulement une nouvelle physique est requise, mais une physique radicalement nouvelle. Dans la QFT, il ne peut y avoir une nouvelle collection de 'particules spirituelles' et de 'forces spirituelles' qui interagissent avec nos atomes habituels, car nous les aurions détectées dans des expériences existantes. »51.

À l'inverse, le Professeur Hans Halvorson de l'Université de Princeton a souligné une difficulté conceptuelle à rendre la mécanique quantique logiquement cohérente. Son débat de 2016 sur le sujet avec Sean Carroll, à l'Université de Caltech, est disponible via plusieurs sources sur le web. Halvorson fait remarquer que certaines interprétations du problème de la mesure en mécanique quantique semblent exiger une observation par un esprit ou un agent conscient (voir esprit quantique) pour effondrer la fonction d'onde afin d'obtenir un résultat déterminé. Puisque la mécanique quantique pose le principe d'une superposition en tant qu'état normal de la matière, un cerveau matériel devrait aussi se trouver dans un état indéterminé très semblable au chat de Schrödinger. Comment peut-il alors produire un résultat déterminé ? Halvorson soutient que cela nécessite logiquement quelque chose de très semblable à une âme immatérielle qui peut effectuer l'observation et effondrer la fonction d'onde52. Ce problème général fut initialement mis en évidence par le physicien Eugene Wigner, qui pensait que l'effondrement de la fonction d'onde était dû à l'activité de l'esprit. Le physicien théoricien Roger Penrose et d'autres ont développé un point de vue similaire.

L'indétermination quantique (en) a été invoquée par certains théoriciens comme une solution au problème de la façon dont une âme pourrait interagir avec le corps, mais le neuroscientifique Peter Clarke a trouvé des erreurs dans ce point de vue, notant qu'il n'y a pas de preuve que de tels processus jouent un rôle dans les fonctions cérébrales et concluant qu'une âme cartésienne n'a aucune base en physique quantique53"


Vous trouverez les références sur la page wikipédia :
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me#Physique

Fraternellement,

Spironaute

Rose+Croix et Eliphas Levi - par: Alain

$
0
0
Soeurs et Frères,

Quelqu'un a-t-il quelque lumière sur cet Ordre de la Rose+Croix ?

"C'est donc l'abbé Beaucourt qui partit pour Évreux en février 1843. Ses prédications y rencontrèrent un grand succès et suscitèrent beaucoup de jalousies parmi les prêtres du diocèse. Au mois de juin le journal l'Univers annonça la mort de l'abbé Constant, information démentie ensuite par le Populaire, puis le 22 juillet 1843 parut dans l'Écho de la Normandie un article intitulé le Nouveau Lazare dans lequel était dévoilée toute l'histoire de l'abbé Beaucourt : son identité, son procès et sa condamnation. Obligé de sortir du séminaire, il ne fut pas oublié par l'évêque d'Évreux qui pourvut à sa subsistance et chercha encore à l'aider par la commande d'une peinture murale pour un couvent. C'est dans la même année 1843, qu'il fut parrainé par des connaissances de son père pour intégrer une société secrète à Lausanne, montée en 1677 par Louis Quinault : l'ordre hermétique de la Rose-Croix universelle, d'où il obtiendra le grade de Grand-Maître. Malheureusement, Mgr Olivier fut très affligé par la sortie de la Mère de Dieu (1844), et fin février 1844, l'abbé retourna à Paris en laissant sa peinture inachevée."

Pax Profundis

Alain

Tablier R+C - par: Alain

$
0
0
Comment faire pour mettre un tablier et ne pas se mettre en "porte à Faux cheuse" avec la société cromat-ique....
Comme j'ai j'ai terminé la progression en loge symbolique en FM au RER et que sommes toutes JB Willermoz en tant que Coën était R+ donc Rose+Croix... et que la doctrine Coën est passée dans le RER (Régime Ecossais Rectifié) il n'y a pas de fausse note à mettre un Tablier de Maître Maçon !!! CQFD !!!

Ainsi avec les rituels du SETI et mon tablier FM il n'y a pas de fausse note en dirigeant le rituel du souvenir en qualité d'AFFIDE du Cénacle de la Rose+Croix ...

En poussant le bouchon on pourrait même parler de mise en place d'une Loge de Recherche !!!
donc ouverte à tous les rituels dans le cadre général de la Rose+Croix !!!

Question à mon cher Witiza : La Loge Mère prévoit-elle de délivrer des Charte :woohoo: :woohoo: :woohoo: pour faire beau et prouver con né pa dé pirates :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Trizoux généraux

ALain

Son de Voyelle - par: pat66

$
0
0
Bonsoir a tous a toutes


Quelqu un aurai l amabilite de mettre a disposition un fichier sonore du son "TH"!

Merci d avance.

Un ouvrage de Michel JARRIGE - par: Alnitak

$
0
0
Bonjour à tous,

Permettez-moi de me faire l'écho d'une nouveauté qui pourra très certainement intéresser quelques-uns d'entre-nous. Certains d'entre vous ont peut-être déjà lu ou entendu parler de Michel Jarrige qui vient de commettre un nouvel ouvrage :

"Martinisme Initiatique et Traditionnel : Approches d'une Voie ésotérique du Cœur"

[Fichier attaché : 21761805_1956395767949471_940110101654492956_n.jpg]


Spécialiste de la Franc-Maçonnerie, il aborde cette fois un thème, le Martinisme qui, s'il est proche de sa spécialité, n'en diffère pas moins par l'opposition, réelle ou supposée, entretenue par ces deux (faux) frères ennemis.

Voici la courte biographie de Michel Jarrige que lui consacre son éditeur, Edilivre, sur son site :

"Michel Jarrige, agrégé d’histoire, docteur en histoire, diplômé en sciences religieuses de l’École pratique des hautes études, est officier dans l’Ordre des palmes académiques. Il a précédemment publié : L’Islam du VIIe au XVe siècle, L’Église et les francs-maçons dans la tourmente, Antimaçonnerie et Action française, L’Antimaçonnerie à la Belle Époque, Antimaçonnerie et Hauts Grades, L’Église et la franc-maçonnerie, Memphis-Misraïm : une voie d’éveil spirituel ?, et il a collaboré pour les articles concernant l’antimaçonnerie au Dictionnaire de la franc-maçonnerie de Daniel Ligou, édition revue, corrigée et complétée par Charles Porset et Dominique Morillon."

Le corps du livre fera résonner sans nul doute la corde sensible rosicrucienne qui est en nous :

"Le but de cet ouvrage est d’essayer d’exposer les principales caractéristiques du Martinisme Initiatique et Traditionnel en trois initiations, douze thèmes majeurs qui sous-tendent ce courant majoritaire au sein du Martinisme contemporain, douze exercices psycho-spirituels et douze exemples de pratique de la voie ésotérique du cœur venant d’horizons divers et d’époques différentes. Ceux-ci concordent en tout point avec la méthode proposée par le Martinisme Initiatique et Traditionnel.
En effet, l’une des marques distinctives de la philosophie martiniste est de cultiver l’esprit d'unité qui, dans la ligne des anciens Sages, entre en affinité spirituelle avec tous les cultes, toutes les écoles de philosophie et toutes les sciences."


Dès l'introduction, Michel Jarrige pose le décors :

"Or, il existe plusieurs variantes de Martinisme selon que l’on se réfère à l’Ordre Martiniste des origines – fin des années 1880 –, ou à celui des premières années du début du XXème siècle, ou encore à celui des années 1920." qu'il détaillera dans la suite de son introduction.

"En effet, chacun l’aura compris, notre intention n’a pas été d’écrire un livre d’histoire ou d’érudition sur le Martinisme. D’excellents
chercheurs, d’éminents spécialistes, de brillants écrivains se sont déjà livrés à ce travail avec bonheur et les fruits de leur labeur ornent notre bibliographie."


Un livre véritablement de vulgarisation à destination des cherchants attirés par le martinisme et qui peut-être trouvent la production sur ce sujet très, trop ? intellectuelle. Il s'en explique : "En effet, chacun l’aura compris, notre intention n’a pas été d’écrire un livre d’histoire ou d’érudition sur le Martinisme. D’excellents chercheurs, d’éminents spécialistes, de brillants écrivains se sont déjà livrés à ce travail avec bonheur et les fruits de leur labeur ornent notre bibliographie."

