Quantcast
Channel: Forum S.E.T.I CRC: Recent Topics
Viewing all 193 articles
Browse latest View live

Credo rosicrucien de 1930 - par: Alnitak

$
0
0
Bonjour à tous,

L’année 1930 verra se créer deux événements ésotériques et spirituels majeurs pour les rosicruciens de l’ordre fondé par H.S. Lewis ainsi qu’un événement plus matériel dont nous parlerons plus bas.

Ce triangle de créations extraordinaires survient dans le prolongement du premier voyage en Egypte organisé en 1929 – qui fit grande impression –, laissant avec le recul des ans une sensation de fondation, au sens bâtisseur du terme. Donnant la sensation qu’une structure magistrale, autorisée, solidement ancrée dans la Tradition pour le présent de l’époque, mais aussi pour les générations futures se mettait irrémédiablement en place. Et c’est la raison du message d’aujourd’hui.

Laissant également, je dirai même surtout le sentiment de l’achèvement d’une construction à la fois matérielle et spirituelle, et dont les enseignements n’en seraient que l’écume. Enseignements qui d’après Gary L. Stewart – qui est certainement bien placé pour l’affirmer – commenceront à être modifiés dès le début des années 30 : "A la fin de cette décade, des changements doctrinaux fondamentaux furent infligés sans que H.S. Lewis en ait connaissance".

J’ai même dans l’idée que la structure ainsi établie permettait, permet et permettra de s’affranchir d’enseignements édulcorés, corrompus ou modifiés et pourtant d’en recueillir la substance primordiale et nécessaire. Il suffit de trouver la clef, la porte et la maison.

Pour en revenir à notre année 1930, la première manifestation, – dont le SETI Cénacle de la Rose-Croix a abondamment évoqué le sujet et qui depuis son assemblée générale du 24 juin 1995 perpétue seule aujourd’hui la manifestation –, est l’achèvement "officiel" le samedi 22 mars 1930 de la « Cathédrale de l’Âme ». Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous trouverez dans la partie Téléchargements de la page d’accueil du site, Fonds : Harvey Spencer Lewis / Rituels et Initiations, le document concernant la Cathédrale de l’Âme : Téléchargement du document.

Cette même année, et comme en écho à la Cathédrale de l’Âme, verra, lors de la Convention Rosicrucienne Internationale de San José tenue du 23 au 30 juillet, l’adoption du « Credo Rosicrucien ».

Puis, pour la partie matérielle, en août, – et il a bien fallu que la maturation se fasse bien en amont –, publication du premier numéro de la revue bimestrielle "Rosicrucian Forum". Revue tournée vers l’intérieur de l’Ordre et qui prend tout son sens quand on relie sa création aux deux autres. Cette publication donnera la possibilité à l’Imperator de se mettre directement en relation avec les membres et d’y exposer sa vision du rosicrucianisme, ses conceptions, ses réponses aux membres.

Nous avons donc dans l’ordre de sa manifestation, un triangle formé d’une construction Cosmique, la Cathédrale de l’Âme, d’une construction spirituelle, le Credo et d’une construction matérielle, la revue Rosicrucian Forum.

C’est plus particulièrement le credo rédigé en 1930 que je souhaite vous présenter en le mettant en perspective avec son écho déformé des années 1980. Je précise à cet effet qu'une version en ma possession, datant de 1959, assez proche tout de même du texte original, fut déjà modifiée. Il m’apparaît donc fondamental de restituer à l’Histoire sa version d’origine, mais aussi de vous permettre de constater les différences fondamentales, radicales qui font que ce Credo n’existe plus à l’heure actuelle qu’ici et maintenant.

Vous trouverez en premier lieu la traduction en français du texte original paru en janvier 1932 dans The Rosicrucian Digest, suivi de sa version édulcorée vers 1980 (je n’ose imaginer ce qu’il en advint ensuite…), puis à la suite le texte original en anglais pour ceux qui le lisent et qui voudraient se faire leur propre opinion.

J’attirerai simplement votre attention sur les mots et même les phrases entières disparus ou remplacés : Dieu, Paternité de Dieu, Âme, Péché etc.

Bonne lecture et bonne étude,

Fraternellement,
Guy

____________________________________________________

Traduction de la version 1930

1. Je sais qu’il n’y a qu’un seul Dieu vivant, véritable et infini, créateur et protecteur de toutes choses, visibles et invisibles, dont l’Essence se propage dans tout l’univers et dont l’Esprit et la Conscience constituent l’âme de l’homme.

2. Je sais que l’unité de la création de Dieu apparaît sous trois manifestations : dans le Macrocosme, comme Lumière, Vie et Amour ; dans le Microcosme, comme Âme, ego et corps ; dans les sciences et les arts matériels, comme thèse, synthèse et antithèse. Tout cela est symbolisé par le triangle.

3. Je sais que la Divine Sagesse, telle qu’elle se manifeste par les lois de la nature, justifie notre foi en l’Omnipotence, Omniprésence, Bonté et Amour de Dieu dans notre existence.

4. Je sais que lorsque Dieu insuffle, dans le corps de l’homme, le Souffle de Vie, l’Homme devient une Âme Vivante, un segment inséparable de l’Âme de Dieu, résidant en un corps mortel, aux finalités multiples, à travers des incarnations successives. Par conséquent, en tout ce qui est réel et vital, toute l’Humanité est une Fraternité sous la Paternité de Dieu.

5. Je sais que seule la chair est faillible et que l’esprit mortel peut pécher ; et pour chaque erreur ou péché, la chair et l’esprit mortels doivent une compensation, car l’Homme est né de la Bonté incarnée et c’est de l’ignorance mortelle et de l’ignorance seulement que l’Homme doit être racheté et sauvé.

6. Je sais que la Fraternité visible des Rosicruciens est une école inspirée dont le but est l’Illumination de l’esprit mortel et la joie de l’Âme. Son autorité se trouve dans l’écho joyeux dans l’Âme humaine et dans l’Inspiration et la Direction qu’il reçoit des Maîtres, visibles et invisibles.

7. Je sais que les Grands Initiés de la Fraternité représentent les Maîtres Invisibles de la Grande Fraternité Blanche, et qu’ils sont les Serviteurs de Dieu.

Chevalier Rose Croix - par: bistrotrc

$
0
0
Bonjour à tous,

Il est d'usage de décerner le titre de "Chevalier Rose Croix" à des personnes rendant des services signalés à l'organisation lewissienne, tout au moins dans sa phase moderne.

Sauriez-vous de quelle époque date cette habitude qui, à mon sens, appartient à la petite histoire du rosicrucianisme mais pas à sa Tradition?

Ce titre de CRC à ne pas confondre avec Christus Rosae Crucis (caractérisant la résurgence rosicrucienne du 17e siècle en milieu chrétien) véhicule implicitement deux approches:

- d'une part une approche chevaleresque pseudo templiére, étrangère aux temples rosicruciens que l'on va trouver par exemple dans la franc-maçonnerie (je songe au rituel commémoratif de Chevalier de l'Aigle Noir Rose Croix du 18e degré du REAA où l'on repère assez facilement au passage dans les rituels qui circulent une forte récupération jésuite).

- d'autre part la tendance à utiliser le terme "rose-croix" pour qualifier non pas le glorieux symbole, mais l'état d'une personne réputée très avancée. Cet usage étranger au rosicrucianisme lewissien s'est généralisé de nos jours en France, en particulier avec l'influence de l'approche (maçonnique) de Raymond Bernard depuis 1956.

Merci de vos lumières!
Bien fraternellement
Francis

Modification des postes d'Offi - par: Alain

$
0
0
Bonjour à toutes et tous,

Je regardais hier le plan de la Loge Amorc en 1961et une question est venue à mon esprit :

Il n'y a qu'un seul Gardien (donc pas de Gardien Intérieur et de Gardien extérieur
Quand cette modification a-t-elle été effectuée ?

Je joins la version jpg de la loge que j'ai dessinée ; je n'ai pas encore mis les décors du Chapelain, c'est pour plus tard, je les ai)

https://www.dropbox.com/s/elrofqibykxmyn5/Loge%20Rosicrucienne1961.jpg?dl=0


On voit que la loge des années 80 avait déjà été modifiée mais là je vous laisse commenter, la seule préoccupation du moment (pour moi) est l'arrivée du gardien extérieur (le chiffre 4 dans l'Antichambre désigne le Gond...

Pax Profundis

Alain

Psaume rosicrucien - par: Alnitak

$
0
0
Bonjour à tous,

En parcourant les différents bulletins du Chapitre Jeanne Guesdon, nous trouvons un poème très connu des rosicruciens.

Publié à l'automne 1964, il est présenté ainsi : "Psaume Rosicrucien écrit par AMENHOTEP IV pour être l'un des écrits sacrés de son temps et de son règne".

Ce texte rappellera très certainement de bien beaux souvenirs à ceux qui ont eu la possibilité de franchir en loge le premier portail du Temple.

Il reste source d'inspiration et sa lecture, tout comme les hiéroglyphes, est au moins à deux niveaux.

Et comme les choses intemporelles, il n'a rien perdu de sa force et de son actualité.

Fraternellement,

Guy

_____________________________________


" O Soleil, quant à l’horizon, tu te trouves à l’ouest des Cieux, le monde est dans les ténèbres semblables à la Mort.

Lumineuse est la Terre, lorsque tu te lèves à l’horizon ; lorsque tu te manifestes comme Aton, le jour, les ténèbres sont bannies. Lorsque tu envoies tes rayons, les deux mondes sont en fête.

Tu vois tes peuples s’éveiller et se mettre sur pied, parce que tu les as élevés. Leurs membres baignés, ils préparent leurs vêtements, leurs bras élevés en adoration devant ta venue. Puis, dans un monde tout de lumière, ils font leur travail.

Tous les arbres et les plantes fleurissent, les oiseaux s’agitent dans leurs marécages, les ailes levées vers toi, en adoration. Tous les moutons dansent sur leurs pieds, toute la gent ailée vole : ils vivent, lorsque tu as lui sur eux.

Les barques montent et descendent le courant des fleuves ; tous les grands chemins sont ouverts, parce que tu t’es levé ; le poisson, dans la mer, saute devant toi, et tes rayons s’étendent jusqu’au sein du grand Océan.

Tu es celui qui crée l’enfant de l’homme dans la femme, qui met la semence terrestre dans l’homme, qui a donné la vie à l’enfant dans l’embryon ; qui le calme pour qu’il ne pleure pas, qui donne le souffle pour animer chaque être que tu crées.

Quand l’enfant sort du corps, le jour de sa naissance, tu lui ouvres la bouche, afin que son âme puisse parler, puis tu supplées à ses besoins.

Combien tes œuvres sont variées. Elles nous sont cachées, O puissant symbole du Dieu Unique, dont les pouvoirs n’appartiennent à personne d’autre, près de qui aucun autre n’existe.

Toi, Dieu Unique, tu as créé la Terre selon ton désir, alors que tu étais seul. Tu as créé les hommes, tous les troupeaux grands et petits, tous ceux qui sont sur la terre, et qui se meuvent sur leurs pieds. Tous ceux qui sont là-haut et qui volent de leurs ailes.

Tu as mis chaque homme à sa place, tu supplées à ses besoins. Chacun a ses possessions et ses jours sont comptés.

Le langage des hommes est varié, il en est de même de leurs formes et de leur peau, car tu as divisé tes peuples en groupes, en nombreuses tribus. "



Ainsi se termine le psaume d’Amenhotep à notre Dieu et à notre Grand Symbole de Vie, de Lumière et d’Amour.

Eglise Pristine - par: Alain

$
0
0
Bonjour à tous

J'ai trouvé un livret de Pristine Chuch référencé AMORC. Je crois savoir que les rituels de mariage RC, d'attribution de nom ou de transition y étaient liés

J'ai vu que Eglise Pristine signifierait Eglise Primitive

Merci de m'éclairer

Fraternellement

Alain

Création de l'Ordre de la RC - par: Alnitak

$
0
0
Bonjour à tous,

Nous vivons actuellement une période commémorant une histoire importante de notre Rose-Croix lewissienne.

