Quantcast
Channel: Forum S.E.T.I CRC: Recent Topics
Viewing all articles
Browse latest Browse all 193

Jane Leade - par: Virant de la Roche

$
0
0
PARTIE 1

Tout au long des différents degrés d’enseignements, Spencer Lewis illustrait les sujets abordés par un extrait des écrits ou de la vie de certains mystiques et d’individus éclairés. Dans la Communication 6 du 4e Cercle, page 29 du PDF ou page 25 du document dans sa totalité, il nous parle brièvement de Jane Leade, en ces termes :

‘’Une des plus belles histoires allégoriques sur le développement mystique, est celle qu’écrivit Jane Leade célèbre dirigeante de la Loge ‘’Philadelphie’’ de Londres. Ce fut cette dernière, qu’incidemment, les rosicruciens venant d’Allemagne et d’autres pays visitèrent, pendant quelques semaines, avant de s’embarquer en Europe pour émigrer en Amérique en 1693-1694 afin d’y établir la première organisation rosicrucienne du Nouveau-Monde.’’

Jane Lead est un personnage particulier de son époque, tout comme l’étaient aussi Jakob Boehme ou Emmanuel Swedenborg. Née en mars 1623 dans le comté de Norfolk, en Angleterre, elle vivra sa première grande expérience spirituelle à l’âge de quinze ans, tout en dansant lors d'une fête la veille de Noël ! Tout d’abord absolument stupéfaite de cela, elle se mit plus tard à raconter positivement celle-ci, entreprenant du même coup la recherche d’une dimension spirituelle à sa vie.

Une fois mariée, elle eut quatre filles et vécu une vie tranquille et stable. Ce mariage, qui dura environ vingt-sept ans, jusqu'à la mort de son mari en 1670, lui donna une confiance intérieure solide et cette stabilité lui permis de se relier positivement à ses voix et visions spirituelles intérieures, afin de ne pas être entraînée dans des perceptions extrêmes et déformées, ce qui est malheureusement le cas avec de nombreuses personnes recevant de telles communications. Jane Lead avait une grande paix de l'âme et de ce fait n’était pas du tout une ‘’mystique torturée’’ par ce qu’elle vivait de si particulier.

Élève du Docteur John Pordage, qui introduisit la pensée de Boehme en Angleterre, elle fonda la ‘’ Philadelphian Society’’, qui fonctionna de 1797 à 1704. Cette Société se proposait comme but la réalisation de la philosophie Bohémiste. Jane Leade quitta ce monde en 1704 à l’âge respectable pour son temps, de 81 ans; il est vrai qu’elle était une adepte convaincue du végétarisme depuis de fort longues années.

Elle avait écrit énormément sur des sujets mystiques durant son existence, mais malheureusement, à ma connaissance, ses textes sont impossibles à trouver en traduction française, sinon certains passages dans divers articles ici et là. Voici une partie des titres dus à sa plume :

Le Puits du Jardin, journal de ses manifestations, dont la préface est un Discours sur la différence des révélations véritables et des révélations fausses.
La Nuée céleste ou l'Échelle de la Résurrection.
Révélation des Révélations.
La Vie Henochienne ou le Cheminement avec Dieu.
Les Lois du Paradis.
Les Merveilles de la création divine, en huit mondes différents.
Messages pour la commune de Philadelphie.
L'Arbre de foi ou l'arbre de Vie qui croît dans le Paradis de Dieu.
L'Arbre de la foi.


Le bien connu Paul Sédir, proche disciple et ami de Papus, écrivit sur sa vie et ses œuvres un fort bel ouvrage ou il la présente ainsi :

« Les œuvres de cette illuminée, d'abord élève puis directrice du médecin John Pordage, et fondatrice de la Société des Philadelphes, comprennent exclusivement, non des traités hermétiques, mais des amplifications de mysticisme chrétien. Elle était voyante et, de même que Boehme, ne décrit que les tableaux intérieurs qui se sont déroulés devant elle. »

Ce livre est téléchargeable sur Gallica via le lien ci-dessous :

gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75399b.r=...e%20Sedir?rk=21459;2



Fraternellement

Viewing all articles
Browse latest Browse all 193

Trending Articles