Quantcast
Channel: Forum S.E.T.I CRC: Recent Topics
Viewing all articles
Browse latest Browse all 193

Credo rosicrucien de 1930 - par: Alnitak

$
0
0
Bonjour à tous,

L’année 1930 verra se créer deux événements ésotériques et spirituels majeurs pour les rosicruciens de l’ordre fondé par H.S. Lewis ainsi qu’un événement plus matériel dont nous parlerons plus bas.

Ce triangle de créations extraordinaires survient dans le prolongement du premier voyage en Egypte organisé en 1929 – qui fit grande impression –, laissant avec le recul des ans une sensation de fondation, au sens bâtisseur du terme. Donnant la sensation qu’une structure magistrale, autorisée, solidement ancrée dans la Tradition pour le présent de l’époque, mais aussi pour les générations futures se mettait irrémédiablement en place. Et c’est la raison du message d’aujourd’hui.

Laissant également, je dirai même surtout le sentiment de l’achèvement d’une construction à la fois matérielle et spirituelle, et dont les enseignements n’en seraient que l’écume. Enseignements qui d’après Gary L. Stewart – qui est certainement bien placé pour l’affirmer – commenceront à être modifiés dès le début des années 30 : "A la fin de cette décade, des changements doctrinaux fondamentaux furent infligés sans que H.S. Lewis en ait connaissance".

J’ai même dans l’idée que la structure ainsi établie permettait, permet et permettra de s’affranchir d’enseignements édulcorés, corrompus ou modifiés et pourtant d’en recueillir la substance primordiale et nécessaire. Il suffit de trouver la clef, la porte et la maison.

Pour en revenir à notre année 1930, la première manifestation, – dont le SETI Cénacle de la Rose-Croix a abondamment évoqué le sujet et qui depuis son assemblée générale du 24 juin 1995 perpétue seule aujourd’hui la manifestation –, est l’achèvement "officiel" le samedi 22 mars 1930 de la « Cathédrale de l’Âme ». Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous trouverez dans la partie Téléchargements de la page d’accueil du site, Fonds : Harvey Spencer Lewis / Rituels et Initiations, le document concernant la Cathédrale de l’Âme : Téléchargement du document.

Cette même année, et comme en écho à la Cathédrale de l’Âme, verra, lors de la Convention Rosicrucienne Internationale de San José tenue du 23 au 30 juillet, l’adoption du « Credo Rosicrucien ».

Puis, pour la partie matérielle, en août, – et il a bien fallu que la maturation se fasse bien en amont –, publication du premier numéro de la revue bimestrielle "Rosicrucian Forum". Revue tournée vers l’intérieur de l’Ordre et qui prend tout son sens quand on relie sa création aux deux autres. Cette publication donnera la possibilité à l’Imperator de se mettre directement en relation avec les membres et d’y exposer sa vision du rosicrucianisme, ses conceptions, ses réponses aux membres.

Nous avons donc dans l’ordre de sa manifestation, un triangle formé d’une construction Cosmique, la Cathédrale de l’Âme, d’une construction spirituelle, le Credo et d’une construction matérielle, la revue Rosicrucian Forum.

C’est plus particulièrement le credo rédigé en 1930 que je souhaite vous présenter en le mettant en perspective avec son écho déformé des années 1980. Je précise à cet effet qu'une version en ma possession, datant de 1959, assez proche tout de même du texte original, fut déjà modifiée. Il m’apparaît donc fondamental de restituer à l’Histoire sa version d’origine, mais aussi de vous permettre de constater les différences fondamentales, radicales qui font que ce Credo n’existe plus à l’heure actuelle qu’ici et maintenant.

Vous trouverez en premier lieu la traduction en français du texte original paru en janvier 1932 dans The Rosicrucian Digest, suivi de sa version édulcorée vers 1980 (je n’ose imaginer ce qu’il en advint ensuite…), puis à la suite le texte original en anglais pour ceux qui le lisent et qui voudraient se faire leur propre opinion.

J’attirerai simplement votre attention sur les mots et même les phrases entières disparus ou remplacés : Dieu, Paternité de Dieu, Âme, Péché etc.

Bonne lecture et bonne étude,

Fraternellement,
Guy

____________________________________________________

Traduction de la version 1930

1. Je sais qu’il n’y a qu’un seul Dieu vivant, véritable et infini, créateur et protecteur de toutes choses, visibles et invisibles, dont l’Essence se propage dans tout l’univers et dont l’Esprit et la Conscience constituent l’âme de l’homme.

2. Je sais que l’unité de la création de Dieu apparaît sous trois manifestations : dans le Macrocosme, comme Lumière, Vie et Amour ; dans le Microcosme, comme Âme, ego et corps ; dans les sciences et les arts matériels, comme thèse, synthèse et antithèse. Tout cela est symbolisé par le triangle.

3. Je sais que la Divine Sagesse, telle qu’elle se manifeste par les lois de la nature, justifie notre foi en l’Omnipotence, Omniprésence, Bonté et Amour de Dieu dans notre existence.

4. Je sais que lorsque Dieu insuffle, dans le corps de l’homme, le Souffle de Vie, l’Homme devient une Âme Vivante, un segment inséparable de l’Âme de Dieu, résidant en un corps mortel, aux finalités multiples, à travers des incarnations successives. Par conséquent, en tout ce qui est réel et vital, toute l’Humanité est une Fraternité sous la Paternité de Dieu.

5. Je sais que seule la chair est faillible et que l’esprit mortel peut pécher ; et pour chaque erreur ou péché, la chair et l’esprit mortels doivent une compensation, car l’Homme est né de la Bonté incarnée et c’est de l’ignorance mortelle et de l’ignorance seulement que l’Homme doit être racheté et sauvé.

6. Je sais que la Fraternité visible des Rosicruciens est une école inspirée dont le but est l’Illumination de l’esprit mortel et la joie de l’Âme. Son autorité se trouve dans l’écho joyeux dans l’Âme humaine et dans l’Inspiration et la Direction qu’il reçoit des Maîtres, visibles et invisibles.

7. Je sais que les Grands Initiés de la Fraternité représentent les Maîtres Invisibles de la Grande Fraternité Blanche, et qu’ils sont les Serviteurs de Dieu.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 193

Trending Articles