La plus proche commémoration est celle de la disparition du 2ème Grand Maître de l'Ordre en France, Jeanne Guesdon, le 29 mars 1955.
Voilà tout juste 60 ans que celle qui permit à l'Ordre de prendre son essor en France franchit le portail de la plus haute initiation sur ce plan.
Voici ce qu'écrivait le Rosicrucian Digest de mai 1955 : (pardon pour la traduction approximative mais je la crois assez fidèle à l'esprit)
In Memoriam
L'illustre Grand maître de l'A.M.O.R.C. de France, Mlle Jeanne Guesdon, S. R. C., a franchi le seuil de la plus haute initiation à 02:00 du matin, mardi 29 mars 1955. Même si elle avait été malade pendant les dernières semaines, sa transition sera un choc pour nombreux fratres et sorores partout dans le monde qui l'ont connue personnellement ou par l'intermédiaire de son grand service à l'ordre de la Rose-Croix en France.
Il y a des personnes dont les talents uniques et les expériences sont si coordonnés avec leur travail dans la vie qu'il y a tout lieu de croire que leur mission était cosmiquement ordonnée. Telle personne était Soror Guesdon. Elle a acquis une excellente formation et expérience administratives tôt dans la vie. Née en France, le 10 février 1884, elle séjourna ensuite à Londres, apprenant l'anglais avec compétence.
Plus tard, elle a assumé un poste de direction à La Havane (Cuba), ce qui lui a donné l'occasion, au cours d'une période de plusieurs années, de maîtriser la langue espagnole.
Une fascination pour les enseignements ésotériques et la littérature mystique a entraîné Mlle Guesdon à se mettre en rapport avec l'ordre de la Rose-Croix et à ses études auxquelles elle se consacre ardemment.
Son affiliation rosicrucienne l'a amenée vers les portails d'un grand nombre d'ordres initiatiques traditionnels en Europe. Dans ces organismes, elle a reçu des honneurs comme officier. À ce titre, elle est devenue officier de liaison du dernier Imperator de l'AMORC, Dr H. Spencer Lewis, transmettant des documents officiels, de sa part aux ordres affiliés et agissant souvent comme son interprète spécial quand il était en Europe. M. H. Spencer Lewis avait la plus grande admiration pour l'intégrité, l'ingéniosité et l'intelligence de Soror Guesdon.
Conformément aux plans du Dr H. Spencer Lewis pour l'AMORC, Mlle. Guesdon, en collaboration avec le présent Imperator, Ralph M. Lewis, a organisé la version moderne de l'AMORC en France. Ainsi la lumière de l'Ordre rosicrucien en Amérique, ayant été reçue de la France à l'origine, a été renvoyée à la terre d'où elle était issue.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Mlle Guesdon a entrepris la tâche énorme de traduction de tous les enseignements rosicruciens, qui sont maintenant publiés en langue Française. En outre, elle a dirigé la nécessaire construction de bâtiments administratifs, la création des services de correspondance, la publication de la revue française Rose-Croix et les nombreuses fonctions liées à l'important travail de l'ordre.
Que son travail ait été couronné de succès se manifeste par le grand nombre de membres rosicruciens français. C'était son rêve que le souhait du Dr Lewis s'accomplisse, et elle a été cosmiquement soutenue par tous les moyens pour jeter les bases de ce qui existe actuellement en France. L'été dernier, à son âge avancé, elle a volé de Paris à San Jose pour assister à la Convention internationale rosicrucienne.
Ici elle a fait un rapport sur les travaux de l'Ordre en France et il reste encore à faire une analyse plus approfondie des méthodes à la Loge Suprême et aux Grandes Loges.
Paix profonde à toi, Soror Jeanne Guesdon !

[Fichier attaché : JGRosicrucianDigest-May1955.jpg]

En 2015, nous commémorons le centenaire de la fondation de l'Ordre Rosicrucien. Je vous propose un parcours synoptique des évènements de cette année fondamentale.

Dès le lundi 4 janvier 1915 (Année 3268) verra la fondation du Conseil Américain de l'AMORC par H.S. Lewis à New-York

En février de cette même année sera publié le Pronunziamento numéro 1

[Fichier attaché : 1915-02-Pronunciamenton1.jpg]

Le lundi 8 février 1915, une première réunion de création de l'Ordre en Amérique se tient dans la soirée à New York City. Présentation aux participants de la Charte et du "Livre noir" (“Black Book”) et après une brève description des objectifs et fins de l'Ordre, les neuf hommes et les femmes ont été constitués en comité pour organiser un Conseil suprême pour l'Amérique.

Mercredi 3 mars 1915, Première réunion semi-publique à New York de l'organisation. Ceux qui désire s'affilier signeront dans le "Livre Noir Officiel" le "Serment Préliminaire". Une lettre a été envoyée aux personnes précédemment réunies le 8 février en les invitant à participer à une réunion de l'organisation à " The Leslie , " West 83rd Street, près de l'avenue West End le mercredi soir du 3 Mars. Environ 80 hommes et femmes ont participé à cette réunion, parmi eux plusieurs francs-maçons.

Toujours en mars 1915 , des légats ont été choisis et nommés pour représenter l'Ordre américain dans leur propre pays. Chacun forme un maillon de la chaîne Rose-Croix de la force, de la fraternité et de l'influence qui entoure la terre. Légat pour la France : Raynaud E. de Bellcastle-Ligne.

Le mardi 23 mars 1915, deuxième réunion de l'organisation à New York, à l'Hôtel Empire, présidée par le Dr Julia Seton, dans le but de sélectionner les cadres et planifier le programme de travail.

Jeudi 1 avril 1915, première session privée formelle à New York à 20h30 (Lodge Rooms on Seventh Avenue) avec une trentaine de membres les plus actifs, dans le but d'adopter le nom et la désignation de l'Imperator (qui sera le Dr. H. Spencer Lewis) et des conseillers. Première Charte de l'organisation en Amérique signée, et formation du Conseil Suprême Américain (American Supreme Council) qui comprendra 25 conseillers. La date de naissance de l'Ordre Rosicrucien AMORC est donc le 1er avril 1915 en écho à la création de la R.C. par Thoutmosis III le 1er avril -1489

[Fichier attaché : 1915-ConstitutionAMORC.jpg]

Le jeudi 13 mai 1915, Première convocation de l'Ordre et initiation, tenue dans la soirée, des hommes et femmes dans l'Ordre selon les rites établis où soixante et un membres ont été initiés par les officiers. Le jeudi devient le jour rosicrucien. Installation de 14 officiers nationaux.

Jeudi 27 mai 1915, Seconde convocation : une cinquantaine de candidats ont franchi le seuil et furent admis dans le premier degré comme stagiaires. Par la suite, les convocations régulières du premier degré eurent lieu deux fois par mois, le Jeudi soir.

En juillet 1915, à l'une des convocations , "le Grand Maître adjoint a présenté au Grand Maître Général et Imperator (H.S. Lewis), au nom de la Loge, un Bijou du Maître en bel argent et or sertie d'une pierre rouge, comme étant la reconnaissance et l'appréciation de la Loge pour l'excellent travail de l'Ordre. Ce " bijou " complète l'autorité régalienne de Maître et fait de lui le responsable acclamé et juridique de l'Ordre en Amérique..."

[Fichier attaché : 1915-07-JoyauTheRosicrucianDigest-1949-08.jpg]

En août 1915, un rapport complet des activités et des succès américains fut envoyé à la Grande Loge Suprême de France pour être transmis au Conseil Suprême Mondial.

Jeudi 30 septembre 1915. Après une assemblée spéciale du Conseil suprême en France, a été préparé et dûment émis le "Pronunziamento RFRC, n ° 987432", représentant un manifeste déclarant que le Conseil suprême et de la Grande Loge AMORC de France, au nom du Conseil suprême mondial de l'AMORC, a déclaré et reconnu son parrainage complet de l'Ordre en Amérique, a confirmé l'initiation de l'Imperator américain et sa nomination en tant que dignitaire suprême en Amérique du Nord et vérifié la délivrance de documents, instructions, bijoux, sceaux, etc, pour lui . . .

[Fichier attaché : 1915-09-30-Pronunciamento987432.jpg]

L'Ordre était prêt à prendre son essor :

Le jeudi 25 novembre 1915, une première Charte est accordée par le Conseil Suprême au nom de la Pennsylvania Lodge de Pittsburgh.

Dans la foulée, vers 1915/1916, Etablissement d'une Eglise Immaculée de la Rose-Croix (The Pristine Church of the Rose Cross) sous la direction de "Rev. H. Spencer Lewis, F.R.C., Ph.D., Archbishop of The Pristine Church and Master of the Temple." Mais c'est une autre histoire.

Fraternellement,
Guy

S.E.T.I.-Tradition Primordiale - par: Ralbrecq

$
0
0
Bonjour

Quelle est la position du S E T I dans la Tradition Primordiale ?

Qu'en est-il de la précession des équinoxe dans l'enseignement ?


Je cherche mais je ne trouve pas ?

René Caillié (1831-1896) - par: Alnitak

$
0
0
Bonjour à tous,

C’est un personnage passionnant que je désire vous faire découvrir aujourd’hui.

Celui dont je souhaite évoquer la vie et le nom dans une présentation qui ne se prétend pas exhaustive, semble oublié du plus grand nombre. Si malgré cela cette biographie est si fournie, c’est que les 12 dernières années de sa vie furent particulièrement riches. Il fut un érudit persévérant, un explorateur hardi du Spiritisme avant d’embrasser de plus vastes étendues et de suivre une voie qu’il qualifiera lui-même d’Esotérisme fortement teinté de christianisme. J’espère vous faire découvrir, apprécier, et pourquoi pas admirer, un être dont le nom mérite d’être gravé au Panthéon des grands hommes de la spiritualité.

Eugène Edmond René Caillié (25 juin 1831-23 mai 1896) est né au 3 de la rue Mouffetard à Paris, information écrite de sa main en 1883 à l’occasion de l’envoi de sa photographie à la Société de Géographie de Paris, dont le président est, à cette date, Ferdinand de Lesseps, promoteur du Canal de Suez. Il passe sa jeunesse en Charente-Inférieure (devenue Charente-Maritime en 1941). Fils aîné de l’explorateur René Caillié (1799-1838), il est aussi le frère d’un officier du corps expéditionnaire parti en 1862 pour le Mexique qui ne devait jamais revenir. Aidé par le dévouement d’une mère excellente, il part faire ses études à Paris, à l’École Centrale des Arts et Manufactures. « Sorti de l’Ecole en 1854, Caillié occupa avec distinction les fonctions de chimiste à la Compagnie du chemin de fer de Lyon ; celles d’inspecteur du matériel de la Compagnie de l’Est, puis il fut attaché au poste important de chef des ateliers du Canal de Suez. C’est là qu’en 1875, il fut atteint d’une grave maladie dont les conséquences lui furent si préjudiciables, jusqu’à la fin de ses jours ».1

Tentant de suivre les pas d’un père à la notoriété écrasante, diplôme d’ingénieur en poche, il partira vers Suez participer à ce titre au percement de l’isthme du même nom. Mais la maladie contractée sur place l’obligera à retourner en France, handicapé, la main paralysée, perclus de douleurs lancinantes qu’il gardera sa vie durant, anéantissant en même temps ses espoirs de suivre les traces d’un père trop tôt disparu.

Pour subvenir à ses besoins, il sera quelques temps professeur de mathématiques. Il contera, en alexandrins, ses découvertes et ses aventures moyen-orientales – peut-être imaginaires, peut-être romancées – et la beauté qu’il y trouva, dans son tout premier livre : Histoire extraordinaire. Niza, souvenir d’Égypte (1878).

A cette époque il était profondément matérialiste, mais un jour, un des élèves qu’il préparait pour l’Ecole militaire de Saint-Cyr lui parla de spiritisme. 2

Est-ce pour retrouver son père ou son frère ? est-ce pour retrouver Niza ? Esprit curieux, sensible, mystique à la foi ardente, il se tournera alors vers la métaphysique et le spiritisme, espérant explorer à son tour des territoires inconnus. Il participera activement aux travaux des successeurs d’Allan Kardec : Fauvety, Nusse, Vallès, Tremeschini, il était déjà l’un des collaborateurs les plus actifs de ce mouvement alors dans tout son éclat.3

Sur l’insistance de sa sœur (Mme Deyber René Caillié) et de son beau-frère, il quitte Paris pour Avignon en 1881 où il s’installera définitivement entouré de l’affection des siens.

Spiritualiste, il se consacrera alors exclusivement à la vulgarisation des sciences de ce domaine. Apportant son cœur, son intelligence et son instruction, il rejoint en mars 1882 le bimensuel de son ami P. Verdad (pseudonyme de Jules-Jacques-Toussaint Lessard), l’Anti-matérialiste, de Nantes, organe du mouvement de la libre pensée religieuse et du spiritualisme moderne (Spiritisme). C’est de ce moment qu’il exprimera sa véritable dimension culturelle et spirituelle. Dans cette revue il fera connaître des auteurs peu connus alors : Eliphas Levy (1810-1875) ou Fabre d’Olivet (1767-1825).

Membre d’une toute jeune « Société Théosophique » en France, il essaiera dans les années suivantes de faire le lien entre les positions de la Société Théosophique et le spiritisme.

