Quantcast
Channel: Forum S.E.T.I CRC: Recent Topics
Viewing all articles
Browse latest Browse all 193

Francis Meinsohn : C. Lebrun - par: Alnitak

$
0
0
Bonjour à tous,

Voici quelque temps déjà que Francis Meinsohn m'a fait l'amitié de m’offrir (et dédicacer) son troisième ouvrage et dernier né : "Un Rosicrucien nommé Lebrun".

Je voulais prendre mon temps pour vous en faire une présentation plus détaillée, mais la vie étant ce qu'elle est, le temps si précieux se trouve investi dans d'autres préoccupations.

Cependant, je tenais à vous présenter cette troisième production d'un Francis Meinsohn connu par ailleurs pour sa prolixité, et ce n'est pas une critique.

"Un Rosicrucien nommé Lebrun" est un essai pour faire (re)connaître un homme qui a consacré la dernière partie de sa vie à l'Ordre Rosicrucien de Harvey Spencer Lewis et qui retrace sa vie américaine. Le livre commence par la facette architecte de Clément Lebrun, comme pour l'évacuer, avant de plonger dans le vif du sujet. Mais l'Architecture est en bonne place dans ce livret et l'auteur y reviendra.

L'histoire ainsi contée prend par moment quelques liberté avec les faits avérés pour voyager aux limites de la spéculation, mais l'auteur nous aura prévenu dès la préface du livre : "Il a donc fallu remonter quelques pistes, d'éléments historiques et d'intuitions à concorder...". Il est évidemment difficile de retrouver des informations ou reconstituer une histoire 80 ans plus tard et la Providence peut donc bien apporter son aide.

On y trouvera, certes, certaines hypothèses audacieuses et le lecteur est amené par l'auteur à se faire son opinion, mais l'ensemble permet de découvrir la contribution du Grand Maître Lebrun à l'Ordre Rosicrucien de H.S Lewis, notamment, dixit Francis, par sa participation à certaines monographies.

Francis, pour évoquer la vie de Clément Lebrun (et fleurter avec les précédentes...), apporte le témoignage d'un acteur de premier plan puisqu'il s'agit de H.S. Lewis lui-même.

Gageons que l'essai soit transformé et que la mémoire de ce rosicrucien nommé Lebrun soit perpétuée. Et merci à Francis Meinsohn pour ce beau partage.

Il est facile de procurer ce livre ici : Un Rosicrucien nommé Lebrun

[Fichier attaché : un-rosicrucien-nomme-lebrun.jpg.png]

Bonne lecture !
Fraternellement,

Guy

Viewing all articles
Browse latest Browse all 193

Trending Articles