C'est pourtant un livre important de synthèse et d'expérimentation : "Son but est plus modestement d’essayer de faire mieux connaître le Martinisme Initiatique et Traditionnel, qui représente la mouvance majoritaire de la grande famille martiniste dans laquelle cohabitent plusieurs tendances. Pour ce faire, nous avons donné trois Initiations selon le Rituel de 1896 et présenté douze des thèmes majeurs qui sous-tendent la philosophie martiniste. En vertu de l’aphorisme d’Aristote : « Il ne s’agit pas d’apprendre mais d’éprouver », nous avons ajouté douze exercices psycho-spirituels qui permettent d’appliquer concrètement les connaissances occultes acquises par l’étude des sujets présentés. Nous avons complété ces approches par douze exemples de pratique de la Voie du Cœur d’horizons divers et d’époques différentes, mais qui tous concordent avec la méthode proposée par le Martinisme Initiatique et Traditionnel."

Deux pages du livre sont consacrées à H. Spencer Lewis et à ce propos la mission du SETI-CR+C par rapport à l'AMORC s'y trouve mise en perspective. De plus le SETI-CRC est de nouveau cité en bibliographie dans la liste des sites internet.

Un autre côté intéressant de cette production porte sur la maison d'édition, Edilivre, dont le concept est "de mettre les nouvelles technologies au service de l’édition. Son objectif : permettre à tous les auteurs, du plus au moins expérimenté, d’éditer leurs manuscrits ainsi que de les diffuser simplement et gratuitement." Pour en savoir un peu plus, suivez ce lien : www.edilivre.com/

Vous pouvez vous procurer le livre de Michel Jarrige, Martinisme Initiatique et Traditionnel, de plusieurs façons, étant donné le moyen d'édition, mais vous pouvez aussi le trouver sur le site de l'éditeur à cette adresse : www.edilivre.com/catalog/product/view/id...nnel-michel-jarrige/

Bonne lecture,

Guy

Association loi 1901 ! - par: Alain

$
0
0
Bonjour à toutes et tous,

Notre Association constituée, créée et publiée au JO du 4 Aout 2017

Article 1er Dénomination de l’Association

Il est constitué entre les personnes physiques adhérant aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, les lois subséquentes et les présents statuts dénommé :

″Saint-Martin de Sériel″

Article 2 – But de l’Association

L’Association a pour but l’étude et la pratique des textes de Jean-Baptiste Willermoz ; Louis Isaac Lemaistre de Sacy et de nombreux philosophes d’orientation analogue déposés dans les bibliothèques de Lyon Paris et Grenoble Strasbourg etc… Ainsi que d’autres activités Culturelles liées à la période entre le début du Premier Millénaire jusqu’au 19ème siècle en principal, dans la Région de la Langue Picarde IETF : « pcd-FR » et en particulier la zone du Diocèse d’Amiens depuis le 11ème siècle. Les bénéfices de l’Association permettant pour l’essentiel d’acquérir des copies numériques dans les Fonds Anciens des Bibliothèques ci-dessus désignées, pour la recherche et la transcription, voire la traduction.

Cette Association référée comme support de formation et assurant la production de documents utiles à la formation a en son sein un petit groupe de Rosicruciens et Martinistes qui travaillent à étudier les premiers rituels et les enseignement dispensés à l'époque par Jeanne Guesdon GRATUITEMENT !!!

Ce cercle d'Etude, interne à l'Association porte le nom d'Antichambre Flora Tristan"
Nous avons tenu hier 02/10/2017 la première Convocation, préparatoire pour les explications et une répétition
Nous avons ainsi 4 Officiers Maitre, Gardien Secrétaire, Chanteuse
Nous expérimentons ainsi les sons de voyelles sur la Table des fréquences donnée par Jeanne Guesdon à cette époque avec le LA à 427 hertz ...
La prochaine Convocation aura lieu le 6 novembre 2017 (en principe nous avons adopté le premier lundi de chaque mois

Le nom de l'Association "Saint Martin de Sériel" mérite une explication :
L'église de mon village, à 50 m de la maison est sous le vocable de Saint Martin et il y a eu sur le territoire de ce village une des premières Commanderies Templière "La Commanderie de Sériel - dite aussi indifféremment - La Maison de Sériel. Cette Commanderie existait en 1147 tandis que le Concile de Troyes affirmant la constitution de l'Ordre venait d'avoir lieu en 1128

Il semble que la Commanderie, dont il ne reste apparemment rien (la Bataille de la Somme à sévi ...) qui est placée sur une ancienne voie romaine allant d'Amiens à Arras était aussi l'un des chemins de Compostelle, raison supplémentaire en hypothèse, de l'implantation de cette Commanderie si précocément dans la Région du Diocèse d'Amiens !

Voilà, au plaisir de vous lire

NB mes sites sont en cours de fermeture et vont disparaitre ainsi que mes noms de domaine

pour me contacter reverend.pere.lumen AT gmail.com (AT signifiant @ sans espace avant ni après (technique pour éviter les repérages des robots

Pax Profundis

Alain :) :) :)

Réédition de Gérard GALTIER - par: Alnitak

$
0
0
Bonjour à tous,

Les bonnes nouvelles n'arrivant jamais seules, nous avons été averti que le livre de Gérard Galtier "Maçonnerie Égyptienne, Rose-Croix et Néo-Chevalerie", qui était épuisé, vient d'être une nouvelle fois réédité avec diverses corrections et améliorations.

[Fichier attaché : Couverture3.jpg]

Sa toute première parution date de 1989 et depuis lors il est devenu un ouvrage de référence pour comprendre ou appréhender l'histoire des mouvements initiatiques dont nous sommes issus.

L'essentiel de ce livre préfacé par Gérard Kloppel, Souverain Grand Maître Général du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, représente la matière principale d'un mémoire intitulé la Maçonnerie « Egyptienne » en France de 1784 à 1984 (Histoire de ses Rites et Obédiences), qui a été présenté en 1988 pour le diplôme de l'École Pratique des Hautes Études sous la direction d'Antoine Faivre.

La biographie de Gérard Galtier, dont la page Wikipedia reste à créer (c'est un appel...), est particulièrement fournie : Né en 1949, il est docteur en linguistique appliquée (travaux sur les langues de l'espace francophone : langues régionales de France et langues africaines) ; Chargé de cours de langue soninké (du Mali et du Sénégal) à l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) à Paris ; Spécialiste en histoire des religions il a également suivi une carrière professionnelle dans des sociétés de presse et d'édition spécialisées sur l'Afrique subsaharienne et les pays du « Sud »., et a notamment travaillé pour les éditions Maisonneuve & Larose, pour la Revue "Hermès" du CNRS et aussi à la revue Jeune Afrique Économie (ce qui a peut-être déterminé son choix d'approfondir la voie de l'initiation égyptienne et de sa permanente existence, aujourd'hui encore, notamment via Memphis-Misraïm).

[Fichier attaché : s200_g_rard.galtier.jpg]
Gérard Galtier

Il n'est qu'à parcourir internet pour se rendre compte de la contribution de Gérard Galtier à la linguistique africaine concernant aussi bien le Bambara, le Mandingue et son Masaba, le Soninké ou encore les parlers dogons. Sa contribution est importante également pour « intégrer les langues africaines et le français dans une complémentarité harmonieuse », il fait des recherches pour la mise au point de transcriptions pour diverses langues minoritaires (aussi bien européennes qu'africaines). Pour une petite digression linguistique et critique, regardez ici : www.combats-magazine.org/fr/les-langues-...nes-loral-et-lecrit/ ou là : www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2011-4-page-149.htm

Ce passionné s'est penché aussi sur les origines de la Franc-maçonnerie et les courants ésotériques contemporains. J'écris plus haut que Maçonnerie Égyptienne, Rose-Croix et Néo-Chevalerie est devenu au fil du temps une référence historique. Il suffit pour s'en convaincre d'en lire les multiples citations référencées dans de multiples ouvrages, revues, blogs et interventions diverses.