René Caillié succède à P. Verdad, qui deviendra évêque gnostique, à partir de mars 1884 et jusqu’à la transformation de la revue en août 1886. P. Verdad écrira dans l’ultime numéro : « Des circonstances malheureuses nous forcent à abandonner la direction de l’Anti-Matérialiste. Père de famille, ayant perdu ce que nous possédions, il faut, pour ne point voir mourir de faim nos deux enfants, nous bourgeoiser, abandonner le poste militant qui nous a été confié il y a trois ans. Grâce à Dieu notre cher journal ne tombera pas. Un homme que nous vénérons pour sa sincérité, pour sa nature droite, pour ses convictions solides a accepté d’être le continuateur de l’Anti-Matérialiste. René Caillé n’est point un inconnu de nos lecteurs ; dès le premier jour il a été notre collaborateur ; à lui seul appartenait notre succession bien modeste. »4

René Caillié fera lentement évoluer la revue hors des sentiers battus du spiritisme allant vers l’occultisme, les études psychiques et psychologiques, les philosophies religieuses ou diverses, l’antiquité etc. et bien entendu l’ésotérisme. Mais le cadre de cohérence de la revue est trop étroit pour aborder tous ces sujets et presque naturellement un autre cadre devient nécessaire. A la même époque un Théosophe, Louis Dramard (1848-1888), cherche un organe de presse pour rénover une Société Théosophique en pleines turbulences. En échange d’un changement de nom, il proposera à René Caillié, Théosophe lui-même, de subventionner sa revue5. Le périodique est réformé en édition mensuelle sous le nom de Revue des Hautes Etudes et fait l’objet d’une modification de la ligne éditoriale qui, de simple revue de spiritisme, élargira ses domaines de recherches à la Théosophie bien sûr, aux religions, à l’occultisme et à l’ésotérisme avec comme collaborateurs L. Dramart (Louis Dramard), R. Thurmann (1840-1889), Stanislas de Guaita (1861-1897), l’abbé Roca (1830-1893), le Dr Johannès, pseudonyme de l’abbé Boullan (1824-1893), mensuel qui se voudra l’organe de la synthèse scientifique, sociale et religieuse.

Cette revue sera la première de sa sorte, ouverte à toutes les sciences et écoles spiritualistes. F.-Ch. Barlet (1838-1921), autre contributeur, écrira dans le numéro exceptionnel de l’Initiation de janvier 1898, consacré à la mémoire de Stanislas de Guaita : « A l’instigation de notre dévoué frère René Caillié, nous commencions à attirer l’attention du public spirite sur les doctrines ésotériques ; éblouis plutôt qu’éclairés par l’admirable chef-d’œuvre du marquis de Saint-Yves ; très imparfaitement instruits, par les théosophes, des doctrines hindoues, balbutiant encore les premières notions de l’occultisme, nous flottions sans méthode à la recherche de la Vérité entre l’Orient et l’Occident sur le chaos des doctrines diverses. »6. De même Papus (1865-1916), dans sa courte nécrologie de René Caillié adressée aux revues de l’époque écrivait : « l’œuvre de celui qui fonda la première revue ouverte à toutes les écoles spiritualistes : la revue des Hautes Etudes, où l’occultisme contemporain compta ses premiers rédacteurs ».7

En mars 1887, René Caillié souffrant de son handicap, certainement atteint moralement et physiquement par l’affaire de l’abbé Boullan8, lâché par Dramard, ne peut plus assurer ni assumer la parution de la revue dont l’ultime numéro, le n°6, sortira en février. Comme il le dira lui-même, il se retire dans sa famille9. Il écrira dans le dernier numéro : « Toutefois, chers lecteurs, tout est prévu pour que vous ne ressentiez aucun inconvénient des événements qui me frappent. La Revue va pour ainsi dire renaître de ses cendres. Mes amis de la Société Théosophique fondent aussitôt une Revue occultiste nouvelle dont le premier numéro doit paraître en mars, sous le titre : le LOTUS10. » et plus loin : « Le Lotus sera donc une véritable réincarnation, d’ordre supérieur, de la Revue des Hautes Éludes »11.

Il semble pourtant que cette sorte de succession ne lui convienne guère, ou plus du tout, car les orientations nouvelles prises par la nouvelle branche de la Société Théosophique ne correspondent plus aux espoirs qu’il avait placés en elle, ni à l’ésotérisme chrétien qu’il défend, et la fièvre de la publication le reprend.

A l’occasion de la création d’un nouveau mouvement fondé en coopération avec Albert Jounet (Alber Jhouney) (1860-1926), La Fraternité de l’Etoile, il devient directeur de publication de la revue mensuelle L’Étoile (Avignon) de mars1889 à décembre 1895. Dans le préambule de cette nouvelle publication, il écrira ce qui ressemble fort à une justification : « Il nous faut donc, nous aussi, dépouiller le vieil homme, pour revêtir l’homme nouveau. L’évolution de l’homme doit marcher de pair avec celle de la Société », il continuera en précisant la cadre d’action de cette nouvelle revue rompant ainsi avec la Société Théosophique : « C’est dans la tradition, et, pour nous Occidentaux, dans la tradition Judéo-chrétienne que se trouvent cachés tous les éléments nécessaires pour cette évolution, toutes les Vérités qui doivent assurer les pas de l’Humanité nouvelle, et rendre ses voies droites, larges, lumineuses »12. Dans l’Initiation d’avril 1889 on pourra lire cette note : « C’est la Kabbale considérée dans ses relations avec l’ésotérisme chrétien qu’exposera surtout l’Etoile. »

L’organe officiel de la Fraternité de l’Etoile attirera notamment Stanislas de Guaita, Victor-Emmanuel Michelet (1861-1938), Jules Doinel (1842-1902), l’Abbé Paul Roca ou encore Jules Bois (1868-1943), un autre des grands amis de René Caillié, qui publiera un hommage émouvant après sa disparition13.

Cette Fraternité de l’Etoile, créée en opposition avec les thèses néo-bouddhistes de la Société Théosophique, attirera beaucoup de martinistes et se rapproche singulièrement de la H.B.L (Hermetic Brotherhood of Luxor), dont étaient membres René Caillié lui-même et un ami intime de celui-ci, F.-Ch. Barlet, démissionnaire de la Société Théosophique en 1888, représentant officiel de la H.B.L.(Grand-Maître provincial), dont le journal officiel était « The morning star » (l’Etoile du matin).14

Parallèlement, René Caillié devient membre de la « Fraternité Humaine » et correspondant de l’Alliance Universelle (YMCA) établie en France en 1855. De même, il rejoindra le Mouvement Cosmique de Max Théon.

Entre temps, précisément en septembre 1890, il crée avec Mme Paule Janick, l’Éclaireur, organe rattaché à la fraternité de l’Etoile, édité à Bagnères-de-Bigorre.

La collaboration entre Albert Jounet et René Caillié prendra fin en décembre 1895, certainement à cause de visions différentes notamment sur la rénovation religieuse, mêmes si leur relation restera emprunte de fraternité et de cordialité. Albert Jounet, sous le titre La doctrine Catholique et le monde nouveau, présentera la rupture sous ces termes : « Des circonstances particulières, n’ayant pas avec mon retour au catholicisme de rapport direct, m’ont déterminé à cesser la publication de l’Etoile. Comme vous l’annonce mon ami et frère en l’humanité et en Dieu René Caillié, l’Étoile cessera de paraître à partir du 1er janvier 1896. », et plus loin, à l’attention de « Mon frère Caillié » : « Même avant mon retour à la doctrine catholique, nous n’étions pas toujours identiquement d’opinion pareille en toutes choses. Vous spirite chrétien et moi catholique, nous sommes aussi ardents à proclamer la charité, le bien, l’immortalité de l’âme, l’existence de Dieu, et, si vous ne comprenez pas exactement le Christ comme moi, vous l’invoquez cependant, vous appelez sa bénédiction sur votre revue prochaine. Ce sont là des principes d’indestructible alliance entre nous, et, si notre œuvre commune s’arrête, notre harmonie morale et croyante subsiste en même temps que notre amitié personnelle. 15 »

L’Etoile s’éteint, René Caillié y substituera le périodique : L’Âme (Paris), Organe indépendant de l’Ere nouvelle, Socialisme de Jésus et des Prophètes et Synarchique Ésotérisme et Occultisme Spiritualisme expérimental et Magnétisme qu’il placera sous les auspices de « Celui qui a régénéré l’Occident en versant son sang sur la Croix du Calvaire, je fais paraître le premier numéro de l’Ame le jour même de Noël, la mettant ainsi sous la protection du Christ », il présentera cet organe en ces termes : « L’Ame aura peut-être plus d’intérêt encore que son aînée, car, tout en continuant à traiter à hautes envolées toutes les Sciences de l’Ame, elle compte entrer plus complètement dans la Question sociale, qui est maintenant tout à fait à l’ordre du jour. Mais c’est le Socialisme professé par Jésus et par les Prophètes quelle prétend élucider et faire connaître, car cette Religion sociale du Christ et des Prophètes ne doit pas mourir. ».16

C’est donc le 25 décembre 1895 que le premier numéro sort en kiosque, avec des collaborateurs de choix, ses amis : Jules Bois, F.-Ch. Barlet, J.-P. Clarens, pseudonyme de Jean-Pierre Cabanes (1857-1905), mais la disparition de son fondateur mettra un terme précoce à cette publication avec le numéro 6 de juin 1896.

En plus de ses fonctions éditoriales, il collaborera à plusieurs périodiques, dont l’Initiation, ou L’union Occulte Française, et produit plusieurs ouvrages : Dieu et la Création, la Vie de Jésus, Poème de l’âme. Ses articles étaient lus avec attention : « Lire et connaître René Caillié c’était l’aimer, quand on avait en soi un peu de cette généreuse flamme dont il débordait » écrira Jules Bois17. Dans ses diverses interventions il abordera des sujets aussi variés que l’astronomie, la Création, la Synarchie, l’Egypte et sa religion, le spiritisme, la réincarnation, la Kabbale, la magie, le magnétisme, l’hypnotisme etc.

S’il est difficile de connaître sa date d’adhésion à l’Ordre de la Rose-Croix Kabbalistique, on sait néanmoins qu’il était déjà Rose+Croix du 2ème degré en 189118.

C’est d’ailleurs « Le poème de l’Ame » qu’il présentera en tant que thèse pour devenir membre de l’Ordre de la Rose-Croix Kabbalistique. Il publiera sa poésie sous forme de livre qu’il offrira en 1893 à Stanislas de Guaita avec cette dédicace autographe « Thèse présentée aux Rose+Croix mes frères pour être reçu, dans leurs rangs. Avignon, 31 mars 1893, R. Caillié »19. Certainement sa foi en l’immutabilité du moi, en la réincarnation, ses pensées et ses émotions l’auront poussé vers une Fraternité qui faisait assurément écho à ses convictions.

La place importante qu’occupait René Caillié dans le monde de l’occultisme peut être illustrée par le geste de ses pairs. Décédé accidentellement le 23 mai 1896, d’une piqûre septique dira sa nécrologie, L’Initiation ouvrira une souscription en juin 1896 « à l’effet de rappeler sur la tombe de notre frère, par une modeste pierre, l’œuvre du directeur de l’Ame aux générations futures ». Souscription qui sera relayée dans d’autres périodiques tels que La Curiosité, Le Voile d’Isis, Le Lotus Bleu, La paix Universelle.

La véritable personnalité, humble et réservée, de René Caillié sera cernée avec poésie après sa disparition par Jules Bois : « René Caillié avait réalisé cette pureté au cœur même de son âme. Je ne sais pas d’être qui eut davantage délié son moi de tout égoïsme et de toute charnalité. Aussi ses yeux bleu d’acier, ses yeux d’enfant opiniâtre portaient en eux, malgré son âge et ses souffrances, quelque chose de hardi et d’effréné. Ces yeux pouvaient explorer l’au-delà… »20

La meilleure définition peut-être que l’on peut donner de René Caillié et qui certainement caractérise toute son œuvre nous vient du même Jules Bois : « René Caillié faisait de l’amour la plus haute fonction du mystique. » « Voilà pourquoi l’état sublime, ainsi que Bouddha et Jésus nous le proclamèrent, c’est la chasteté, la vie solitaire, c’est l’homme ou la femme seuls, n’ayant épousé que leur idéal. Ainsi vécut René Caillié. »21

Mais, n’était-ce pas en réalité une marque de fidélité à un amour perdu, la belle Niza ?
Permettez-moi de citer ces quelques vers tirés de son Histoire extraordinaire… :

C’est que… c’était Niza, la belle ! la charmante !
Qui, de loin me voyant, se montrait souriante.
Je vous l’ai déjà dit, nous nous aimions d’amour,
Et nos yeux devant tous le disaient sans détour.
[…]
O ma fidèle amante ! O ma Niza chérie !
Je sens mon cœur qui pleure et mon âme qui prie
A ces doux souvenirs, à ces charmants tableaux
Qui me font te revoir ! et tes chers yeux si beaux
Sont des globes de feu brillant dans ma nuit noire !
En France, ah ! c’est bien sûr, on aura peine à croire
A ce que jamais fut un amour si parfait.


