Quantcast
Channel: Forum S.E.T.I CRC: Recent Topics
Viewing all articles
Browse latest Browse all 193

Chevalier Rose Croix - par: bistrotrc

$
0
0
Bonjour à tous,

Il est d'usage de décerner le titre de "Chevalier Rose Croix" à des personnes rendant des services signalés à l'organisation lewissienne, tout au moins dans sa phase moderne.

Sauriez-vous de quelle époque date cette habitude qui, à mon sens, appartient à la petite histoire du rosicrucianisme mais pas à sa Tradition?

Ce titre de CRC à ne pas confondre avec Christus Rosae Crucis (caractérisant la résurgence rosicrucienne du 17e siècle en milieu chrétien) véhicule implicitement deux approches:

- d'une part une approche chevaleresque pseudo templiére, étrangère aux temples rosicruciens que l'on va trouver par exemple dans la franc-maçonnerie (je songe au rituel commémoratif de Chevalier de l'Aigle Noir Rose Croix du 18e degré du REAA où l'on repère assez facilement au passage dans les rituels qui circulent une forte récupération jésuite).

- d'autre part la tendance à utiliser le terme "rose-croix" pour qualifier non pas le glorieux symbole, mais l'état d'une personne réputée très avancée. Cet usage étranger au rosicrucianisme lewissien s'est généralisé de nos jours en France, en particulier avec l'influence de l'approche (maçonnique) de Raymond Bernard depuis 1956.

Merci de vos lumières!
Bien fraternellement
Francis

Viewing all articles
Browse latest Browse all 193

Trending Articles