C'est le cas dès sa parution en 1989. La revue l'Initiation, numéro de cette même année, dans une critique de Jean-Elias Benaor prévoyait le succès du livre :

« Mais le livre de G. Galtier, par l'importance de sa documentation, représente une somme qui, soyons-en assurés, restera au nombre des études fondamentales de l'Ordre. Couvrant plus de deux siècles d'Histoire initiatique, cet ouvrage constitue le témoin éclairé de la grande aventure « philosophale » des temps modernes. »

Pour ne citer que quelques exemples, son livre servira de référence, et pas seulement bibliographique, chez Didier Michaud dans « Le rite « Égyptien » de Memphis-Misraïm », chez Francis Dessart, pour la bibliothèque Alpha sur Cagliostro, chez Serge Caillet, Robert Vanloo, chez Arnaud d'Apremont dans une préface d'Asia Mysteriosa, dans les numéros 1 et 4 de 2001 de la revue l'Initiation, en anglais par Milko Bogaard : The Martinist Order, et encore dans une étude de Markus Osterriede : From Synarchy to Shambhala. En fait, Gérard Galtier sert de référence à tout ce qui, depuis 1989, aborde Cagliostro ou Memphis-Misraïm y compris dans certains romans tels ceux de Christian Jacq (voir la série « Mozart, le fils de la Lumière »).

Le quatrième de couverture nous présente le livre ainsi : « Ce livre relate l'histoire de divers mouvements initiatiques, du XVIIIe siècle à nos jours. Ces mouvements se caractérisent par l'importance qu'ils accordent à l'Égypte ancienne, conçue comme la source d'où émane toute tradition ésotérique. Gérard Galtier, dans son ouvrage, montre comment depuis l'époque de Cagliostro - l'un des « grands initiés » du passé - ce courant initiatique égyptien s'est transmis sur plus de deux siècles. Il nous éclaire ainsi sur les grands épisodes de l'histoire de l'occultisme durant cette période : les conditions d'apparition des trois rites maçonniques de Misraïm, Memphis et Memphis-Misraïm, l'influence des sociétés secrètes catholiques et néo-chevaleresques rattachées au mouvement royaliste légitimiste du XIXe siècle, le rôle des Rose-Croix, les rapports entre certains mouvements spiritualistes et la politique, et enfin l'attente d'une ère nouvelle... »

C'est un pavé de 474 pages, sérieux et documenté, facile à lire.

Mieux qu'un résumé qui serait forcément partial et sans beaucoup de sens s'agissant d'un travail d'historien, et pour vous mettre en appétit, voici le plan général du livre (réédition de 1994) :

Première partie: LE RETOUR DES MYSTÈRES DE MEMPHIS (XVIIIe - XIXe siècle)

1. L'Egypte, véritable source de l'initiation
2. La Maçonnerie occultiste au XVIIIe siècle en Italie et à Malte
3. Les débuts du Rite de Misraïm
4. Misraïm, les Philadelphes et les Carbonari
5. Misraïm en France
6. Le Rite de Memphis

Deuxième partie: ROSE-CROIX ET CROISÉS DE LA LÉGITIMITÉ (XVIIIe - XIXe siècle)

7. Rose-Croix d'Or et Frères Asiatiques dans les pays germaniques
8. Les sociétés secrètes catholiques et royalistes de Toulouse
9. Les origines toulousaines de l'Ordre de la Rose-Croix du Temple de Péladan
10. Les Rose-Croix de Toulouse
11. Inquisiteurs et hérétiques

Troisième partie : VERS LA FRATERNITÉ UNIVERSELLE DES INITIÉS (XXe siècle)

12. Les sociétés secrètes à la Belle Epoque
13. Synarchie, Martinisme et Rose-Croix entre les deux Guerres
14. Memphis-Misraïm en France et en Belgique de 1919 à 1934
15. L'AMORC et la FUDOSI
16. Memphis et Misraïm après 1934
17. Les Rosicruciens de l'Ere du Verseau

Le SETI CR+C lui-même est mentionné dans une note brève de la page 401. A la l'époque de sa première réédition nous écrivions : « [il est] fait référence dans cet ouvrage à notre SETI, en tant que mouvement rosicrucien à caractère christique. Nous ne pouvons que nous reconnaître dans ce descriptif. »

L'ouvrage publié aux Éditions du Rocher peut être trouvé dans les bonnes librairies ésotériques, et notamment à la librairie Detrad, 18 rue Cadet, Paris 9e.
On peut aussi le commander chez l'éditeur en suivant le lien ci-dessous :
www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/maco...alerie-9782268090054

Bonne lecture,

Fraternellement,

Guy

MEDIFOCUS - par: Alnitak

$
0
0
Bonjour à tous,

Il me semblait utile aujourd'hui d'aborder un sujet qui en son temps a fait couler bien de l'encre et bouleverser bien des consciences et qui, chassé par la porte est revenu en catimini par la fenêtre. Il est important pour les générations qui n'ont pas vécu cette époque de se remémorer l'Histoire, car c'est elle qui modèle le présent.

Quelques-uns auraient pu souhaiter voir traiter ce sujet dans la partie "Fond HSL", vous verrez plus bas pourquoi il ne peut y avoir sa place.
Je le dis tout de suite, et c'est ma conviction profonde, ce procédé n'a rien a voir avec Harvey S. Lewis, ni même avec la Rose-Croix et n'est qu'une tentative de manipulation dont on espère qu'elle n'aura pas causé trop de dégâts, et surtout, que ce procédé est définitivement enterré.

Il y a quelques dizaines d’années, en décembre 1961, apparaissait dans les colonnes du Rosicrucian Digest un terme bizarre : Medifocus

On trouvera développée plus tard dans le magazine rosicrucien cette définition :
Medifocus is a special humanitarian monthly membership activity with which each Rosicrucian is acquainted. The significance of the personalities shown each month is explained to Rosicrucians as is the wording accompanying them. (The Rosicrucian Order, AMORC, is not a political organization. Our purpose in using metaphysical principles in Medifocus is to inspire moral judgment in the decisions which these leaders are called upon to make-more simply, to think unselfishly as humanitarians in the interest of the people whom they are leading and serving. Further, it is to help them to perceive clearly and to evaluate circumstances which arise so that their decisions are as free as possible from all extreme emotionalism and are formulated intelligently and justly.)
Traduction : Medifocus est une activité humanitaire mensuelle spéciale des membres avec laquelle chaque rosicrucien se familiarise. L'importance des personnalités présentées chaque mois est expliquée aux rosicruciens de même que la formulation les accompagnant. (L'Ordre rosicrucien AMORC n’est pas une organisation politique. Notre but, en utilisant des principes métaphysiques dans Medifocus est d'inspirer un jugement moral aux décisions que ces dirigeants sont amenés à prendre – plus simplement, à penser de manière désintéressée comme humanistes dans l'intérêt du peuple dont ils sont les dirigeants et les serviteurs. En outre, il est de les aider à percevoir clairement et à évaluer les circonstances qui se présentent de sorte que leurs décisions soient aussi libres que possible de toute émotivité extrême et soient formulées de façon intelligente et juste.)

Une première question se pose : qui et de quel droit, avec quelle légitimité, à quel titre, peut inspirer, ou tenter d’inspirer un jugement moral, influencer, inculquer ou modeler qui que ce soit et significativement des dirigeants ? N’est-ce pas là le domaine de compétence des peuples eux-mêmes ?

Pour tenter de répondre à cette question, commençons par le début :

Qu’est-ce que Medifocus ?

La première mention de Medifocus en France, et le travail spécial qui lui est lié, est apparue dans le bulletin d'informations générales de la Grande Loge française de juillet/août 1962 adressé à chaque membre de la juridiction.

A ces informations générales mensuelles, réservées aux membres, était jointe une communication spéciale intitulée modestement « Modelons la destinée mondiale » avec comme sous-titre « Selon le processus rosicrucien appelé "Medifocus" ». Les rosicruciens étaient appelés à mettre en pratique un processus « mystique et psychologique par lequel vous pouvez contribuer à modeler la destinée du monde. Ce processus est appelé Medifocus, mot qui est une combinaison de deux autres : méditation et focus (pris au sens de focalisation, de concentration en un point déterminé) ».