Que l’on adhère ou pas aux théories et positions ou même aux croyances de René Caillié, il n’en reste pas moins qu’il est le pionnier, l’explorateur hardi d’une terra incognita métaphysique qu’il fit connaître par voie de presse à toute une population de chercheurs réputés ou non, illustres ou inconnus, ouvrant ainsi un champs d’exploration qui aujourd’hui encore, plus de cent-vingt ans après sa disparition, reste à défricher. Il écrira lui-même dans le dernier numéro de la Revue des Hautes Etudes (février 1887), s’adressant à ses lecteurs : « Pendant ce temps, vous avez bien voulu me suivre dans les évolutions sincères et indépendantes d’un esprit à la recherche de la vérité. A travers les œuvres de Roustaing, de Michel de Figanières, de Davis, de Swedenborg, nous sommes arrivés jusqu’aux chefs-d’œuvre du marquis de Saint-Yves, et avec eux, à la Science occulte. Alors des horizons immenses se sont ouverts devant nous, embrassant le magnétisme avec le spiritisme, les traditions et les religions de tous les âges avec les découvertes les plus avancées de nos sciences, la sociologie avec la philosophie, offrant partout des solutions nouvelles ».

Pour se faire une idée de l’impact qu’à pu avoir René Caillié dans le renouveau occulte français fin-de-siècle, voici la chronologie des parutions de certaines des revues les plus emblématiques de l’époque :

L’Anti-Materialiste (1882)
L’Aurore (1886)
Revue des Hautes-Etudes (Février 1886)
Le Lotus (Mars 1887)
L’Initiation (Octobre 1888)
L’Etoile (Mars 1889)
La Revue Théosophique (Mars 1889)
Le Lotus Bleu (Mars 1890)
Le Voile d’Isis (Novembre 1890)

J’espère que cet aperçu de la vie et de l’œuvre de René Caillié vous aura permis de découvrir un personnage attachant, injustement oublié à mon sens, aux qualités humaines remarquables qui sans aucun doute fut le précurseur d’une génération qui devait rénover le spiritualisme français. Un être épatant que j’ai eu plaisir à vous présenter.

Fraternellement,
Guy

_____________________________________________


Notes

1 La Curiosité, 15 août 1896
2 La Curiosité, 25 juillet 1896
3 L’Initiation, juillet 1896
4 L’Anti-matérialiste, 24 février 1884
5 Dictionnaires du monde religieux - Les marges du Christianisme, 2001
6 L’Initiation, juillet 1896
7 Voir par exemple Le Voile d’Isis du 20 mai 1896
8 Joseph-Antoine Boullan, alias Dr Johannès, condamné pour satanisme. Guaita et Wirth convoquèrent un « tribunal initiatique » qui condamna Boullan en produisant entre autres une correspondance donnée par René Caillé
9 L’Initiation avril-mai-juin 1987
10 Revue de la Société Théosophique, fondée par Félix « Krishna » Gaboriau, créé avant le fameux Lotus Bleu, elle parut de 1887 à 1889, Barlet et Papus se rencontrèrent par l’intermédiaire de cette revue, Papus y signe ses premiers articles.
11 Revue des Hautes Etudes. 21 février 1887.
12 L’Etoile, décembre 1895
13 La Curiosité, 30 septembre 1896
14 Joscelyn Godwin; The Hermetic Brotherhood of Luxor, p.29. Voir aussi au sujet de la H.B.L., une intervention de ma part ici-même : http://www.crc-rose-croix.org/index.php/forum15/8-divers/1418-mysteres-de-la-rose-croix#2217
15 L’Etoile, décembre 1895
16 L’Etoile, décembre 1895
17 La Curiosité, 30 septembre 1896
18 Le serpent de la genèse T1 le Temple de Satan (1891) p.490
19 Note manuscrite apposée sur l’ouvrage dédicacé et conservé dans la bibliothèque de Stanislas de Guaita
20 La Curiosité, 30 septembre 1896
21 La Curiosité, 30 septembre 1896

Von Eckartshausen - par: Virant de la Roche

$
0
0
Bonsoir à toutes et à tous

Le onzième degré du Temple comprend une série de textes écrits par Karl von Eckartshausen (1752-1803), personnage que la tradition rosicrucienne reconnaît pour être l’un des siens… et non des moindres. Chacun pouvant trouver une biographie de sa vie et ses œuvres sur Internet, inutile de s’étendre ici sur ce point.

Il est intéressant par contre de souligner certains titres de sa plume, autre que le bien connu « La nuée sur le sanctuaire », dont le titre figure habituellement sur un rayon de la bibliothèque de tout mystique rosicrucien. Ces autres titres que voici, abordent le sujet de la magie (inutile de crier au scandale, je n’en suis pas l’auteur !! ;) ). Ce sont :

Explications concernant la magie (Aufschlüsse über Magie - 1790)

Explications à la magie des expériences examinées sur les sciences philosophiques cachées et les secrets cachés de la nature (Aufschlüsse zur Magie aus geprüften Erfahrungen über verborgene philosophische Wissenschaften und verdeckte Geheimnisse der Natur – 1788 à1792; en 4 volumes.)

Magie: les principes de la connaissance supérieure (Magic: the principles of higher knowledge) texte traduit en anglais et édité en 1989.



Quant à ce dernier titre, publié en anglais, je ne dispose pas de la source originale du texte allemand ni de la date de sa parution… Quoi qu'il en soit, il est aisément disponible en librairie.

Fraternellement

Rose+Croix et Martinezisme - par: Alain

$
0
0
Bonjour à toutes et tous

C'est agréable, après avoir beaucoup voyagé, traversé de nombreuses initiations, toutes dans le même sillage Maçonico-Rosicruciano-Martiniste-SaintMartinien :woohoo: :woohoo: :woohoo: et Templier !

c'est agréable disais-je de se rendre compte que dans les première monographies (entre 1952 1960) dès les fascicules secrets et l'initiation au Premier Portail, c'est le principe de la Réintégration qui est doucement, légèrement développé !!! Principe que l'on découvre plus tard dans le Martinisme... Puis bien plus tard chez les Elus Coëns

Lire et relire sans cesse ces enseignements orriginaux et fréquenter un cercle ou une loge travaillant dans l'esprit du Seti, c'est à dire sur la base des enseignements originaux de HSL JG en particulier... mais sans oublier RB, Naturellement

Pax Profundis

Alain

Du confort de critiquer sans ! - par: Alain

$
0
0
Bonjour à toutes et à tous :) :) :)

Frères et Soeurs
Salutem Puntis Trianguli

En relisant un travail de mon Frère Jean Marc Vivenza au sujet du grand Frère Maçon que fut Camille Savoire j'ai repensé à l'étroitesse d'esprit des sectaires : l'on a écrit dit et répété qu'il falait se méfier des Franc-Maçons que ce soit dans les églises Gnostique, dans le Martinisme ou bien sûr dans le (les) mouvement rosicrucien...
L'on évoque parfois une rencontre entre HSL et Camille Savoire en 1926 : le 11 août fondateur de l'AMORC :

Par ailleurs, on ignore généralement que lorsque Harvey Spencer Lewis (1883-1939) [6], le fondateur de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix,revint en France en 1926 une seconde fois, il rencontra, le 11 août, Firmin
Gimier, représentant le Chapitre « l’Effort » et Camille Savoire, afin d’aborder les questions touchant à l’esprit de la Rosz-Croix. C’est ainsi que le 20 septembre 1926, Lewis fut accueilli au Temple « Arthur Groussier » du Grand Orient de France par Camille Savoire en personne, alors Grand Commandeur du Grand Collège des Rites, lors d'une tenue de Grand Chapitre au 18ème degré du Rite écossais ancien et accepté, degré dit de Souverain Prince Chevalier Rose-Croix. Savoire, fut même reçu à cette occasion, membre d’honneur de la confrérie rosicrucienne dirigée par Lewis, et en remerciement lui écrivait : « Je veux d’abord vous remercier du grand honneur que vous m’avez fait en me conférant le titre de membre d’honneur de la confrérie Rose-Croix dont vous êtes le président. Je m’efforcerai d’acquérir les connaissances et qualités nécessaires pour remplir la mission que ce titre m’impose.» (Jean Marc Vivenza)

Approfondissement des liens initiatiques
S’ouvre alors, une période intermédiaire, qui aboutira au final en mars 1935, au réveil complet du Régime écossais rectifié en France, période pendant laquelle Savoire, inexorablement, considérer qu’il n’est pas possible de faire vivre le Régime rectifié dans le cadre des obédiences maçonniques, et qu’il convient donc de le constituer en tant que système autonome.
Les archives nous apprennent que, dans ces années allant de 1911 à 1935, Savoire étendit ses liens initiatiques et spirituels, entrant en relation étroite avec un jésuite franc-maçon, le père Joseph Berteloot (1881-1955), nous laissant imaginer ce que les entretiens qu’ils eurent l’un avec l’autre ont put avoir comme influence, ce à quoi il faut rajouter, son admission au sein de l’Ordre Martiniste.
En effet, en 1921, Savoire va se rapprocher du martinisme, par l’intermédiaire du Chapitre Saint-André Apôtre n° 2, dirigé par Serge Constantinovitch Marcotoune (+ 1971). Ce dernier, parmi les membres fondateurs de la Société occultiste internationale (SOI), dirigée par Jean Bricaud (1881-1934), entendait succéder au Groupe indépendant d'études ésotériques fondé par Papusen 1889.

Dès lors il n'est pas étonnant de retrouver les Grades De Maitre Ecossais de Saint André, d'Ecuyer Novice et de Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte dans les Rituels des Heptades d'avant les changements de statuts de l'OMT de la fin des années 90; AVEC LE MÉRITE d'en ouvrit l'accès aux femmes, donc aux Soeurs.

Cimetière d'Amboise - Saint-martinisme

Celà fait maintenant 31 ans que je navigue dans cet univers tantot lumineux tantot nauséeux... tellement humain Au fil du temps, des initiation, des rituels j'ai ainsi pu acquérir la quasi-totalité de documents dont certain on refuser d'en partager le quart du huitième parce que je n'etais pas "digne" pas "fiable" trop "médiocre matériellement" et j'en passe il y en a même un qui s'est INSURGE quand j'ai pu être ordnné pr^tre sans doute parce que l'ignorant amalgamait la maçonnerie apocryphe et la Maçonnerie Chrétienne (orthodoxe)

Depuis un temps déjà je propose le travail initiatique a tout le nord de la France pour peu qu'ils ou elle daignent se bouger les fesses et la tête !!!

Ce n'est pas le Rosicrucianisme qui est en sommeil c'est le lobe droit de leur cerveau qui se laisse fasciner par le confort matériel et le besoin insatiable de satisfaction des sens ! Ce n'est pas le Rosicrucianisme qui est en sommeil ce sont celles et ceux qui auraient pu être de ses Adeptes qui se prennent pour des Chevaliers Templiers du 12eme siècle, des Chevaliers Cathares, pour Imhotep, Nefertiti ou Madelon dans les troupes... c'est a dire que le fantasme et la paresse on remplacé le travail et le courage, l’opiniâtreté et la mobilité !!! au 18eme siècle on traversait la France pour échanger deux rituels; être initié, visiter d'autre cherchantes et cherchants aujourd'hui on a même la fleme de lire une monographie de 8 ou 10 pages !!!
On veut tout de suite alors qu'il faut des années de travail, quoiqu'en disent les médium et autres trucs qui savent tout et en fait RIEN, en principe la règle est de ne pas leur répondre...

Donc je le répète si dans la partie NORD de la France vous avez envie de bosser avec quelqu'un de confiance contactez moi !!!

je vous rappelle mon cv ésotérique :

Amorc 12eme ; init loge 1er, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme, 8eme, 9eme ! (de mon époque le RS 10 avait été supprimé mais je l'ai recu en version papier
Martinisme : Associé, Initié, SI, Philosophe Inconnu, Initiateur Libre
OSTI-CIRCES :Ordre Souverain du Temple Initiatique : Chevalier, Chevalier Accepté, Commandeur de la Cité Céleste (CCC)
RER : Régime Ecossais Rectifié : Apprenti, Compagnon, Maitre, Maitre Ecossais de Saint André, Ecuyer & Novice, CBCS (Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte)

Je ne bosse plus sur l'OSTI

Si vous voulez TRAVAILLER tant dans le Rosicrucianisme que dans le Martinezisme, le Martinisme ou la Maçonnerie Ecossaise Rectifiée que vous soyez Femme ou Homme,majeurs bien entendu je suis à votre disposition.

aucun des enseignements n'est payant, seuls des frais eventuel de locaux et autres, dans ce cas sous une forme associative, dans un second temps devront être partagés
La seule chose pour recevoir donner de votre temps et VENEZ me voir

Pax Profundis

Alain

Création de l'Ordre de la RC - par: Alnitak

$
0
0
Bonjour à tous,

Nous vivons actuellement une période commémorant une histoire importante de notre Rose-Croix lewissienne.