On trouve cette explication dans ce même bulletin de 1962 : Message du Grand Maître :
« Plutôt que de vous adresser un message spécial, le Grand Maître préfère vous faire participer à présent au travail de "Médifocus" qui est en cours dans le monde entier au sein de notre Ordre depuis quelques mois. Lisez la communication spéciale ci-jointe et conservez-la précieusement. »

Si les intentions annoncées procèdent d’un véritable désir de paix :
« De nos jours, une guerre quelconque contient en puissance les germes d'un holocauste nucléaire et concerne des peuples distants de milliers de kilomètres du point d'origine.
Il n'y aurait aucun moyen de se soustraire aux effets d'une guerre moderne et à ses stupéfiants instruments de destruction. Il n'y aurait aucun pays assez éloigné pour constituer, comme dans les siècles passés, un refuge en cas de conflit entre les grandes puissances. Les non-combattants, les civils, les femmes et les enfants seraient tous pris dans le tourbillon d'une guerre nucléaire. »

Le but poursuivi par ce travail spécial sort très largement du cadre précisé et aborde d’inquiétants rivages : « …inculquer à ceux qui ont la charge des affaires mondiales, une compréhension rationnelle et attentive des relations internationales et de leur responsabilité envers l'humanité. » et « La concentration positive de la pensée peut influencer la nature psychique, le subconscient de celui vers qui elle est dirigée. » « Cette méthode, si elle est couronnée de succès, amène celui qu'elle vise, à agir de la manière même souhaitée par ceux qui se concentrent sur lui. De plus, l'intéressé croit que ces impulsions ont leur origine dans sa propre conscience. Elles lui semblent être les conséquences de son propre raisonnement et il ne leur offre, par conséquent, aucune opposition. » Ces lignes sont tirées in-extenso du document Modelons la destinée mondiale et démontrent immédiatement la dangerosité qu'une telle méthode, si elle s'avère efficace, fait peser sur l'intégrité et le libre arbitre des personnes.

Je voudrais que vous gardiez à l’esprit ces quelques phrases pendant la lecture de cet article. Cela vous permettra je pense d’entrevoir derrière les mots, les intentions véritables poursuivies et peut-être même le double langage, le mot n’est pas trop fort, des interventions successives des responsables de l’Ordre.

Cette brochure de 4 pages informait de la parution dans les informations générales diffusées aux membres de mots codes indiquant « la pensée que vous devrez transmettre à cette personnalité particulière ».

Voici la définition complète exposée publiquement pour la première fois en France dans la revue Rose-Croix de mars 1972 (n°81), sonnant malgré tout comme une justification tardive, et dont les paragraphes sont extraits du document d'origine de présentation de 1962 Modelons la destinée mondiale :
« Tout cela n'est pas du domaine de la fantaisie ; il s'agit de faits. Les lois cosmiques et naturelles qui se rapportent à ce procédé sont pleinement expliquées dans les enseignements de l'Ordre Rosicrucien A.M.O.R.C. C'est le processus pratique, mystique et psychologique par lequel vous pouvez contribuer à modeler la destinée du monde. Ce processus est appelé Medifocus, mot qui est une combinaison de deux autres : méditation et focus (pris au sens de focalisation, de concentration en un point déterminé). Au cours d'une brève période de méditation, vous « focaliserez », vous concentrerez vos pouvoirs mentaux pour amener les responsables des affaires mondiales à agir pour la paix selon des voies précises pour le bénéfice de l'humanité. Précisons que ce processus est utilisé par les membres de notre Ordre dans le monde entier et que tous se concentreront en même temps que vous sur la personnalité choisie. »

« Voici ce que le processus appelé Medifocus nécessite de votre part :

– Le premier samedi de chaque mois, à une heure quelconque choisie par vous, vous entrerez en méditation pendant une période de cinq minutes, en concentrant votre pensée sur une personnalité donnée dans un but bien défini. Pendant vingt-quatre heures, ce jour-là, des milliers de membres dans le monde feront de même.

– La personnalité est choisie sur la base de son importance du moment en relation avec quelque événement vital de portée mondiale. Vous devrez alors vous procurer un portrait de cette personnalité. Celui paru dans une revue quelconque suffira. Il n'est pas nécessaire que ce portrait soit grand et net. Il suffira de bien connaître le visage de la personnalité choisie.

Le mot code indique la pensée que vous devrez transmettre à cette personnalité particulière. La raison de ce mot code, c'est de donner à notre programme humanitaire, le caractère confidentiel nécessaire. »

On trouvera la liste de ces mots et leur explication à la fin de cet article.

Cette création à la toute fin 1961 pour une complète mise en place dès janvier 1962 n’est pas due au hasard. Et la légende servie récemment encore prétendant que c’est une création de H.S. Lewis est non seulement infondée – le mot n’a existé qu’à partir de 1961 et à ma connaissance aucun texte de HS Lewis ne traite, même en simple approche, de cette façon de faire –, mais également absurde, le premier Imperator n’ayant aucune prédisposition à tenter d’imposer une idée par force. Pourtant, voici ce qu’écrivait l’imperator de la nouvelle Amorc en 2003 dans le « Rosicrucian Heritage » :
« L’ancien Imperator Harvey Spencer Lewis était un homme d'une grande intelligence qui était ouvert d'esprit et vraiment en avance sur son temps. Voilà pourquoi il a créé un exercice appelé "Medifocus." Dans les magazines rosicruciens et d’autres documents à travers toutes les juridictions de l’Ordre des noms et portraits de chefs d'Etat ont été publiés. Chaque rosicrucien a été invité à envoyer des pensées positives à ces dirigeants afin de les aider le mieux possible dans la poursuite de leur mission. Malheureusement, ce concept a dû être abandonné, car il a été mal perçu par le monde profane qui avait la mauvaise impression que nous soutenions des politiciens qui étaient parfois cruels ou malhonnêtes. Et, de même, certains membres de notre organisation ont également mal compris les raisons de cette activité.

Pour éviter les attaques négatives contre l'AMORC, l’Imperator Ralph Maxwell Lewis a décidé de mettre fin aux exercices Medifocus. Pour ma part, je les ai trouvés tout à fait acceptables, mais malheureusement, je ne peux pas prévoir si à quelque moment ils seront rétablis. Malheureusement, l'état spirituel de nos sociétés, que nous les considérions comme développées, civilisées ou non, n'a pas changé. »

Difficile d'imaginer que Harvey Spencer Lewis puisse penser un système tentant d'influer de manière occulte sur des décisions politiques cherchant à altérer par là-même le libre-arbitre des dirigeants. On est là dans un domaine qui n'a rien à voir avec le rosicrucianisme, et bien au contraire on pourrait y appliquer la théorie rosicrucienne du « choc en retour ». Ceux qui s’y prêtent y compris de bonne foi risquent d’avoir une responsabilité dans des événements pouvant devenir incontrôlables, d'ailleurs, ce choc en retour n'a-t-il pas eu lieu ? Passons sur cette fantaisiste tentative de révision de l’histoire et de la pensée Lewissienne et revenons à notre propos. En quoi cette méditation était-elle politique ? ou dangereuse ?

Pour comprendre la création de Medifocus, il faut se remémorer le contexte de tension internationale de l’époque et particulièrement le débarquement sur l’île de Cuba par des forces militaires pilotées par les USA et qui s’est traduit par un échec cuisant pour ces derniers, c’est l’épisode Débarquement de la Baie des cochons en avril 1961.

La guerre froide allait atteindre son paroxysme quelques mois plus tard, en octobre 1962, à l’occasion de la crise des missiles.

Le monde fut à deux doigts d’une déflagration nucléaire.

Il était tentant, pour un ordre traditionnel de tout faire pour peser, y compris de façon occulte, sur les décisions des dirigeants pour qu’elles soient prises en faveur la paix ; en d’autre termes de tenter d’influencer les politiciens. "Médifocus" naîtra de la crainte ambiante.

Examinons les tous premiers récipiendaires de ces pensées « actives » et remettons-les dans le contexte de guerre larvée de l’époque.

Ainsi, la première personnalité à recevoir cette « activité spéciale » en janvier 1962, date du lancement officiel de cette méditation est bien évidemment J. F. Kennedy, U.S.A. avec pour mot-code : POLL (Laissez s'exprimer vos émotions les plus élevées ; elles constituent la véritable dignité humaine.)

Le second, en février, chacun le comprendra, est Osvaldo Dorucos, Président de Cuba dont le mot-code sera : LOOK (Examinez le visage de vos compatriotes. Voyez-y réfléchis les mêmes inquiétudes, les mêmes craintes et les mêmes espoirs que l'on retrouve dans chaque pays.)

Le troisième en mars tombe sous le sens : Nikita Khrouchtchev, U.R.S.S. mot-code : NAT (Pensez d'abord à la race humaine ; les théories politiques doivent être des considérations secondaires.)