La plus proche commémoration est celle de la disparition du 2ème Grand Maître de l'Ordre en France, Jeanne Guesdon, le 29 mars 1955.
Voilà tout juste 60 ans que celle qui permit à l'Ordre de prendre son essor en France franchit le portail de la plus haute initiation sur ce plan.
Voici ce qu'écrivait le Rosicrucian Digest de mai 1955 : (pardon pour la traduction approximative mais je la crois assez fidèle à l'esprit)
In Memoriam
L'illustre Grand maître de l'A.M.O.R.C. de France, Mlle Jeanne Guesdon, S. R. C., a franchi le seuil de la plus haute initiation à 02:00 du matin, mardi 29 mars 1955. Même si elle avait été malade pendant les dernières semaines, sa transition sera un choc pour nombreux fratres et sorores partout dans le monde qui l'ont connue personnellement ou par l'intermédiaire de son grand service à l'ordre de la Rose-Croix en France.
Il y a des personnes dont les talents uniques et les expériences sont si coordonnés avec leur travail dans la vie qu'il y a tout lieu de croire que leur mission était cosmiquement ordonnée. Telle personne était Soror Guesdon. Elle a acquis une excellente formation et expérience administratives tôt dans la vie. Née en France, le 10 février 1884, elle séjourna ensuite à Londres, apprenant l'anglais avec compétence.
Plus tard, elle a assumé un poste de direction à La Havane (Cuba), ce qui lui a donné l'occasion, au cours d'une période de plusieurs années, de maîtriser la langue espagnole.
Une fascination pour les enseignements ésotériques et la littérature mystique a entraîné Mlle Guesdon à se mettre en rapport avec l'ordre de la Rose-Croix et à ses études auxquelles elle se consacre ardemment.
Son affiliation rosicrucienne l'a amenée vers les portails d'un grand nombre d'ordres initiatiques traditionnels en Europe. Dans ces organismes, elle a reçu des honneurs comme officier. À ce titre, elle est devenue officier de liaison du dernier Imperator de l'AMORC, Dr H. Spencer Lewis, transmettant des documents officiels, de sa part aux ordres affiliés et agissant souvent comme son interprète spécial quand il était en Europe. M. H. Spencer Lewis avait la plus grande admiration pour l'intégrité, l'ingéniosité et l'intelligence de Soror Guesdon.
Conformément aux plans du Dr H. Spencer Lewis pour l'AMORC, Mlle. Guesdon, en collaboration avec le présent Imperator, Ralph M. Lewis, a organisé la version moderne de l'AMORC en France. Ainsi la lumière de l'Ordre rosicrucien en Amérique, ayant été reçue de la France à l'origine, a été renvoyée à la terre d'où elle était issue.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Mlle Guesdon a entrepris la tâche énorme de traduction de tous les enseignements rosicruciens, qui sont maintenant publiés en langue Française. En outre, elle a dirigé la nécessaire construction de bâtiments administratifs, la création des services de correspondance, la publication de la revue française Rose-Croix et les nombreuses fonctions liées à l'important travail de l'ordre.
Que son travail ait été couronné de succès se manifeste par le grand nombre de membres rosicruciens français. C'était son rêve que le souhait du Dr Lewis s'accomplisse, et elle a été cosmiquement soutenue par tous les moyens pour jeter les bases de ce qui existe actuellement en France. L'été dernier, à son âge avancé, elle a volé de Paris à San Jose pour assister à la Convention internationale rosicrucienne.
Ici elle a fait un rapport sur les travaux de l'Ordre en France et il reste encore à faire une analyse plus approfondie des méthodes à la Loge Suprême et aux Grandes Loges.
Paix profonde à toi, Soror Jeanne Guesdon !

[Fichier attaché : JGRosicrucianDigest-May1955.jpg]

En 2015, nous commémorons le centenaire de la fondation de l'Ordre Rosicrucien. Je vous propose un parcours synoptique des évènements de cette année fondamentale.

Dès le lundi 4 janvier 1915 (Année 3268) verra la fondation du Conseil Américain de l'AMORC par H.S. Lewis à New-York

En février de cette même année sera publié le Pronunziamento numéro 1

[Fichier attaché : 1915-02-Pronunciamenton1.jpg]

Le lundi 8 février 1915, une première réunion de création de l'Ordre en Amérique se tient dans la soirée à New York City. Présentation aux participants de la Charte et du "Livre noir" (“Black Book”) et après une brève description des objectifs et fins de l'Ordre, les neuf hommes et les femmes ont été constitués en comité pour organiser un Conseil suprême pour l'Amérique.

Mercredi 3 mars 1915, Première réunion semi-publique à New York de l'organisation. Ceux qui désire s'affilier signeront dans le "Livre Noir Officiel" le "Serment Préliminaire". Une lettre a été envoyée aux personnes précédemment réunies le 8 février en les invitant à participer à une réunion de l'organisation à " The Leslie , " West 83rd Street, près de l'avenue West End le mercredi soir du 3 Mars. Environ 80 hommes et femmes ont participé à cette réunion, parmi eux plusieurs francs-maçons.

Toujours en mars 1915 , des légats ont été choisis et nommés pour représenter l'Ordre américain dans leur propre pays. Chacun forme un maillon de la chaîne Rose-Croix de la force, de la fraternité et de l'influence qui entoure la terre. Légat pour la France : Raynaud E. de Bellcastle-Ligne.

Le mardi 23 mars 1915, deuxième réunion de l'organisation à New York, à l'Hôtel Empire, présidée par le Dr Julia Seton, dans le but de sélectionner les cadres et planifier le programme de travail.

Jeudi 1 avril 1915, première session privée formelle à New York à 20h30 (Lodge Rooms on Seventh Avenue) avec une trentaine de membres les plus actifs, dans le but d'adopter le nom et la désignation de l'Imperator (qui sera le Dr. H. Spencer Lewis) et des conseillers. Première Charte de l'organisation en Amérique signée, et formation du Conseil Suprême Américain (American Supreme Council) qui comprendra 25 conseillers. La date de naissance de l'Ordre Rosicrucien AMORC est donc le 1er avril 1915 en écho à la création de la R.C. par Thoutmosis III le 1er avril -1489

[Fichier attaché : 1915-ConstitutionAMORC.jpg]

Le jeudi 13 mai 1915, Première convocation de l'Ordre et initiation, tenue dans la soirée, des hommes et femmes dans l'Ordre selon les rites établis où soixante et un membres ont été initiés par les officiers. Le jeudi devient le jour rosicrucien. Installation de 14 officiers nationaux.

Jeudi 27 mai 1915, Seconde convocation : une cinquantaine de candidats ont franchi le seuil et furent admis dans le premier degré comme stagiaires. Par la suite, les convocations régulières du premier degré eurent lieu deux fois par mois, le Jeudi soir.

En juillet 1915, à l'une des convocations , "le Grand Maître adjoint a présenté au Grand Maître Général et Imperator (H.S. Lewis), au nom de la Loge, un Bijou du Maître en bel argent et or sertie d'une pierre rouge, comme étant la reconnaissance et l'appréciation de la Loge pour l'excellent travail de l'Ordre. Ce " bijou " complète l'autorité régalienne de Maître et fait de lui le responsable acclamé et juridique de l'Ordre en Amérique..."

[Fichier attaché : 1915-07-JoyauTheRosicrucianDigest-1949-08.jpg]

En août 1915, un rapport complet des activités et des succès américains fut envoyé à la Grande Loge Suprême de France pour être transmis au Conseil Suprême Mondial.

Jeudi 30 septembre 1915. Après une assemblée spéciale du Conseil suprême en France, a été préparé et dûment émis le "Pronunziamento RFRC, n ° 987432", représentant un manifeste déclarant que le Conseil suprême et de la Grande Loge AMORC de France, au nom du Conseil suprême mondial de l'AMORC, a déclaré et reconnu son parrainage complet de l'Ordre en Amérique, a confirmé l'initiation de l'Imperator américain et sa nomination en tant que dignitaire suprême en Amérique du Nord et vérifié la délivrance de documents, instructions, bijoux, sceaux, etc, pour lui . . .

[Fichier attaché : 1915-09-30-Pronunciamento987432.jpg]

L'Ordre était prêt à prendre son essor :

Le jeudi 25 novembre 1915, une première Charte est accordée par le Conseil Suprême au nom de la Pennsylvania Lodge de Pittsburgh.

Dans la foulée, vers 1915/1916, Etablissement d'une Eglise Immaculée de la Rose-Croix (The Pristine Church of the Rose Cross) sous la direction de "Rev. H. Spencer Lewis, F.R.C., Ph.D., Archbishop of The Pristine Church and Master of the Temple." Mais c'est une autre histoire.

Fraternellement,
Guy

KARMA ou ALTRUISME ? - par: Spironaute

$
0
0
Bonjour à tous,

Plusieurs traditions parlent à la fois de l'entraide et du poids du karma.
Et vous, comment concevez-vous l'union entre "épreuve méritée à résoudre soi-même" et "aide altruiste" ?

Fraternellement,

Un groupe communautaire très i - par: Alain

$
0
0
Si je vous présente ce document c'est que le fondateur est Martiniste...
Les connaisseurs s'en douteront :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Ce groupe est dans les Causses Noirs à Salvetat sur Orge un territoire bien connu de Harvey Spencer Lewis

Des idées de ce type, d'habitat individuels mais de travail et d'activités collectifs ont été portées par des Rosicruciens, des Circiens et des Martinistes

Le fondateur est aussi un Martiniste au sens Régime Ecossais Rectifié dans sa Doctrine

Si la création d'activité de ce type vous interpelle alors parlons-en !!
Dans le village ou je suis je suis prêt à collaborer à une telle chose !

Fraternellement
Alain

Cercle Hypatia Amiens - par: Alain

$
0
0
Bonjours à toutes et à tous

Le Cercle Hypatia reprend ses activités en juin
Il permettra, outre ses activités Rosicruciennes de mettre en action des travaux néo-martinistes, l'initiation Livre et, si possible une Loge pratiquant le RER mixte mais respecteueux de la Doctrine de Willermoz et des Elus Coens...

me contacter...

nb nous sommes dejà 4 pour démarrer... Près d'Amiens dans une Maison particuliere, la tentative d'Arras étant irrealiste d'un point de vue organisationnel

Fraternellement

Alain

Engagement du Neophyte en 1953 - par: Alain

$
0
0
Amie et Ami de tous les jours BON - JOUR :evil:

Lisez bien le dernier paragraphe de ce serment et comprenez que les anciens membres de l'AMORC partis en colère N'ONT PAS FAILLI

ENGAGEMENT PERSONNEL DU NEOPHYTE
NOTA : Cette feuille doit-être signée après la cérémonie d'Initiation et retournée avec le rapport sur Votre PREMIERE INITIATION.
Seul avec ma Conscience, en présence de l'Invisible Milice Céleste, pleinement conscient de tout ce que je considère comme sacré et réalisant parfaitement l'importance de ce moment suprême sur le Seuil du PREMIER PORTAIL de l'ORDRE ROSE+CROIX, je m'engage solennellement aux obligations suivantes, demandant au Dieu Tout-Puissant de m'aider à la respecter en tous points ;
PREMIEREMENT :
Comme initié de l'Ordre, je promets d'étudier les enseignements secrets et sacrés, consacrant le temps nécessaire à bien comprendre les lois et principes fondamentaux, les mettant en pratique afin que je puisse atteindre la Sagesse et à l'Illumination et ainsi améliorer ma vie sur cette terre, pour mon plus grand bien et celui de l'humanité ; agir en toutes façons pour la plus grande gloire de DIEU pendant que je développerai sur cette terre ma maîtrise des conditions essentielles à la satisfaction de mes droits naturels comme habitant de cette terre et membre de la Fraternité Universelle des Hommes.
DEUXIEMEMENT :
Je promets le secret et le silence sur tous mots de passe, signes et principes qui me seront révélés comme parties confidentielles du Travail. En outre, je promets de respecter l'intégrité, la bonne réputation, l'idéal, les Principes et les Symboles de l'Ordre ; de faire tout mon possible pour mener une vie respectable et de me donner en exemple de l'Esprit Rosicrucien, d'honorer et de respecter mon pays et le pays dans lequel je vis, de ne pas me rendre coupable de trahison, d'être un citoyen bon et utile pour contribuer au progrès et au bien-être du pays ou j'ai le privilège d'habiter.
TROISIEMEMENT
Je promets de respecter les Lois et Principes Constitutionnels de l'Ordre et les Conseils de l'Imperator et des Dignitaires tant qu'ils seront d'accord avec l'idéal et le But élevé de l'Ordre ; de remplir fidèlement mes obligations envers l'Ordre ; d'accorder à mes Frères et Sœurs de l'Ordre une sincère affection fraternelle aussi longtemps qu'eux-mêmes individuellement observeront les conditions et engagements ci-dessus.
Que DIEU m'aide à le faire !
Numéro d'inscription : date. 27/02/1953 Signature complète.
Heure de la signature. 11 heures.
A.M.O.R.C.
Veuillez faire une copie de cet engagement, copie que Vous voudrez bien garder.