En avril, un autre participant à la destinée du monde, U. Thang, Secrétaire Général de l’ONU : JOLE (Comprenez la nécessité des efforts pour l'idéalisme universel.)

En mai, et pour arrêter là cette liste, Chang Kai Chek Président de la République de Chine (Taïwan) : TOLL (Soyez tolérant envers les conceptions opposées.)

On le voit, à la lecture de ces pensées spéciales facilement interchangeables par ailleurs, sans nul doute écrites spécialement pour cet événement, qu’il s’agit bien d’orienter les décisions et prises de positions des uns et des autres. Plutôt en faveur des Etats-Unis ? Plutôt en faveur de la Paix ? Pour l’Humanité ? Pour le Business ?

La Grande Loge des pays de langue française rejoindra le mouvement en août 1962 avec le Général de Gaulle, forcément, comme personnalité du mois et avec le mot-code : GRANT (Reconnaissez et admettez les appels raisonnables que font des hommes bien intentionnés.)

C’était la toute fin de la Guerre d’Algérie, les accords d’Evian et la proclamation, le 5 juillet 1962, de l’indépendance du pays.

Ce procédé nourrissait bien des rêves pour l’impact exceptionnel escompté dans le règlement des affaires politiques. Et si l’idée d’origine était de « modeler la destinée du monde » le grand maître en France essaiera dans une moindre mesure de modeler la destinée de la France puisqu’en juillet 1968, quelques semaines après les événements de mai qui ont failli faire basculer le régime, voici ce qu’on trouve dans le bulletin mensuel de juillet/août 1968 :
Monographies et travail spécial annuel pour la période des vacances :
Comme tous les ans à cette époque vous trouverez inclus votre travail rosicrucien pour les mois de juillet et août. Comme d'ordinaire vous constaterez qu'un seul jeu de monographies vous est adressé mais que le Travail spécial annuel pour le mois d’août l'accompagne. Ce travail prend cette année pour les membres de France une importance toute particulière : Qu’ils veuillent bien considérer de façon exceptionnelle et importante la méditation quotidienne prévue pour la première période et la mettre en application dès maintenant en concordance avec le processus "Médifocus". Nous espérons que tous les membres de la juridiction française s'associeront aux membres de France dans cette tâche.
Puis, juste au dessous :
MEDIFOCUS : Juillet spécial : A tous les hommes ayant une participation proche ou lointaine dans les affaires nationales françaises.
Mot code : GRANT & LOOK
Pour rappel :
GRANT : Reconnaissez et admettez les appels raisonnables que font des hommes bien intentionnés.
LOOK : Examinez le visage de vos compatriotes. Voyez-y réfléchis les mêmes inquiétudes, les mêmes craintes et les mêmes espoirs que l'on retrouve dans chaque pays.
Bien évidemment ce travail viendra, pour les français, en sus de celui proposé aux membres du monde entier puisque pour juillet il est question du Shah d’Iran, pour août du Premier ministre de la Jamaïque et pour septembre du roi de Suède.

Toutefois "Medifocus", ce procédé particulier mis en place par Raymond Bernard en 1962 pour la France, processus qui se voulait éminemment mystique, fut très contesté et décrié, accusé notamment de manipulation mentale sur les dirigeants mondiaux...

Après ces accusations, il sera dans un premier temps caché aux regards des « profanes ». On trouve cette annonce dans le bulletin de septembre 1972 :
Le grand maître a décidé que Medifocus ne paraîtrait plus dans la revue Rose-Croix, en raison de l'interprétation erronée qui était donnée par des non-membres à ce travail humanitaire et altruiste expliqué par les enseignements rosicruciens et bien compris de tous ceux qui avaient lu attentivement les explications s'y rapportant. Medifocus figurera donc désormais dans le bulletin mensuel. Au moment où vous ferez le travail indiqué, si vous n'avez pas de photographie de la personnalité du mois, prononcez simplement son nom à voix basse.
Mais cela ne sera pas suffisant pour faire taire les critiques et il est abandonné très rapidement définitivement, du moins officiellement, par l’AMORC France, annonce faite en quelques lignes dans le bulletin mensuel en décembre 1972 :
MEDIFOCUS
Le travail proposé régulièrement par le grand maître dans le bulletin mensuel au bénéfice de l'humanité et conduit impersonnellement permet de supprimer l'activité connue sous le nom de Médifocus. Un résultat plus global et efficace est ainsi obtenu par le travail altruiste auquel vous participez sans qu'aucune personnalité particulière soit désignée.

En effet, en octobre 1972, le grand maître demande au comité silencieux, c'est-à-dire en fait à tous les membres, d'effectuer un travail spécial en disant mentalement : « La paix, l'harmonie et l'amour prévalent en chaque être dans le monde. Qu'il en soit ainsi ! ». A partir du 1er janvier 1973 ce travail deviendra permanent mais ne sera fait que le premier samedi de chaque mois. Il remplacera le travail connu sous le nom de Medifocus.

Bien plus tard, Raymond Bernard cherchera à se justifier dans une interview donnée le 19 février 1999 parue sur le site : www.tradition-mystique.net/pi_interviews.html :
Certains exercices, comme Medifocus, n'avaient-ils pas pour objectif d’influencer les personnalités politiques ?

Raymond Bernard : « Permettez-moi de souligner que je ne suis pas du tout, personnellement, à l’origine de ce qui a été appelé Medifocus. L’Ordre de la Rose-Croix AMORC avait, à ce moment, son siège mondial à San José en Californie. L’idée de Medifocus est née là-bas, c’est-à-dire au siège mondial de l’AMORC, à San José, aux Etats-Unis, dans une intention, certes tout à fait louable, de créer une ambiance vibratoire telle que l’on pouvait espérer voir s’établir davantage d’harmonie entre différents pays à travers leurs dirigeants ou leurs responsables, en leur envoyant des pensées positives. Au bout de quelques mois, les dirigeants de l’Ordre se sont rendu compte que Medifocus pouvait être mal compris ou mal interprété, intentionnellement ou non, et je me rappelle avoir moi-même émis de grandes réserves sur Medifocus. Medifocus a donc été supprimé rapidement et il est pour le moins curieux que l’on en reparle après tant d’années, alors qu’il a été supprimé si rapidement. Une précision pourra être aussi utile. Medifocus, pendant le temps très court où le travail a été proposé, n’était pas une pratique secrète. Il en était fait mention dans toutes les revues rosicruciennes, y compris celles mises à la disposition du public partout dans le monde, mais l’idée d’origine était une idée de compréhension, de réflexion, de méditation, et non pas d’intervention. Cette pratique spirituelle, je le répète, a duré très peu de temps. »

Voilà pour ce qui est de l'explication de Raymond Bernard qui appelle deux commentaires. Primo, cela confirme que ce n’est pas une création d’H.S. Lewis, deuzio, que cela n’a pas duré « quelques mois »… Entre janvier 1962 et décembre 1972 pour la Grande Loges des pays de langue française, il est question, de plusieurs dizaines de mois, et donc de plus d'une décennie d'existence. Et dans le monde, bien plus encore. Et puis, son fils avait déjà relancé l’idée en 1991 qui ne demandait qu’à se manifester à nouveau en pleine lumière (voir plus bas)..

Car Medifocus continuera son bonhomme de chemin bien après 1972 en d’autres contrées (voir The Rosicrucian Digest), mais aussi, malgré ses dénégations tardives, en France.

En effet, le Guide du Néophyte, qui est tout de même une sorte de carnet de route du rosicrucien, continuera de prêcher la bonne parole Medifocus. On trouve dans le guide édité en 1979 le document d’origine de 1962 publié intégralement avec cette recommandation :
« NOTE IMPORTANTE : Les informations qui vous sont données ici en français se rapportent à un processus utilisé dans les pays de langue anglaise. Ce processus N'EST PAS suivi dans les pays de langue française, du fait de l'interprétation complètement erronée dont il avait fait l'objet tant de la part de certains de nos membres que de celle des autorités de nos divers pays. Il était donc utile de vous informer de ce qui est fait, dans ce domaine, ailleurs que dans la juridiction française, sans vous faire participer à une activité; qui, l'expérience nous l'a démontré, présenterait pour vous un grave risque d'incompréhension de la part d'autrui et, en particulier, de personnalités en place. De toute façon, par votre travail rosicrucien bien compris et attentivement effectué, vous participez au maintien de la paix dans le monde, à plus de solidarité entre les hommes, et au bien de l'humanité. »
En caricaturant, on vous dit ce qu’il en est, ce qu’il faut en faire, comment s’en servir et en quelles circonstances, bref ! un modus operandi… qu’il ne faut surtout pas utiliser. Curieux paradoxe.