Fraternellement

Alain :woohoo:

Mes rituels à moi tout seul !! - par: Alain

$
0
0
Bonjour à toutes et tous
Quelqu'un, Roland je crois se demandait si c'est grave de donner un rituel, étant rongé par les regrets :evil: :evil: :evil:
Au 18eme siècle les Frères et un peu les Sœurs, en Maçonnerie, avaient l'habitude de se partager, échanger les rituels en visitant les loges et il voyageaient beaucoup.
En fait il n'y avait pas de Grande Loge ou d'Obédience et presque chaque Loge avait ses rituels. Le plaisir de Loges était bien de "tester", d'essayer les rituels des Frères d'une autre Loge. Ni le Régime Écossais Rectifié, ni les Chevaliers Maçons Elus Coëns de l'Univers n'ont échappé à cette règle... Et vu le carnage de la Révolution Française, puis de la Terreur et ensuite... Ce fut une idée fort lumineuse... Il est vrai que nous étions au siècle des deux Lumières, avec Voltaire et sa cour, celles du Monde Matériel (Lumières exotériques) ; avec Martinez de Pascqually celle du Monde Intérieur (Lumière Ésotérique).
Qu'en est-il aujourd'hui ? Il y a les Veilleurs qui se prévalent d'empiler tous les rituels enseignements sans surtout ne rien distribuer sauf à un taux d'usure (documentaire ou financier). Pour le plus grand nombre de Cherchants d'opérette, empiler les monographies, manuscrits, rituels etc sur 2 To de disque dur surtout sans les étudier, ni expérimenter les exercices ou les applications pratiques !!!
Quelques rares dont le SETI, mettent à la disposition des cherchants Sincères, des documents...
Il y a la vitrine, mais celles et ceux qui travaillent et partagent savent très bien que derrière la vitrine il y a les stocks les archives, les combles, la cave... Je ne connais pas de vrai rosicrucien qui ait un entrepôt appelé "Enfers" où l'on plaçait la littérature interdite par la cour ou le clergé... C'est à dire de docments CENSURES
Pour ma part mon site est opérationnel pour l'heure jusqu'à la fin du 4eme degré du Temple... Rituels de Cercle, Pronaos, Loge, et Initiations compris et un certain nombre de revues Anciennes (Rose+Croix). Cependant ce qui est de l'ordre d'un travail collectif, au même titre d'ailleurs que les magnifiques drames rituels ne peut se révéler que dans le Travail Collectif d'un Pronaos d'un Chapitre ou d'une Loge.
Pour celles et ceux qui râlent sur le manque de continuité des communications, QU'AVEZ-VOUS apporté à la Communauté du SETI pour MÉRITER les monographies de la fin du 11 DT et du 12 DT ???
Avez vous mis gracieusement en partage des traductions de document en anglais ? Avez-vous fait part de vos réflexions concernant telle communication ou tel rituel ???
En ne demandez pas les enseignements martinistes des Degrés Associés Initiés SI ou PH Inc !!!! La règle Initiale était que l'OMS OMT ne se partage QU'APR7S les 9 Degrés du Temple, dans le Cercle dit des Illuminatis...

Ne perdez pas de vue que le partage des impressions et FONDAMENTAL !!!

Pour avoir travaillé à l'animation d'Ateliers de Raisonnement Logique, j'ai pu vérifier que plus l'individu est isolé moins il est capable d'agrandir sa propre conscience de soi et par là d'acquérir d'autres Lumières, celles apportées par les autres, lors de prises de parole ou par la rédaction d'articles...

Un petit exemple utilisé das un groupe de 6 à 8 personnes :
Question 2/10 : Trouvez le nombre manquant

18 26 34 42 ?
Le but n'est pas de GAGNER !!! l'animateur fait EXPLIQUER par les différents participants COMMENT ILS ONT TROUVE la solution et pratiquement sur les six ou 8 personnes PERSONNE RAISONNE de façon identique

Apprendre à COM-PRENDRE le raisonnement d'une autre, d'un autre permet la RE-SOCIALISATION !!!

Le Monde Initiatique en a grand besoin pour se guérir de ses scléroses

Pax Profundis

Frère Perfector :whistle: :whistle: :whistle:

Pour Mémoire un site à garnir c'est des jours et des jours de travail - à maintenir c'est une permanence active pour la durée de vie du site ; un livre à rééditer c'est2 à 3 mois de travail (OCR, corrections, graphismes) si le livre est imprimé la marge est de 3 à 4 € (on ne s'en fait pas un métier lol c'est un Sacerdoce !!!

Les Mystères du Manuel Rosicru - par: Alain

$
0
0
Bonjours à toutes et tous

Les images dont je parle sont de toutes les éditions illustrées du Manuel Rosicrucien dans toutes les langues éditées… au moins depuis 1829 dans l’édition américaine.
L’image plagia002 a sur sa gauche la page numérotée du Manuel Rosicrucien édition 1961 et sur sa droite les dessin authentiques dessinés à la plume par Eliphas Levi (Alphonse Louis Constant) pour son livre Histoire de la Magie que j’ai réédité et dont j’ai restauré les gravures dans une plus grande lisibilité.
Télécharger l’image : Plagia 002

Les images plagia 001 et 003 sont elles aussi incluses dans le Manuel Rosicrucien elles ont été dessinées elles aussi par Eliphas Levi pour son Livre Dogme et Rituel de la Haute Magie.
Ma réédition a son lien ci-dessous.
Télécharger l’image : http://editions-agape.eu/gallery/index.php/Croqui-Amorc/plagia001-DogmeEtRituelLevi
Télécharger l’image : http://editions-agape.eu/gallery/index.php/Croqui-Amorc/plagia003-DogmeEtRituelLevi

Quant à l’image en couleur (plagia 002 en bas à gauche) elle provient de l’édition de 1785 à Altona du Livre des Symboles Secrets des Rosicruciens des 16ème et 17ème siècle publié grace à l’intervention du Duc de Brunswick et dans le contexte de la Rose Croix d’Or d’Ancien Système.
Eliphas Levi à écrit qu’il avait rédigé une formation initiatique en 3 volumes : L’histoire de la Magie, Dogme et Rituels de la Haute Magie et la Clef des Grands Mystères
Clé des Grands Mystères : www.imprimermonlivre.com/books/110199 c'est son testament Initiatique... En étudiant en profondeur, l'on voit que s'il était Grand Maitre d'un Ordre de La Rose+Croix avec le Nom Initiatique Eliphas Levi Zahed ; il était parfaitement au fait du Martinisme des Elus Coëns et du Martinisme tout court. Cependant il dit peu sur Saint Martin Louis Claude.
Un Frère du Régime Ecossais Rectifié lirait Eliphas Levi avec beaucoup de profit ... :whistle: :whistle: :whistle:

Sur le site de mon Imprimeur, vous pouvez passer commande directement, le livre est imprimé à la commande, rien que pour vous avec un papier de très belle qualité (papier couché comme pour les livre de photos, et un papier de 120g/m2
Voilà rassurez-vous je ne cherche pas à vous dépouiller… je ne gagne que trois €uros par livre vendu !
Par contre évitez de dépouiller votre entreprise en utilisant le photocopieur pour imprimer mes pdf… Faites-le avec votre imprimante… vous verrez çà coute plus cher en cartouche d’encre que d’acheter un vrai livre en plus très bien reliés

Comme l'a écrit Eliphas Levi
Pax Profundis ; Emmanuel répondent les Rose+Croix

Alain :woohoo: :woohoo: :woohoo:

MEDIFOCUS - par: Alnitak

$
0
0
Bonjour à tous,

Il me semblait utile aujourd'hui d'aborder un sujet qui en son temps a fait couler bien de l'encre et bouleverser bien des consciences et qui, chassé par la porte est revenu en catimini par la fenêtre. Il est important pour les générations qui n'ont pas vécu cette époque de se remémorer l'Histoire, car c'est elle qui modèle le présent.

Quelques-uns auraient pu souhaiter voir traiter ce sujet dans la partie "Fond HSL", vous verrez plus bas pourquoi il ne peut y avoir sa place.
Je le dis tout de suite, et c'est ma conviction profonde, ce procédé n'a rien a voir avec Harvey S. Lewis, ni même avec la Rose-Croix et n'est qu'une tentative de manipulation dont on espère qu'elle n'aura pas causé trop de dégâts, et surtout, que ce procédé est définitivement enterré.
agir de la manière même souhaitée par ceux qui se concentrent sur lui ; lui faire croire que ces impulsions ont leur origine dans sa propre conscience ; qu’elles semblent être les conséquences de son propre raisonnement afin par conséquent qu’il n’offre aucune opposition permettant d’influencer sa nature psychique, son subconscient »
Il y a quelques dizaines d’années, en décembre 1961, apparaissait dans les colonnes du Rosicrucian Digest un terme bizarre : Medifocus

On trouvera développée plus tard dans le magazine rosicrucien cette définition :
Medifocus is a special humanitarian monthly membership activity with which each Rosicrucian is acquainted. The significance of the personalities shown each month is explained to Rosicrucians as is the wording accompanying them. (The Rosicrucian Order, AMORC, is not a political organization. Our purpose in using metaphysical principles in Medifocus is to inspire moral judgment in the decisions which these leaders are called upon to make-more simply, to think unselfishly as humanitarians in the interest of the people whom they are leading and serving. Further, it is to help them to perceive clearly and to evaluate circumstances which arise so that their decisions are as free as possible from all extreme emotionalism and are formulated intelligently and justly.)
Traduction : Medifocus est une activité humanitaire mensuelle spéciale des membres avec laquelle chaque rosicrucien se familiarise. L'importance des personnalités présentées chaque mois est expliquée aux rosicruciens de même que la formulation les accompagnant. (L'Ordre rosicrucien AMORC n’est pas une organisation politique. Notre but, en utilisant des principes métaphysiques dans Medifocus est d'inspirer un jugement moral aux décisions que ces dirigeants sont amenés à prendre – plus simplement, à penser de manière désintéressée comme humanistes dans l'intérêt du peuple dont ils sont les dirigeants et les serviteurs. En outre, il est de les aider à percevoir clairement et à évaluer les circonstances qui se présentent de sorte que leurs décisions soient aussi libres que possible de toute émotivité extrême et soient formulées de façon intelligente et juste.)

Une première question se pose : qui et de quel droit, avec quelle légitimité, à quel titre, peut inspirer, ou tenter d’inspirer un jugement moral, influencer, inculquer ou modeler qui que ce soit et significativement des dirigeants ? N’est-ce pas là le domaine de compétence des peuples eux-mêmes ?

Pour tenter de répondre à cette question, commençons par le début :

Qu’est-ce que Medifocus ?

La première mention de Medifocus en France, et le travail spécial qui lui est lié, est apparue dans le bulletin d'informations générales de la Grande Loge française de juillet/août 1962 adressé à chaque membre de la juridiction.

A ces informations générales mensuelles, réservées aux membres, était jointe une communication spéciale intitulée modestement « Modelons la destinée mondiale » avec comme sous-titre « Selon le processus rosicrucien appelé "Medifocus" ». Les rosicruciens étaient appelés à mettre en pratique un processus « mystique et psychologique par lequel vous pouvez contribuer à modeler la destinée du monde. Ce processus est appelé Medifocus, mot qui est une combinaison de deux autres : méditation et focus (pris au sens de focalisation, de concentration en un point déterminé) ».

On trouve cette explication dans ce même bulletin de 1962 : Message du Grand Maître :
« Plutôt que de vous adresser un message spécial, le Grand Maître préfère vous faire participer à présent au travail de "Médifocus" qui est en cours dans le monde entier au sein de notre Ordre depuis quelques mois. Lisez la communication spéciale ci-jointe et conservez-la précieusement. »

Si les intentions annoncées procèdent d’un véritable désir de paix :
« De nos jours, une guerre quelconque contient en puissance les germes d'un holocauste nucléaire et concerne des peuples distants de milliers de kilomètres du point d'origine.
Il n'y aurait aucun moyen de se soustraire aux effets d'une guerre moderne et à ses stupéfiants instruments de destruction. Il n'y aurait aucun pays assez éloigné pour constituer, comme dans les siècles passés, un refuge en cas de conflit entre les grandes puissances. Les non-combattants, les civils, les femmes et les enfants seraient tous pris dans le tourbillon d'une guerre nucléaire. »

Le but poursuivi par ce travail spécial sort très largement du cadre précisé et aborde d’inquiétants rivages : « …inculquer à ceux qui ont la charge des affaires mondiales, une compréhension rationnelle et attentive des relations internationales et de leur responsabilité envers l'humanité. » et « La concentration positive de la pensée peut influencer la nature psychique, le subconscient de celui vers qui elle est dirigée. » « Cette méthode, si elle est couronnée de succès, amène celui qu'elle vise, à agir de la manière même souhaitée par ceux qui se concentrent sur lui. De plus, l'intéressé croit que ces impulsions ont leur origine dans sa propre conscience. Elles lui semblent être les conséquences de son propre raisonnement et il ne leur offre, par conséquent, aucune opposition. » Ces lignes sont tirées in-extenso du document Modelons la destinée mondiale et démontrent immédiatement la dangerosité qu'une telle méthode, si elle s'avère efficace, fait peser sur l'intégrité et le libre arbitre des personnes.

Je voudrais que vous gardiez à l’esprit ces quelques phrases pendant la lecture de cet article. Cela vous permettra je pense d’entrevoir derrière les mots, les intentions véritables poursuivies et peut-être même le double langage, le mot n’est pas trop fort, des interventions successives des responsables de l’Ordre.