Le mode opératoire est bien évidemment décrit "sans risque" pourtant on trouve cet avertissement : « Il n'y a, naturellement, aucune tentative à travers Médifocus d'influences de telles personnalités d'un point de vue politique, quelles que soient leurs idéologies particulières. Notre but est de les amener à maintenir, de manière claire et rationnelle, leur objectif final vers le bien de l'humanité, dans toutes les décisions importantes qu'ils peuvent être appelés à prendre dans leurs responsabilités officielles ».

Pendant plusieurs années encore Medifocus sera utilisé régulièrement dans le monde. Puis ce message apparaîtra :
« Medifocus: Due to certain changes which will be made in Medifocus, this feature is being temporarily suspended and will appear again at a later date.”

Traduction : Medifocus: En raison de certaines modifications qui doivent être faites dans Medifocus, cette fonctionnalité est temporairement suspendue et apparaîtra à nouveau à une date ultérieure.

Complété plus tard par cette phrase : “Meanwhile, Rosicrucians should direct constructive thoughts of peace, harmony, and goodwill to our world leaders.”

Traduction : (Pendant ce temps, les Rosicruciens doivent diriger des pensées constructives de paix, d'harmonie et de bonne volonté vers nos dirigeants mondiaux.)

Cette date ultérieure n’arrivera jamais. Ce message sera publié toute l’année 1980, en étant lentement ramené en fin de bulletin pour enfin disparaître définitivement en février 1981.

Il semblerait que les critiques en France aient eu finalement de l’écho en dehors de ses frontières.

En définitive la technique Medifocus disparaîtra, ou plutôt entrera en sommeil (quoiqu’en réalité elle devient cachée à la vue des non-membres) à partir de 1981, car malgré les critiques la tentation Medifocus perdure. En France d’abord on peut lire dans la revue Rose+Croix n°126 de l’été 1983 : « Ce plan de conscience aussi s'offre à nous dans toute son efficience, lors de périodes de travail comme celles proposées par la méthode Medifocus. »

C’est la confirmation que la méthode reste utilisée.

On retrouve aussi dans The Rosicrucian Digest de mai 1987 un court article :
« Medifocus is a special humanitarian monthly membership activity with which each Rosicrucian is acquainted. On the first Sunday of each month, at any hour you select, you will enter into a five-minute period of meditation, focusing your thought upon a specific troubled area of the world. The part of the world you select will depend on which troubled area is particularly significant to you as an individual. This may change from month to month, or it may remain important to you for a longer period of time. The Rosicrucian Order is not a political organization. The basic purpose of Medifocus is a humanitarian effort directed toward world peace. »

Traduction : « Medifocus est une activité mensuelle humanitaire spéciale des membres avec laquelle chaque Rosicrucien est familiarisé. Le premier dimanche de chaque mois, à toute heure que vous choisissez, vous entrez dans une période de méditation de cinq minutes, en concentrant vos pensées sur une région troublée spécifique du monde. La partie du monde que vous choisirez dépendra de la zone troublée qui est particulièrement importante pour vous en tant qu'individu. Cela peut changer de mois en mois, ou demeurer sensible pour vous pendant une période plus longue. L'Ordre Rosicrucien n'est pas une organisation politique. Le but fondamental de Medifocus est un effort humanitaire dirigé vers la paix mondiale. »

On remarquera à cette occasion que le jour change, du samedi au dimanche et que les pensées partent tous azimuts sans plus de contrôle.

Dans le bulletin mensuel de décembre 1991, Christian Bernard, Grand maître et tout nouvel imperator d’une toute nouvelle AMORC reprend l’idée sans avoir l’air d’y toucher :
« Il y a quelques années, les plus anciens d'entre vous s'en souviennent, il était proposé dans la revue Rose-Croix une rubrique intitulée "Medifocus" et présentant à tour de rôle tous les Chefs d'Etat, indépendamment de leur tendance politique et de l'importance de leur pays. Un travail spirituel de focalisation était demandé à chaque Rosicrucien pour aider et inspirer ces grands personnages responsables de l'avenir de l'humanité et de notre planète. Par la suite, le contexte politique mondial se modifiant très rapidement, et afin d'éviter toute mauvaise interprétation, ce travail très particulier a été supprimé ; il s'effectue maintenant de façon impersonnelle et dans le cadre plus général de l'Entraide Spirituelle. C'est en vertu de ce principe que je vous demande d'envoyer vos meilleures pensées aux dirigeants de notre monde, afin qu'ils reçoivent, chacun à leur manière et selon leur degré d'évolution, l'inspiration nécessaire pour mener à bien la mission qui leur a été confiée. Puissent-ils penser, décider et agir avec discernement pour la sauvegarde de notre Terre et pour le plus grand bien de leurs frères et sœurs ! »

Je parlais plus haut de dangerosité et d’utilisation dévoyée. Celle-ci prend corps dès 1979 avec un court article paru dans le The Rosicrucian Forum de février 1979. On y lit ceci sous le titre Intolerance Toward AMORC (intolérance envers l’amorc) qui aborde à la fois les intransigeances ou réticences nationales et familiales :
« In light of all this, if you experience any of the above areas of resistance, use visualization exercises to bring about a more acceptable situation toward your personal interests. In the Medifocus section of the Rosicrucian Digest, this same process is used to encourage world leaders to exhibit or provide more tolerant attitudes toward their constituency. While it is primarily directed toward world leaders, the same process can be applied to family members, or any others who are not tolerant of your membership.-B »

Traduction : À la lumière de ceci, si vous ressentez l'une des zones de résistance ci-dessus, utilisez des exercices de visualisation pour créer une situation plus acceptable envers vos intérêts personnels. Dans la section Medifocus du Rosicrucian Digest, ce même processus encourage les leaders mondiaux à exposer ou prendre des attitudes plus tolérantes envers leurs électeurs. Bien qu'il soit principalement dirigé vers les leaders mondiaux, le même processus peut être appliqué aux membres de la famille ou à d'autres qui ne tolèrent pas votre adhésion. -B

Et voilà comment un procédé se transforme lentement en tentative de manipulation mentale, sans plus aucune limite, ni même morale, à son utilisation.

Les dangers, réels ou supposés, de Medifocus trouvent une résonnance tragique dans le drame de l’OTS puisqu’une étude détaillée démontre que la doctrine de l'OTS s'inspire directement de celle de l'Amorc. : "Medifocus", méthode spirituelle collective permettant d'influencer les grands responsables de la planète […] ont été calqués sur l'Amorc." (Le Point, Hebdomadaire d'information N° 1373 Samedi 9 janvier 1999. Page 56 à 63) et « les vocabulaires de l'Amorc et de l'OTS présentaient des similitudes ; l'OTS avait recours à une méthode (« Medifocus ») utilisée par l'Amorc pour « adresser par la méditation des pensées de paix et d'harmonie aux dirigeants » (Le Monde, 24 décembre 1999)

A partir de 2003, cette tentative de pression occulte refait surface. D’abord dans les écrits de l’imperator de la nouvelle amorc (voir plus haut), puis dans des revues sous patronage de cette dernière. (Rosicrucian Heritage 2003, 2004) :

“This is the basis for our daily, weekly and monthly medifocus sessions as humanitarian programmes.”


Traduction : « C'est la base de nos séances quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles de medifocus en tant que programmes humanitaires. »
Procédé complètement incompris désormais voire dévoyé, puisque dans la revue Rosicrucian Heritage de mars 2015, il n’y a donc pas si longtemps, on trouve cette affirmation :
« This has likewise been the esoteric work of the Administration through intensified Medifocus for nation building and creating a better world under the direction and assistance of the Masters of the Rosicrucian Tradition… »

Traduction : « Cela a également été le travail ésotérique de l'Administration grâce à l'intensification de Medifocus pour la construction de la nation et la création d'un monde meilleur sous la direction et l'assistance des Maîtres de la Tradition Rosicrucienne... »

Il n’est donc plus question d’événement vital de portée mondiale, mais d’utilisation régionale et particulière.