Cette brochure de 4 pages informait de la parution dans les informations générales diffusées aux membres de mots codes indiquant « la pensée que vous devrez transmettre à cette personnalité particulière ».

Voici la définition complète exposée publiquement pour la première fois en France dans la revue Rose-Croix de mars 1972 (n°81), sonnant malgré tout comme une justification tardive, et dont les paragraphes sont extraits du document d'origine de présentation de 1962 Modelons la destinée mondiale :
« Tout cela n'est pas du domaine de la fantaisie ; il s'agit de faits. Les lois cosmiques et naturelles qui se rapportent à ce procédé sont pleinement expliquées dans les enseignements de l'Ordre Rosicrucien A.M.O.R.C. C'est le processus pratique, mystique et psychologique par lequel vous pouvez contribuer à modeler la destinée du monde. Ce processus est appelé Medifocus, mot qui est une combinaison de deux autres : méditation et focus (pris au sens de focalisation, de concentration en un point déterminé). Au cours d'une brève période de méditation, vous « focaliserez », vous concentrerez vos pouvoirs mentaux pour amener les responsables des affaires mondiales à agir pour la paix selon des voies précises pour le bénéfice de l'humanité. Précisons que ce processus est utilisé par les membres de notre Ordre dans le monde entier et que tous se concentreront en même temps que vous sur la personnalité choisie. »

« Voici ce que le processus appelé Medifocus nécessite de votre part :

– Le premier samedi de chaque mois, à une heure quelconque choisie par vous, vous entrerez en méditation pendant une période de cinq minutes, en concentrant votre pensée sur une personnalité donnée dans un but bien défini. Pendant vingt-quatre heures, ce jour-là, des milliers de membres dans le monde feront de même.

– La personnalité est choisie sur la base de son importance du moment en relation avec quelque événement vital de portée mondiale. Vous devrez alors vous procurer un portrait de cette personnalité. Celui paru dans une revue quelconque suffira. Il n'est pas nécessaire que ce portrait soit grand et net. Il suffira de bien connaître le visage de la personnalité choisie.

Le mot code indique la pensée que vous devrez transmettre à cette personnalité particulière. La raison de ce mot code, c'est de donner à notre programme humanitaire, le caractère confidentiel nécessaire. »

On trouvera la liste de ces mots et leur explication à la fin de cet article.

Cette création à la toute fin 1961 pour une complète mise en place dès janvier 1962 n’est pas due au hasard. Et la légende servie récemment encore prétendant que c’est une création de H.S. Lewis est non seulement infondée – le mot n’a existé qu’à partir de 1961 et à ma connaissance aucun texte de HS Lewis ne traite, même en simple approche, de cette façon de faire –, mais également absurde, le premier Imperator n’ayant aucune prédisposition à tenter d’imposer une idée par force. Pourtant, voici ce qu’écrivait l’imperator de la nouvelle Amorc en 2003 dans le « Rosicrucian Heritage » :
« L’ancien Imperator Harvey Spencer Lewis était un homme d'une grande intelligence qui était ouvert d'esprit et vraiment en avance sur son temps. Voilà pourquoi il a créé un exercice appelé "Medifocus." Dans les magazines rosicruciens et d’autres documents à travers toutes les juridictions de l’Ordre des noms et portraits de chefs d'Etat ont été publiés. Chaque rosicrucien a été invité à envoyer des pensées positives à ces dirigeants afin de les aider le mieux possible dans la poursuite de leur mission. Malheureusement, ce concept a dû être abandonné, car il a été mal perçu par le monde profane qui avait la mauvaise impression que nous soutenions des politiciens qui étaient parfois cruels ou malhonnêtes. Et, de même, certains membres de notre organisation ont également mal compris les raisons de cette activité.

Pour éviter les attaques négatives contre l'AMORC, l’Imperator Ralph Maxwell Lewis a décidé de mettre fin aux exercices Medifocus. Pour ma part, je les ai trouvés tout à fait acceptables, mais malheureusement, je ne peux pas prévoir si à quelque moment ils seront rétablis. Malheureusement, l'état spirituel de nos sociétés, que nous les considérions comme développées, civilisées ou non, n'a pas changé. »

Difficile d'imaginer que Harvey Spencer Lewis puisse penser un système tentant d'influer de manière occulte sur des décisions politiques cherchant à altérer par là-même le libre-arbitre des dirigeants. On est là dans un domaine qui n'a rien à voir avec le rosicrucianisme, et bien au contraire on pourrait y appliquer la théorie rosicrucienne du « choc en retour ». Ceux qui s’y prêtent y compris de bonne foi risquent d’avoir une responsabilité dans des événements pouvant devenir incontrôlables, d'ailleurs, ce choc en retour n'a-t-il pas eu lieu ? Passons sur cette fantaisiste tentative de révision de l’histoire et de la pensée Lewissienne et revenons à notre propos. En quoi cette méditation était-elle politique ? ou dangereuse ?

Pour comprendre la création de Medifocus, il faut se remémorer le contexte de tension internationale de l’époque et particulièrement le débarquement sur l’île de Cuba par des forces militaires pilotées par les USA et qui s’est traduit par un échec cuisant pour ces derniers, c’est l’épisode Débarquement de la Baie des cochons en avril 1961.

La guerre froide allait atteindre son paroxysme quelques mois plus tard, en octobre 1962, à l’occasion de la crise des missiles.

Le monde fut à deux doigts d’une déflagration nucléaire.

Il était tentant, pour un ordre traditionnel de tout faire pour peser, y compris de façon occulte, sur les décisions des dirigeants pour qu’elles soient prises en faveur la paix ; en d’autre termes de tenter d’influencer les politiciens. "Médifocus" naîtra de la crainte ambiante.

Examinons les tous premiers récipiendaires de ces pensées « actives » et remettons-les dans le contexte de guerre larvée de l’époque.

Ainsi, la première personnalité à recevoir cette « activité spéciale » en janvier 1962, date du lancement officiel de cette méditation est bien évidemment J. F. Kennedy, U.S.A. avec pour mot-code : POLL (Laissez s'exprimer vos émotions les plus élevées ; elles constituent la véritable dignité humaine.)

Le second, en février, chacun le comprendra, est Osvaldo Dorucos, Président de Cuba dont le mot-code sera : LOOK (Examinez le visage de vos compatriotes. Voyez-y réfléchis les mêmes inquiétudes, les mêmes craintes et les mêmes espoirs que l'on retrouve dans chaque pays.)

Le troisième en mars tombe sous le sens : Nikita Khrouchtchev, U.R.S.S. mot-code : NAT (Pensez d'abord à la race humaine ; les théories politiques doivent être des considérations secondaires.)

En avril, un autre participant à la destinée du monde, U. Thang, Secrétaire Général de l’ONU : JOLE (Comprenez la nécessité des efforts pour l'idéalisme universel.)

En mai, et pour arrêter là cette liste, Chang Kai Chek Président de la République de Chine (Taïwan) : TOLL (Soyez tolérant envers les conceptions opposées.)

On le voit, à la lecture de ces pensées spéciales facilement interchangeables par ailleurs, sans nul doute écrites spécialement pour cet événement, qu’il s’agit bien d’orienter les décisions et prises de positions des uns et des autres. Plutôt en faveur des Etats-Unis ? Plutôt en faveur de la Paix ? Pour l’Humanité ? Pour le Business ?

La Grande Loge des pays de langue française rejoindra le mouvement en août 1962 avec le Général de Gaulle, forcément, comme personnalité du mois et avec le mot-code : GRANT (Reconnaissez et admettez les appels raisonnables que font des hommes bien intentionnés.)

C’était la toute fin de la Guerre d’Algérie, les accords d’Evian et la proclamation, le 5 juillet 1962, de l’indépendance du pays.

Ce procédé nourrissait bien des rêves pour l’impact exceptionnel escompté dans le règlement des affaires politiques. Et si l’idée d’origine était de « modeler la destinée du monde » le grand maître en France essaiera dans une moindre mesure de modeler la destinée de la France puisqu’en juillet 1968, quelques semaines après les événements de mai qui ont failli faire basculer le régime, voici ce qu’on trouve dans le bulletin mensuel de juillet/août 1968 :
Monographies et travail spécial annuel pour la période des vacances :
Comme tous les ans à cette époque vous trouverez inclus votre travail rosicrucien pour les mois de juillet et août. Comme d'ordinaire vous constaterez qu'un seul jeu de monographies vous est adressé mais que le Travail spécial annuel pour le mois d’août l'accompagne. Ce travail prend cette année pour les membres de France une importance toute particulière : Qu’ils veuillent bien considérer de façon exceptionnelle et importante la méditation quotidienne prévue pour la première période et la mettre en application dès maintenant en concordance avec le processus "Médifocus". Nous espérons que tous les membres de la juridiction française s'associeront aux membres de France dans cette tâche.
Puis, juste au dessous :
MEDIFOCUS : Juillet spécial : A tous les hommes ayant une participation proche ou lointaine dans les affaires nationales françaises.
Mot code : GRANT & LOOK
Pour rappel :
GRANT : Reconnaissez et admettez les appels raisonnables que font des hommes bien intentionnés.
LOOK : Examinez le visage de vos compatriotes. Voyez-y réfléchis les mêmes inquiétudes, les mêmes craintes et les mêmes espoirs que l'on retrouve dans chaque pays.
Bien évidemment ce travail viendra, pour les français, en sus de celui proposé aux membres du monde entier puisque pour juillet il est question du Shah d’Iran, pour août du Premier ministre de la Jamaïque et pour septembre du roi de Suède.

Toutefois "Medifocus", ce procédé particulier mis en place par Raymond Bernard en 1962 pour la France, processus qui se voulait éminemment mystique, fut très contesté et décrié, accusé notamment de manipulation mentale sur les dirigeants mondiaux...

Après ces accusations, il sera dans un premier temps caché aux regards des « profanes ». On trouve cette annonce dans le bulletin de septembre 1972 :
Le grand maître a décidé que Medifocus ne paraîtrait plus dans la revue Rose-Croix, en raison de l'interprétation erronée qui était donnée par des non-membres à ce travail humanitaire et altruiste expliqué par les enseignements rosicruciens et bien compris de tous ceux qui avaient lu attentivement les explications s'y rapportant. Medifocus figurera donc désormais dans le bulletin mensuel. Au moment où vous ferez le travail indiqué, si vous n'avez pas de photographie de la personnalité du mois, prononcez simplement son nom à voix basse.
Mais cela ne sera pas suffisant pour faire taire les critiques et il est abandonné très rapidement définitivement, du moins officiellement, par l’AMORC France, annonce faite en quelques lignes dans le bulletin mensuel en décembre 1972 :
MEDIFOCUS
Le travail proposé régulièrement par le grand maître dans le bulletin mensuel au bénéfice de l'humanité et conduit impersonnellement permet de supprimer l'activité connue sous le nom de Médifocus. Un résultat plus global et efficace est ainsi obtenu par le travail altruiste auquel vous participez sans qu'aucune personnalité particulière soit désignée.

En effet, en octobre 1972, le grand maître demande au comité silencieux, c'est-à-dire en fait à tous les membres, d'effectuer un travail spécial en disant mentalement : « La paix, l'harmonie et l'amour prévalent en chaque être dans le monde. Qu'il en soit ainsi ! ». A partir du 1er janvier 1973 ce travail deviendra permanent mais ne sera fait que le premier samedi de chaque mois. Il remplacera le travail connu sous le nom de Medifocus.

Bien plus tard, Raymond Bernard cherchera à se justifier dans une interview donnée le 19 février 1999 parue sur le site : www.tradition-mystique.net/pi_interviews.html :
Certains exercices, comme Medifocus, n'avaient-ils pas pour objectif d’influencer les personnalités politiques ?

Raymond Bernard : « Permettez-moi de souligner que je ne suis pas du tout, personnellement, à l’origine de ce qui a été appelé Medifocus. L’Ordre de la Rose-Croix AMORC avait, à ce moment, son siège mondial à San José en Californie. L’idée de Medifocus est née là-bas, c’est-à-dire au siège mondial de l’AMORC, à San José, aux Etats-Unis, dans une intention, certes tout à fait louable, de créer une ambiance vibratoire telle que l’on pouvait espérer voir s’établir davantage d’harmonie entre différents pays à travers leurs dirigeants ou leurs responsables, en leur envoyant des pensées positives. Au bout de quelques mois, les dirigeants de l’Ordre se sont rendu compte que Medifocus pouvait être mal compris ou mal interprété, intentionnellement ou non, et je me rappelle avoir moi-même émis de grandes réserves sur Medifocus. Medifocus a donc été supprimé rapidement et il est pour le moins curieux que l’on en reparle après tant d’années, alors qu’il a été supprimé si rapidement. Une précision pourra être aussi utile. Medifocus, pendant le temps très court où le travail a été proposé, n’était pas une pratique secrète. Il en était fait mention dans toutes les revues rosicruciennes, y compris celles mises à la disposition du public partout dans le monde, mais l’idée d’origine était une idée de compréhension, de réflexion, de méditation, et non pas d’intervention. Cette pratique spirituelle, je le répète, a duré très peu de temps. »

Voilà pour ce qui est de l'explication de Raymond Bernard qui appelle deux commentaires. Primo, cela confirme que ce n’est pas une création d’H.S. Lewis, deuzio, que cela n’a pas duré « quelques mois »… Entre janvier 1962 et décembre 1972 pour la Grande Loges des pays de langue française, il est question, de plusieurs dizaines de mois, et donc de plus d'une décennie d'existence. Et dans le monde, bien plus encore. Et puis, son fils avait déjà relancé l’idée en 1991 qui ne demandait qu’à se manifester à nouveau en pleine lumière (voir plus bas)..