Que la méthode Medifocus soit politique, c’est une évidence, qu’elle soit dangereuse, je vous laisse en juger.

Quant à moi, je ne peux qu’espérer que pareil procédé ait disparu et ne soit plus utilisé par quiconque sauf à vouloir le faire « agir de la manière même souhaitée par ceux qui se concentrent sur lui ; lui faire croire que ces impulsions ont leur origine dans sa propre conscience ; qu’elles semblent être les conséquences de son propre raisonnement afin par conséquent qu’il n’offre aucune opposition permettant d’influencer sa nature psychique, son subconscient ».

En d’autres mots, le manipuler !

A vous maintenant de vous faire un avis.

Fraternellement,

Guy

__________________________________________


Code Medifocus :

ANKH : Reconnaissez aux hommes les moyens d'expression individuelle.
TOLL : Soyez tolérant envers les conceptions opposées.
JOLE : Comprenez la nécessité des efforts pour l'idéalisme universel.
NEO : Sentez la vanité et l'erreur de la guerre entreprise pour le règlement des différends.
MAAT : La vérité doit prévaloir dans les négociations pour établir la confiance.
EXPED : Donnez l'égalité de principe à ce qui pour le moment semble à propos.
DISC : Appliquez les principes de la discipline personnelle pour le plein usage de vos facultés.
RECOG : Reconnaissez que les désirs psychiques de l'humanité ne peuvent être définitivement supprimés.
GRANT : Reconnaissez et admettez les appels raisonnables que font des hommes bien intentionnés.
POLL : Laissez s'exprimer vos émotions les plus élevées ; elles constituent la véritable dignité humaine.
NAT : Pensez d'abord à la race humaine ; les théories politiques doivent être des considérations secondaires.
FRUIT : Souvenez-vous que les fruits de la compassion surpassent ceux de la passion.
SCALE : Rendez-vous compte que la justice consiste à établir une juste moyenne entre les extrêmes.
SUP : Sachez qu'il n'y a aucun peuple ayant une destinée privilégiée ; il doit être donné à chaque homme l'opportunité de modeler la sienne.
LOOK : Examinez le visage de vos compatriotes. Voyez-y réfléchis les mêmes inquiétudes, les mêmes craintes et les mêmes espoirs que l'on retrouve dans chaque pays.
VICT : Pensez à ceci : Qu'est-ce qu'une victoire qui se dresse sur les ruines et le désespoir !

Mysticisme - par: Alnitak

$
0
0
Bonjour à tous,

Nous avons reçu, il y a déjà quelques semaines, un message nous informant que la notion de mysticisme était incomprise par certains, complètement détournée ou pire encore transformée en superstition voire en sorcellerie. Et que nos Communications permettraient en quelque sorte de devenir des "apprentis-sorciers".

Personnellement, je ne pourrais en dire que ce que j’en comprends et ce ne serait pas forcément le but recherché puisqu’il ne serait après tout que le reflet de ma propre compréhension.

Il me semble plus judicieux de faire appel à ceux qui font consensus et qui ont déjà abordé ce thème.

Posons le décor en reprenant la définition du dictionnaire : le Mysticisme est une doctrine religieuse selon laquelle l'homme peut entrer en communication directement avec Dieu.

C’est l’union mystique de Plotin.

Dans cette définition chaque mot à son importance : doctrine, religieux, homme, communication, directement et Dieu.

A partir de ce point les développements des différents auteurs prennent de multiples formes, et même se contredisent tout en conservant l’essence de la doctrine c’est-à-dire sa finalité. Certains vont en nier le caractère religieux, d’autres la notion même de doctrine, d’autres encore vont tellement intellectualiser que la notion sera complètement noyée et même polluée par des considérations et des développements étrangers.

Ralph Maxwell Lewis écrit dans Un Rose-Croix des temps Modernes : « Généralement le mysticisme, qu’il soit juif, islamique ou chrétien, contient également certains éléments fondamentaux. C’est par ces éléments qu’il se distingue de toutes les autres conceptions philosophiques ou religieuses. Nous pouvons résumer ces éléments en deux définitions générales : premièrement, le mysticisme est l’union du moi individuel avec Dieu ; deuxièmement, l’union mystique est une expérience intime acquise personnellement. »

En 1911 Evelyn Underhill publie un livre dont le sujet et le titre est le Mysticisme, le sous-titre à lui seul cerne sa conception de la doctrine : « Mysticism, a study in the nature and development of man's spiritual consciousness » (Le Mysticisme, une étude de la nature et du développement de la conscience spirituelle de l'homme).

Dans le Voile d’Isis d’août 1911, Ernest Bosc pose la question « Qu'est-ce que le Mysticisme ? »  et tente d’y répondre « C'est un état de haute extase, dans lequel l'âme s'abîme dans l'amour de Dieu. »

En 1917, dans Problems of mysticism and its symbolism, Herbert Silberer tente d’en donner une définition qui me paraît quand même un peu alambiquée : « La complexité incessante des accumulations de la vie a créé un grand principe d'expression de l'énergie qu'on appelle sublimation et dans le langage populaire représente l'effort spirituel de l'humanité vers le perfectionnement d'une relation avec le monde de la réalité - le milieu - qui signifie le bonheur humain dans son vrai sens. L'un des produits de cette inclination à la sublimation est le mysticisme. »

On découvre dans The Rosicrucian Digest de novembre 1933, un article de Frater E. H. Cassidy présenté comme «Une explication très lucide d’un sujet mal compris » on peut y lire : « Le plus important au sujet du mystique est que tout en respectant les révélations des autres, il n'est satisfait que lorsqu'il a gagné sa propre illumination. Les réalisations des autres sont importantes pour lui en tant que guides, mais il n'oublie jamais qu'elles ne sont qu'un moyen de parvenir à une fin. Elles lui montrent ce qu'il est possible de faire, elles lui suggèrent un plan d'action, mais elles ne le libèrent pas de la nécessité de l'effort et de la réalisation personnels. »

Rodman R. Clayson, nous livre à son tour un long article dans le même The Rosicrucian Digest en juillet 1948 « Le vrai mysticisme est préoccupé par le contact et la connaissance de Dieu. Rien ne saurait être plus révérencieux et édifiant. » « Le mysticisme soutient en outre que l'on devrait chercher le Dieu à l'intérieur - qu'il n'est pas juste de chercher Dieu en dehors de soi-même comme une Force ou un Être extérieur. Le mystique a recours à la méditation périodique, au cours de laquelle il s'efforce de se débarrasser de toutes les impressions impures ou du monde extérieur... » « Le vrai mystique sait toujours ce qu'il fait, et il n' y a pas de sensationnalisme - pas de rites, de lumières ou de sons étranges - associé à sa conduite. Même dans un métro bondé, avec les passagers tout autour de lui, le mystique peut s'accorder avec lui-même pendant quelques instants... Il n' a pas besoin de turban, de perles, de boule de cristal ou de fanfare »

Cecil Pool écrira quant à lui (Revue Rose+Croix de juin 1972): « Il n'est considéré ni comme une forme de la religion, ni un aspect de la philosophie, ni une science. Le mysticisme est unique en ce sens que la plupart des gens ne le rattachent à presque rien de ce qui fait partie de leurs expériences quotidiennes. Lorsqu'il arrive à un individu moyen de donner quelque attention au mysticisme, ce n'est que pour y penser en termes des temps médiévaux, quand prévalaient la sorcellerie, la magie et d'autres pratiques superstitieuses. Le mysticisme est le mot par lequel nous désignons cette recherche de l'homme pour rendre son être réel sensible au divin et prendre conscience de sa vraie relation avec le soi intérieur. Celui qui aspire donc au concept mystique arrive ainsi à pouvoir distinguer entre l'apparence et la réalité, entre le plan matériel et la cause de toutes. Manifestations de ce plan. Malheureusement, lorsque l'homme demeure attaché aux besoins physiques de son existence, il en arrive à les surévaluer et, dans bien des cas, il consacre ses efforts, son attention et même toute sa vie à la satisfaction des désirs physiques et à l'accumulation des biens matériels. Il perd ainsi de vue la nature de son être Intérieur, l'existence de son âme et le fait que c'est sa nature intérieure qui survivra au-delà de toutes limitations des choses matérielles. »

Jollivet-Castelot dans un numéro de Natura Mystica en 1920 en décrit deux : « On peut distinguer deux sortes principales de mysticisme : « le mysticisme naturaliste et le mysticisme théistique ou théologique. Le premier est, en principe indépendant d'une religion confessionnelle quelconque. »
« Tous les mysticismes se caractérisent par la conviction qu'ils manifestent de dépasser la Nature connue et de pénétrer dans un monde infini, supérieur, invisible aux yeux du corps, intangible aux sens extérieurs. Le mysticisme naturaliste s'attache donc à pénétrer jusque dans l'intérieur des choses, de la Nature, du Cosmos, par les lumières de l'âme cachée qui s élance plus haut et plus loin que la conscience normale incarnée dans le corps matériel, limitée par l'enveloppe et les sens physiques. »

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux écrits prétendants aborder et décrire ce qu’est le Mysticisme et on se rend facilement compte de la diversité d’opinions et de conceptions sur ce sujet apparemment pourtant si simple à appréhender. Ce sont les affirmations sans rapport avec le sujet, des digressions permettant d’introduire des cheminements de pensées aspirant leurs auteurs vers des dogmes plutôt que des doctrines, vers des supputations plutôt que des expérimentations personnelles, vers des imitations plutôt que des modèles qui font perdre de vue l’essence même du Mysticisme désorientant l’étudiant sincère qui ne sait plus où donner de la tête, arrivant même pour les plus crédules à la perdre.

Il faut donc revenir à l’essentiel, au cœur même de la doctrine et pour cela terminer ce panorama du Mysticisme en évoquant les enseignements sauvegardés par le SETI Cénacle de la Rose-Croix.

En tout premier lieu, je citerai un paragraphe tiré des toutes premières monographies adressées aux néophytes au tout début des années 50 : « le mystérieux en général n'ayant en réalité rien de commun avec le mysticisme proprement dit. Et cependant vous seriez peut-être tenté de sourire si nous vous disions que beaucoup de personnes, même parmi celles qu’on supposerait suffisamment éclairées, paraissent croire que l'étude du mysticisme est une étude de choses très mystérieuses et que, pour elles, la pratique du mysticisme et l'application de ses lois, équivaudrait à l’application de la magie aux problèmes journaliers. Ces personnes ignorent naturellement que la base de toute religion est le mysticisme et que dès l'instant où une personne commence à réfléchir à sa propre nature spirituelle, aux relations de l'esprit, du corps et de l'âme avec les lois et principes spirituels et Cosmiques, elle entre délibérément dans le domaine du mysticisme. » (Fascicule secret n°5).

Et en second lieu, cet extrait de la Communication préliminaire n°2 :

« Un premier point à souligner est de dire que le Mysticisme n'a rien de commun avec le mystérieux en général, même si ces deux mots ont une racine identique.

Certaines personnes associent la pratique de la magie au mysticisme. En réalité, dès qu'une personne réfléchit sur sa propre nature spirituelle, sur les relations qui existent entre l'Ame et le Corps, ou sur le moyen d'appréhender Dieu, elle emprunte la voie du Mysticisme.
Le mystique admet en fait la réalité d'un lien personnel et permanent avec son Créateur. 
»

En conclusion, nous pouvons faire le constat que quelque soit le développement de la pensée des auteurs cités, leurs digressions, traduits sous des formes diverses dans leurs écrits, on en revient toujours, une fois le texte débarrassé de ses scories et approximations, à cette simple définition admise par tous : Le Mysticisme est l’aspiration de l’homme à entrer en communication directement, sans intermédiaire ni artefact, avec Dieu.

Le reste n’est qu’emphase dans le meilleur des cas et superstition dans le pire.

Fraternellement,

Guy

Pratique de l'intuition ? - par: Spironaute

$
0
0
Bonjour,

Pour ne rien vous cacher, je suis à la fois les enseignements du SETI-CRC et de la Confraternity of the Rose-Cross (qui est je crois dans la page de liens du SETI).

Je reste bloqué à l'étape de la mise en pratique de l'intuition. Vous savez, les exercices du début des enseignements tels que deviner l'heure avant de regarder. Je tombe toujours très à côté de la plaque, sauf quand intellectuellement j'ai déjà une idée grossière de l'heure qu'il est.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Est-ce que passer par une autre épreuve du genre "deviner un tirage de dés" serait une bonne idée (zappe l'intellectuel vu qu'il n'y a aucun repère) ou une mauvaise idée (zappe l'intellectuel -bis- donc n'apprend pas à s'en "dégager") ?

Fraternellement

Spironaute

âme et physique quantique - par: Spironaute

$
0
0
Bonjour à tous,

Une petite contribution de wikipedia à notre cheminement, au pour et au contre :

"Le physicien Sean M. Carroll a écrit que l'idée d'une âme est en opposition avec la théorie quantique des champs (en anglais quantum field theory, en abrégé QFT). Il écrit que pour qu'une âme existe : « Non seulement une nouvelle physique est requise, mais une physique radicalement nouvelle. Dans la QFT, il ne peut y avoir une nouvelle collection de 'particules spirituelles' et de 'forces spirituelles' qui interagissent avec nos atomes habituels, car nous les aurions détectées dans des expériences existantes. »51.

À l'inverse, le Professeur Hans Halvorson de l'Université de Princeton a souligné une difficulté conceptuelle à rendre la mécanique quantique logiquement cohérente. Son débat de 2016 sur le sujet avec Sean Carroll, à l'Université de Caltech, est disponible via plusieurs sources sur le web. Halvorson fait remarquer que certaines interprétations du problème de la mesure en mécanique quantique semblent exiger une observation par un esprit ou un agent conscient (voir esprit quantique) pour effondrer la fonction d'onde afin d'obtenir un résultat déterminé. Puisque la mécanique quantique pose le principe d'une superposition en tant qu'état normal de la matière, un cerveau matériel devrait aussi se trouver dans un état indéterminé très semblable au chat de Schrödinger. Comment peut-il alors produire un résultat déterminé ? Halvorson soutient que cela nécessite logiquement quelque chose de très semblable à une âme immatérielle qui peut effectuer l'observation et effondrer la fonction d'onde52. Ce problème général fut initialement mis en évidence par le physicien Eugene Wigner, qui pensait que l'effondrement de la fonction d'onde était dû à l'activité de l'esprit. Le physicien théoricien Roger Penrose et d'autres ont développé un point de vue similaire.

L'indétermination quantique (en) a été invoquée par certains théoriciens comme une solution au problème de la façon dont une âme pourrait interagir avec le corps, mais le neuroscientifique Peter Clarke a trouvé des erreurs dans ce point de vue, notant qu'il n'y a pas de preuve que de tels processus jouent un rôle dans les fonctions cérébrales et concluant qu'une âme cartésienne n'a aucune base en physique quantique53"


Vous trouverez les références sur la page wikipédia :
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me#Physique

Fraternellement,

Spironaute

Coupler SETI et AMORC ? - par: Spironaute

$
0
0
Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit possible voire judicieux de coupler les deux démarches qui suivent ?
- SETI CRC : pour les enseignements écrits
- AMORC : pour les échanges oraux, le côté "fraternité" et "échanges"

Fraternellement

Spironaute

Tolérance dans la R+C ? ...? - par: Spironaute

$
0
0
Bonjour à tous,

Je tiens à mettre le doigt sur un point me semblant important, à savoir la tolérance dans les manifestes rosicruciens.

Ainsi, l'idéal de fraternité universelle est proposé autant par le SETI-Cénacle de La Rose-Croix, par la Confraternity Of the Rose-Cross et par l'AMORC. Mais les manifestes semblent, disons... "limiter" cette universalité de fraternité. Voici deux extraits de la Confessio sur ce point (note : les pages renvoient à la version du texte en PDF dans la section 'téléchargement du présent site").

Confessio (page 1) écrit:
"N'avons-nous pas en horreur les blasphèmes contre notre Seigner Jésus, venant tant de l'est que de l'ouest (entendez Mahomet et le Pape)"

Confessio (page 6) écrit:
Que pensez-vous maintenant, ô mortel, après avoir appris que nous annonçons le véritable Christ et que nous exécrons le Pape"


Cela pose également la question de la "logique" du groupe dont le nom était du genre "Rose Croix Catholique"...


Que pensez-vous de tout cela ?


Fraternellement
Viewing all 193 articles
Browse latest View live