Car Medifocus continuera son bonhomme de chemin bien après 1972 en d’autres contrées (voir The Rosicrucian Digest), mais aussi, malgré ses dénégations tardives, en France.

En effet, le Guide du Néophyte, qui est tout de même une sorte de carnet de route du rosicrucien, continuera de prêcher la bonne parole Medifocus. On trouve dans le guide édité en 1979 le document d’origine de 1962 publié intégralement avec cette recommandation :
« NOTE IMPORTANTE : Les informations qui vous sont données ici en français se rapportent à un processus utilisé dans les pays de langue anglaise. Ce processus N'EST PAS suivi dans les pays de langue française, du fait de l'interprétation complètement erronée dont il avait fait l'objet tant de la part de certains de nos membres que de celle des autorités de nos divers pays. Il était donc utile de vous informer de ce qui est fait, dans ce domaine, ailleurs que dans la juridiction française, sans vous faire participer à une activité; qui, l'expérience nous l'a démontré, présenterait pour vous un grave risque d'incompréhension de la part d'autrui et, en particulier, de personnalités en place. De toute façon, par votre travail rosicrucien bien compris et attentivement effectué, vous participez au maintien de la paix dans le monde, à plus de solidarité entre les hommes, et au bien de l'humanité. »
En caricaturant, on vous dit ce qu’il en est, ce qu’il faut en faire, comment s’en servir et en quelles circonstances, bref ! un modus operandi… qu’il ne faut surtout pas utiliser. Curieux paradoxe.

Le mode opératoire est bien évidemment décrit "sans risque" pourtant on trouve cet avertissement : « Il n'y a, naturellement, aucune tentative à travers Médifocus d'influences de telles personnalités d'un point de vue politique, quelles que soient leurs idéologies particulières. Notre but est de les amener à maintenir, de manière claire et rationnelle, leur objectif final vers le bien de l'humanité, dans toutes les décisions importantes qu'ils peuvent être appelés à prendre dans leurs responsabilités officielles ».

Pendant plusieurs années encore Medifocus sera utilisé régulièrement dans le monde. Puis ce message apparaîtra :
« Medifocus: Due to certain changes which will be made in Medifocus, this feature is being temporarily suspended and will appear again at a later date.”

Traduction : Medifocus: En raison de certaines modifications qui doivent être faites dans Medifocus, cette fonctionnalité est temporairement suspendue et apparaîtra à nouveau à une date ultérieure.

Complété plus tard par cette phrase : “Meanwhile, Rosicrucians should direct constructive thoughts of peace, harmony, and goodwill to our world leaders.”

Traduction : (Pendant ce temps, les Rosicruciens doivent diriger des pensées constructives de paix, d'harmonie et de bonne volonté vers nos dirigeants mondiaux.)

Cette date ultérieure n’arrivera jamais. Ce message sera publié toute l’année 1980, en étant lentement ramené en fin de bulletin pour enfin disparaître définitivement en février 1981.

Il semblerait que les critiques en France aient eu finalement de l’écho en dehors de ses frontières.

En définitive la technique Medifocus disparaîtra, ou plutôt entrera en sommeil (quoiqu’en réalité elle devient cachée à la vue des non-membres) à partir de 1981, car malgré les critiques la tentation Medifocus perdure. En France d’abord on peut lire dans la revue Rose+Croix n°126 de l’été 1983 : « Ce plan de conscience aussi s'offre à nous dans toute son efficience, lors de périodes de travail comme celles proposées par la méthode Medifocus. »

C’est la confirmation que la méthode reste utilisée.

On retrouve aussi dans The Rosicrucian Digest de mai 1987 un court article :
« Medifocus is a special humanitarian monthly membership activity with which each Rosicrucian is acquainted. On the first Sunday of each month, at any hour you select, you will enter into a five-minute period of meditation, focusing your thought upon a specific troubled area of the world. The part of the world you select will depend on which troubled area is particularly significant to you as an individual. This may change from month to month, or it may remain important to you for a longer period of time. The Rosicrucian Order is not a political organization. The basic purpose of Medifocus is a humanitarian effort directed toward world peace. »

Traduction : « Medifocus est une activité mensuelle humanitaire spéciale des membres avec laquelle chaque Rosicrucien est familiarisé. Le premier dimanche de chaque mois, à toute heure que vous choisissez, vous entrez dans une période de méditation de cinq minutes, en concentrant vos pensées sur une région troublée spécifique du monde. La partie du monde que vous choisirez dépendra de la zone troublée qui est particulièrement importante pour vous en tant qu'individu. Cela peut changer de mois en mois, ou demeurer sensible pour vous pendant une période plus longue. L'Ordre Rosicrucien n'est pas une organisation politique. Le but fondamental de Medifocus est un effort humanitaire dirigé vers la paix mondiale. »

On remarquera à cette occasion que le jour change, du samedi au dimanche et que les pensées partent tous azimuts sans plus de contrôle.

Dans le bulletin mensuel de décembre 1991, Christian Bernard, Grand maître et tout nouvel imperator d’une toute nouvelle AMORC reprend l’idée sans avoir l’air d’y toucher :
« Il y a quelques années, les plus anciens d'entre vous s'en souviennent, il était proposé dans la revue Rose-Croix une rubrique intitulée "Medifocus" et présentant à tour de rôle tous les Chefs d'Etat, indépendamment de leur tendance politique et de l'importance de leur pays. Un travail spirituel de focalisation était demandé à chaque Rosicrucien pour aider et inspirer ces grands personnages responsables de l'avenir de l'humanité et de notre planète. Par la suite, le contexte politique mondial se modifiant très rapidement, et afin d'éviter toute mauvaise interprétation, ce travail très particulier a été supprimé ; il s'effectue maintenant de façon impersonnelle et dans le cadre plus général de l'Entraide Spirituelle. C'est en vertu de ce principe que je vous demande d'envoyer vos meilleures pensées aux dirigeants de notre monde, afin qu'ils reçoivent, chacun à leur manière et selon leur degré d'évolution, l'inspiration nécessaire pour mener à bien la mission qui leur a été confiée. Puissent-ils penser, décider et agir avec discernement pour la sauvegarde de notre Terre et pour le plus grand bien de leurs frères et sœurs ! »

Je parlais plus haut de dangerosité et d’utilisation dévoyée. Celle-ci prend corps dès 1979 avec un court article paru dans le The Rosicrucian Forum de février 1979. On y lit ceci sous le titre Intolerance Toward AMORC (intolérance envers l’amorc) qui aborde à la fois les intransigeances ou réticences nationales et familiales :
« In light of all this, if you experience any of the above areas of resistance, use visualization exercises to bring about a more acceptable situation toward your personal interests. In the Medifocus section of the Rosicrucian Digest, this same process is used to encourage world leaders to exhibit or provide more tolerant attitudes toward their constituency. While it is primarily directed toward world leaders, the same process can be applied to family members, or any others who are not tolerant of your membership.-B »

Traduction : À la lumière de ceci, si vous ressentez l'une des zones de résistance ci-dessus, utilisez des exercices de visualisation pour créer une situation plus acceptable envers vos intérêts personnels. Dans la section Medifocus du Rosicrucian Digest, ce même processus encourage les leaders mondiaux à exposer ou prendre des attitudes plus tolérantes envers leurs électeurs. Bien qu'il soit principalement dirigé vers les leaders mondiaux, le même processus peut être appliqué aux membres de la famille ou à d'autres qui ne tolèrent pas votre adhésion. -B

Et voilà comment un procédé se transforme lentement en tentative de manipulation mentale, sans plus aucune limite, ni même morale, à son utilisation.

Les dangers, réels ou supposés, de Medifocus trouvent une résonnance tragique dans le drame de l’OTS puisqu’une étude détaillée démontre que la doctrine de l'OTS s'inspire directement de celle de l'Amorc. : "Medifocus", méthode spirituelle collective permettant d'influencer les grands responsables de la planète […] ont été calqués sur l'Amorc." (Le Point, Hebdomadaire d'information N° 1373 Samedi 9 janvier 1999. Page 56 à 63) et « les vocabulaires de l'Amorc et de l'OTS présentaient des similitudes ; l'OTS avait recours à une méthode (« Medifocus ») utilisée par l'Amorc pour « adresser par la méditation des pensées de paix et d'harmonie aux dirigeants » (Le Monde, 24 décembre 1999)

A partir de 2003, cette tentative de pression occulte refait surface. D’abord dans les écrits de l’imperator de la nouvelle amorc (voir plus haut), puis dans des revues sous patronage de cette dernière. (Rosicrucian Heritage 2003, 2004) :

“This is the basis for our daily, weekly and monthly medifocus sessions as humanitarian programmes.”


Traduction : « C'est la base de nos séances quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles de medifocus en tant que programmes humanitaires. »
Procédé complètement incompris désormais voire dévoyé, puisque dans la revue Rosicrucian Heritage de mars 2015, il n’y a donc pas si longtemps, on trouve cette affirmation :
« This has likewise been the esoteric work of the Administration through intensified Medifocus for nation building and creating a better world under the direction and assistance of the Masters of the Rosicrucian Tradition… »

Traduction : « Cela a également été le travail ésotérique de l'Administration grâce à l'intensification de Medifocus pour la construction de la nation et la création d'un monde meilleur sous la direction et l'assistance des Maîtres de la Tradition Rosicrucienne... »

Il n’est donc plus question d’événement vital de portée mondiale, mais d’utilisation régionale et particulière.

Que la méthode Medifocus soit politique, c’est une évidence, qu’elle soit dangereuse, je vous laisse en juger.

Quant à moi, je ne peux qu’espérer que pareil procédé ait disparu et ne soit plus utilisé par quiconque sauf à vouloir le faire « agir de la manière même souhaitée par ceux qui se concentrent sur lui ; lui faire croire que ces impulsions ont leur origine dans sa propre conscience ; qu’elles semblent être les conséquences de son propre raisonnement afin par conséquent qu’il n’offre aucune opposition permettant d’influencer sa nature psychique, son subconscient ».

En d’autres mots, le manipuler !

A vous maintenant de vous faire un avis.

Fraternellement,

Guy

__________________________________________


Code Medifocus :

ANKH : Reconnaissez aux hommes les moyens d'expression individuelle.
TOLL : Soyez tolérant envers les conceptions opposées.
JOLE : Comprenez la nécessité des efforts pour l'idéalisme universel.
NEO : Sentez la vanité et l'erreur de la guerre entreprise pour le règlement des différends.
MAAT : La vérité doit prévaloir dans les négociations pour établir la confiance.
EXPED : Donnez l'égalité de principe à ce qui pour le moment semble à propos.
DISC : Appliquez les principes de la discipline personnelle pour le plein usage de vos facultés.
RECOG : Reconnaissez que les désirs psychiques de l'humanité ne peuvent être définitivement supprimés.
GRANT : Reconnaissez et admettez les appels raisonnables que font des hommes bien intentionnés.
POLL : Laissez s'exprimer vos émotions les plus élevées ; elles constituent la véritable dignité humaine.
NAT : Pensez d'abord à la race humaine ; les théories politiques doivent être des considérations secondaires.
FRUIT : Souvenez-vous que les fruits de la compassion surpassent ceux de la passion.
SCALE : Rendez-vous compte que la justice consiste à établir une juste moyenne entre les extrêmes.
SUP : Sachez qu'il n'y a aucun peuple ayant une destinée privilégiée ; il doit être donné à chaque homme l'opportunité de modeler la sienne.
LOOK : Examinez le visage de vos compatriotes. Voyez-y réfléchis les mêmes inquiétudes, les mêmes craintes et les mêmes espoirs que l'on retrouve dans chaque pays.
VICT : Pensez à ceci : Qu'est-ce qu'une victoire qui se dresse sur les ruines et le désespoir !

Mariage de deux Pilliers - par: Alain

$
0
0
Bonjour à toutes et tous
Hé oui deux adeptes de de la Rose+Croix qui se marient !!! Au moins le Cercle Hypathia d'Amiens à deux Piliers qui se consolident
Vous pouvez venir mais avec des bouteilles et des bricoles à manger !! Czlà pourrait faire une auberge espagnole fort sympa !!!

ou remplir la cagnote en cliquant sur le lien :
Cagnote Mariage Alain et Evelyne

BISES en double ou en triple

Alain :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Viewing all 193 articles
Browse latest View live